Chers amis, chers lecteurs
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes, en famille, entre amis.... et que le père Noël puisse exaucer tous vos souhaits !
24 décembre 2010
23 décembre 2010
Conclusions de l'enquête publique sur la protection des champs captants.
Jeudi 23 décembre : Suite à l’enquête publique relative à l’élargissement de la zone de protection des champs captants du Grand Lyon, nous avions participé à l’enquête publique, en donnant un avis favorable avec 6 réserves (voir communiqué dans les archives) :
- 1)Traiter le problème des décharges sauvages et officielles réalisées depuis plusieurs dizaines d’années, en évacuant les déchets dans un délai de trois ans et interdire toute déchetterie sur le périmètre éloigné (ateliers municipaux en particulier).
- 2)Mettre en place des solutions de protection des voiries importantes (A46, N346 et Nœud des Iles), tant sur le plan de la réduction du flux de voitures que des actions de protection à proprement parler afin de réduire les dangers issus des particules fines, du plomb, etc…
- 3)N’imposer des servitudes aux particuliers, minimes d’ailleurs, que lorsque l’état et les collectivités concernées auront fait preuve d’exemplarité et se seront engagés sur les points précédents.
- 4)Imposer un contrôle renforcé des activités industrielles dans un périmètre plus éloigné à définir.
- 5)Pour des raisons de simplicité, mais aussi de transparence, redéfinir la zone PPE en se basant sur des routes.
- 6)Enfin, nous insistons sur le fait que dans la zone de protection rapprochée se trouve beaucoup de terres agricoles. Imposer aux agriculteurs des restrictions en termes d’engrais et pesticides mettra en danger leur survie car ces derniers ne peuvent avoir le label « BIO » de part la pollution de la route. La couverture des routes leur permettrait d’obtenir ce label.
Le commissaire enquêteur a remis ces conclusions la semaine dernière. Il est favorable à cette nouvelle "DUP" (demande d'utilité publique), mais déplore un dossier imprécis, pas au fait des dernières règlementations ou informations, dossier volumineux et pas très compréhensible et surtout, émet plusieurs 3 réserves et 10 recommandations :
- Sur les anciennes décharges, qu’un inventaire soit dressé et vérifié, que le réseau piézométrique d’alerte soit renforcé, et que toute mesure nécessaire soit prise pour protéger l’eau. Cette réserve est en parti lié aux informations données par les anciens habitants de Vaulx, et par le fait que les mesures relevées de tétrachloroéthylène limite (0 ;93 à 1,2µg/l alors que la limite en vigueur est de 1µg/l).
- Supprime l’obligation de culture biologique et que des mesures d’accompagnement vers l’agriculture raisonnée soit mises en place (label bio impossible près des autoroutes).
- Que les interdictions de sous-sols et piscines soient enlevées sur Rillieux et Miribel.
En termes de réserves :
- La manque d’exemplarité des services publics a un effet déplorable sur l’acceptation des contraintes aux particuliers, et considérant les importants défaut d’étanchéité des ouvrages d’évacuation d’eau pluviales des grandes voiries, et du risque important qui en découle, recommande la réalisation de toute étude et travaux nécessaires à la maintenance et réhabilitation de ces ouvrages.
- Réseaux collectifs d’assainissement des collectivités soient raccordés au collecteur (allusion aux travaux du grand collecteur, où es entreprises mandatées par le grand Lyon ont tout laissé s’évacuer dans le nappe, le temps des travaux).
- La barrière hydraulique semblant filtrer parfaitement est mise à mal par les experts. Le commissaire enquêteur demande que l’avis des hydrogéologues soit examiné avec plus de sens critique par des services compétents.
- Prendre en compte le cas d’une crue centenaire.
- Qu’une étude sur la qualité des eaux du Rhône soit réalisée selon les recommandations des hydrogéologues agrées.
- La liste des activités industrielles à risque soit mise à jour
- Corriger les imprécisions
- Que la construction des piscines et des sous-sols sur le périmètre élargi rive gauche soit reprécisée (il ne faut pas creuser en dessous de 3m).
- Les limites de périmètre du lac des eaux bleues avec Crépieux-Charmy soient contiguës.
- Une sensibilisation de la population à des pratiques de jardinage raisonnées
Cinq de nos recommandations ont été reprises par le commissaire enquêteur. Nous sommes tout à fait satisfaits des conclusions de l’enquête.
Pour le Mouvement démocrate de Vaulx en Velin
Christine BERTIN
19 décembre 2010
Dernière assemblée d'habitants au Sud 16 décembre 2010
Dernière assemblée d'habitants au Sud Jeudi 16 décembre dernier.
Cette dernière assemblée a été très chahutée. Petite remarque notable : ce sont les femmes qui sont montées au créneau ce soir.
Il a fait apparaître un désarroi total des habitants. Tout un pan du quartier va voir arriver des bâtiments de grande hauteur à coté des petites maisons, et en parallèle rien n'est fait pour les infrastructures générales du quartier.
Le centre aéré ne peut ouvrir que les mercredis après-midi. Cela fait plusieurs années que les habitants demandent une ouverture le matin. Le maire répond que le centre social a déjà des budgets de 240 000 euros. Il leur soumettra la question lors du prochain CA. Une habitante revient à la charge : mais comment faire? Le centre est déjà plein, et ne pourra jamais faire face aux nouveaux habitants? M Le maire répond : nous verrons bien quand ils seront là ! si cela n'est pas de l'anticipation....cela s'appelle au moins "avoir un projet de Ville".
Par contre, M. Genin parle très fièrement du PACS (Pôle d'Astronomie et de Culture Spatiale, qui viendra s'ajouter au planétarium) et de ses 9 à 10 Millions hors taxe de construction. Il ne conteste pas les 700.000 de fonctionnement annuels annoncés par une habitante. Il cherche des financements via La Musée à Confluence... Quand on voit ce qu'on lit dans la presse sur la difficulté du département pour boucler son budget, il est difficile d'imaginer que le même département viendra aider Vaulx-en-Velin sur un projet qui ne le regarde pas! On va donc construire sans savoir comment on va payer le personnel, le chauffage et la maintenance! C'est d'autant plus critique que seulement 10 000 foyers paient et paieront. Comment vont-ils pouvoir supporter une augmentation, alors qu'ils sont déjà fortement imposés ?
Le maire s'engage à ne pas augmenter les impôts, en dépit des grands projets prévus sur la ville : PACS, Centre Aquatique, aménagement de la Rize, parc du Château. Néanmoins, il reconnait que le Grand Lyon va devoir probablement les augmenter, puisqu'il a une baisse de revenus due au remplacement de la taxe professionnelle, et... du financement du PACS... Or, le Grand Lyon représente 50% de notre feuille d'imposition, selon le maire !
Mme GIANNETTI, présidente de Vaulx Carré de Soie propose de plutôt mettre cet argent sur des équipements de proximité. Il est vrai que le Sud est la dernière roue du Carrosse. Ils ne sont toujours pas aidés dans l'aboutissement du classement de l'usine Tase. Le collectif d'associations a fait un recours sur les deux premiers permis de construire du PAE TASE et l'arrêté du classement de l'usine n'est toujours pas signé. Jusqu'ici, la mairie ne les a guère aidé, grande absente de ce dossier. Il a fallu que le collectif fasse un recours pour qu'elle bouge !
Autre point de grogne : les transports en commun. Suppression de la ligne 82. Trop peu de bus 52. "Est ce que la question que nous vous posons sont jetées à la poubelle (bizarre, déjà entendu à l'assemblée des Grolières). Allez vous répondre un jour ? Déjà sous M Charrier, nous avions posé la question ?" Le maire répond que c'est le SYTRAL. M Rivalta a décidément le rôle du méchant. Pourtant, il est allé le rencontrer avec M Touleron (le représentant de la mairie au Sytral). Alors un troisième habitant renchérit : "Sommes nous bien défendus au Sytral par nos représentants?" M Touleron bafouille : "Il faut convaincre 14 élus. Ce n'est pas évident!" M Le maire reprend : "Nous sommes une des rares communes à ne pas avoir eu de présentation du projet Atoubus. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme cela". Sauf que maintenant, le projet est ficelé et nous attendons une présentation, qui ne vient d'ailleurs toujours pas ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informé !
Enfin, et pour finir , deux questions qui déstructurent complètement le quartier : le Boulevard Urbain Est et la place Cavellini. La mairie, qui s'était pourtant engagé auprès des habitants à défendre un BUE à 2*1 voie est revenue en arrière lors de l'enquête publique. Le maire répond que, d'après l'enquête publique, il y aura 30 000 véhicules/jour, et qu'il vaut mieux 2*2 voies. Le sud est en effet bien défendu ! Quant à la place Cavellini (centre social détruit il y a 15 ans, depuis, rien n'a été fait fait),un habitant lui demande : "Arrêtez de réfléchir et faites quelque chose avant que tous les présents soient morts !" Le projet d'immeubles collectifs place Cavellini est supprimé. "C'est la mairie qui l'a décidé", dit M Genin. Les habitants avaient pourtant massivement exprimé sur désaccord sur l'urbanisation de cette place, et souhaitent qu'elle soit réhabilité en place de Village du Sud de la commune. Ils ont insisté auprès du Grand Lyon pour qu'elle soit intégrée dans le périmètre de réflexion de la future ZAC TASE lui rétorque la présidente de Vaulx Carré de Soie! Le maire lui répond qu'elle ne représente pas les habitants. A deux reprises, il emploiera ces mots ! Parce que lorsqu'on est élu avec 4000 voix sur 40 000 habitants, on représenterait quelque chose, d'autant plus quand c'est M Charrier qui a été élu, et non M. Genin? La remarque est déplacée. L'avenir de la place Cavellini est donc toujours pas définie ! Et les habitants du Sud sont repartis avec des questions sans réponse !
Cette dernière assemblée d'habitants a bien résumé cette deuxième série des 8 qui ont eu lieu entre septembre et décembre : toujours les mêmes questions, jamais de réponses, mais de beaux projets présentés aux habitants, qui y sont unanimement opposés, ne serait ce que pour payer moins d'impôts ! Hé oui, la crise est passée par là et même les habitants résidant dans les logements sociaux, demandent une baisse ! Mais la mairie n'écoute toujours pas, comme l'a montré le dernier conseil municipal. Nous ne changerons rien !
Cette dernière assemblée a été très chahutée. Petite remarque notable : ce sont les femmes qui sont montées au créneau ce soir.
Il a fait apparaître un désarroi total des habitants. Tout un pan du quartier va voir arriver des bâtiments de grande hauteur à coté des petites maisons, et en parallèle rien n'est fait pour les infrastructures générales du quartier.
Le centre aéré ne peut ouvrir que les mercredis après-midi. Cela fait plusieurs années que les habitants demandent une ouverture le matin. Le maire répond que le centre social a déjà des budgets de 240 000 euros. Il leur soumettra la question lors du prochain CA. Une habitante revient à la charge : mais comment faire? Le centre est déjà plein, et ne pourra jamais faire face aux nouveaux habitants? M Le maire répond : nous verrons bien quand ils seront là ! si cela n'est pas de l'anticipation....cela s'appelle au moins "avoir un projet de Ville".
Par contre, M. Genin parle très fièrement du PACS (Pôle d'Astronomie et de Culture Spatiale, qui viendra s'ajouter au planétarium) et de ses 9 à 10 Millions hors taxe de construction. Il ne conteste pas les 700.000 de fonctionnement annuels annoncés par une habitante. Il cherche des financements via La Musée à Confluence... Quand on voit ce qu'on lit dans la presse sur la difficulté du département pour boucler son budget, il est difficile d'imaginer que le même département viendra aider Vaulx-en-Velin sur un projet qui ne le regarde pas! On va donc construire sans savoir comment on va payer le personnel, le chauffage et la maintenance! C'est d'autant plus critique que seulement 10 000 foyers paient et paieront. Comment vont-ils pouvoir supporter une augmentation, alors qu'ils sont déjà fortement imposés ?
Le maire s'engage à ne pas augmenter les impôts, en dépit des grands projets prévus sur la ville : PACS, Centre Aquatique, aménagement de la Rize, parc du Château. Néanmoins, il reconnait que le Grand Lyon va devoir probablement les augmenter, puisqu'il a une baisse de revenus due au remplacement de la taxe professionnelle, et... du financement du PACS... Or, le Grand Lyon représente 50% de notre feuille d'imposition, selon le maire !
Mme GIANNETTI, présidente de Vaulx Carré de Soie propose de plutôt mettre cet argent sur des équipements de proximité. Il est vrai que le Sud est la dernière roue du Carrosse. Ils ne sont toujours pas aidés dans l'aboutissement du classement de l'usine Tase. Le collectif d'associations a fait un recours sur les deux premiers permis de construire du PAE TASE et l'arrêté du classement de l'usine n'est toujours pas signé. Jusqu'ici, la mairie ne les a guère aidé, grande absente de ce dossier. Il a fallu que le collectif fasse un recours pour qu'elle bouge !
Autre point de grogne : les transports en commun. Suppression de la ligne 82. Trop peu de bus 52. "Est ce que la question que nous vous posons sont jetées à la poubelle (bizarre, déjà entendu à l'assemblée des Grolières). Allez vous répondre un jour ? Déjà sous M Charrier, nous avions posé la question ?" Le maire répond que c'est le SYTRAL. M Rivalta a décidément le rôle du méchant. Pourtant, il est allé le rencontrer avec M Touleron (le représentant de la mairie au Sytral). Alors un troisième habitant renchérit : "Sommes nous bien défendus au Sytral par nos représentants?" M Touleron bafouille : "Il faut convaincre 14 élus. Ce n'est pas évident!" M Le maire reprend : "Nous sommes une des rares communes à ne pas avoir eu de présentation du projet Atoubus. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme cela". Sauf que maintenant, le projet est ficelé et nous attendons une présentation, qui ne vient d'ailleurs toujours pas ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informé !
Enfin, et pour finir , deux questions qui déstructurent complètement le quartier : le Boulevard Urbain Est et la place Cavellini. La mairie, qui s'était pourtant engagé auprès des habitants à défendre un BUE à 2*1 voie est revenue en arrière lors de l'enquête publique. Le maire répond que, d'après l'enquête publique, il y aura 30 000 véhicules/jour, et qu'il vaut mieux 2*2 voies. Le sud est en effet bien défendu ! Quant à la place Cavellini (centre social détruit il y a 15 ans, depuis, rien n'a été fait fait),un habitant lui demande : "Arrêtez de réfléchir et faites quelque chose avant que tous les présents soient morts !" Le projet d'immeubles collectifs place Cavellini est supprimé. "C'est la mairie qui l'a décidé", dit M Genin. Les habitants avaient pourtant massivement exprimé sur désaccord sur l'urbanisation de cette place, et souhaitent qu'elle soit réhabilité en place de Village du Sud de la commune. Ils ont insisté auprès du Grand Lyon pour qu'elle soit intégrée dans le périmètre de réflexion de la future ZAC TASE lui rétorque la présidente de Vaulx Carré de Soie! Le maire lui répond qu'elle ne représente pas les habitants. A deux reprises, il emploiera ces mots ! Parce que lorsqu'on est élu avec 4000 voix sur 40 000 habitants, on représenterait quelque chose, d'autant plus quand c'est M Charrier qui a été élu, et non M. Genin? La remarque est déplacée. L'avenir de la place Cavellini est donc toujours pas définie ! Et les habitants du Sud sont repartis avec des questions sans réponse !
Cette dernière assemblée d'habitants a bien résumé cette deuxième série des 8 qui ont eu lieu entre septembre et décembre : toujours les mêmes questions, jamais de réponses, mais de beaux projets présentés aux habitants, qui y sont unanimement opposés, ne serait ce que pour payer moins d'impôts ! Hé oui, la crise est passée par là et même les habitants résidant dans les logements sociaux, demandent une baisse ! Mais la mairie n'écoute toujours pas, comme l'a montré le dernier conseil municipal. Nous ne changerons rien !
18 décembre 2010
Conseil municipal de mercredi 15 décembre dernier : débat d'orientation
Nous avions déjà bataillé sur le sujet des écoles maternelle Cachin et élémentaire Langevin. Nos craintes se sont précisées : le maire a bel et bien confirmé que Cachin fermera en septembre prochain et sera déplacé sur l'extension à côté de Langevin. Il y aurait eu concertation avec les parents d'élèves. Or, les enseignants n'ont été prévenus que la semaine avant le conseil municipal. Or les écoles maternelles doivent être des écoles de proximité, car faire faire des trajets à des enfants de quatre ans n'est pas simple. Quant à une dépose en voiture c'est impossible, quand on sait qu'il faut les accompagner dans la classe et donc pouvoir se stationner. Pourtant, la ville a choisi de faire fi de tout le travail de concertation proposée par les parents d'élèves l'année dernière. Pourtant M le Maire qui a redit "nous avons été élu pour un programme et nous irons au bout", a oublié que dans son programme il y avait le maintien de Cachin et la construction d'une école élémentaire à côté!
Ci dessous vous pourrez lire la transcription des notes prises, sans commentaires.
Compte rendu :
12 absents ce soir et des retardataires, avec plus de 30mn de retard (7excusés), les autres ont fini par arriver
Premier point : Débat d'orientation budgétaire de l'année à venir.
La mairie garde le cap, quoiqu'il arrive, et même renforce ses activités de solidarité et de ville populaire, parce que pendant la crise, c'est essentiel que tous puissent avoir accès au sport et à la culture.
L'objectfi est d'avoir une ville harmonieuse qui relie les quartiers, grâce au renouvellement des quartiers Thibaude, bientôt celui de la Grappinière, puis suivra Vernay-Verchères, et enfin le Sud, le tout avec l'axe A8 qui reliera ces quartiers.
Enfin, l'objectif est que Vaulx-en-Velin,ville d'agglomération, rayonne une image positive, en se basant sur son patrimoine naturel (champs, parc de Miribel...), son patrimoine ccientifique (pôle d'astronomie, et bientôt son PACS).
Il faudra insister sur le développement de l'efficacité des transports en commun.
Toute la ville est en développement, et il faut des aides politiques fortes pour offrir les services nécessaires à une population en forte croissance.
Intervention de M.Yahiaoui : la DGF va baisser, la DSU péréquation en hausse, DDU-renouvellement urbain maintenue (c'est le préfet qui négocie ce à quoi doit servir la DDU et la mairie grogne, parce qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut de cette DDU). La DDU versée par le Grand Lyon devrait aussi se maintenir.
Commentaire Nathalie Arthaud : Dur pour les chômeurs...
Commentaire Hélène Geoffroy : la réforme des collectivités qui arrivera dans les années à venir va empêcher les financements croisées, et nous allons en pâtir. Quelle politique de l'emploi et quelle mesure pour le petite enfance la mairie compte faire? Qu'en est il de la maison de quartier au Mas, de l'instauration des conseils de quartier nécessaires à la cohésion sociale et à la démocratie participative. En conclusion, elle espère que le budget donnera des outils pour s'en sortir aux défavorisés.
Commentaire Alain Touleron : on ne peut rien faire quand l'état de donne pas de visibilité sur ses versements. La suppression de la taxe professionnelle va entrainer une perte de 5% au niveau national. La bonne nouvelle, c'est que les nouveaux habitants amènent une hausse de recettes fiscales de 700K€. Mais Vaulx est la ville la plus pauvre avec un revenu moyen de 55% du revenu moyen de l'agglomération. Le grand Lyon doit revoir tous ses mécanismes de péréquation pour Vaulx. Il faut continuer le renouvellement urbain, mais ne pas oublier les efforts à faire, surtout sur notre patrimoine (écoles, centre aquatique, et pôle d'astronomie), car nous nous sommes désendettés depuis plusieurs années.
Commentaire M. Clamaron : Consternant. Aucune orientation économique. La France et le monde traverse une crise, et Vaulx en Velin est la seule ville qui vit sur une bulle, et n'adapte pas son budget.
Réponses aux uns et aux autres : Arthaud à Clamaron : l'argent reversé à Mme Bétancourt = 2 fois le budget de la ville. Les banques ont spéculé et c'est pour cela que nous devons avoir une budget solidaire.
M Yahiaoui à Mme Geoffroy : nous versons la plus grosse subvention de toutes les villes du Grand Lyon à la mission locale. Nous travaillons pour l'emploi. Le Mas du taureau est le quartier le plus équipé de la ville, avec la salle Victor Jara, Bibliothèque Perec, Jardins Mozaiques, ludothèque, crèches... le monde réel qui a de nouveaux locaux, l'espace frachon... Est il utile d'avoir une maison de quartier en plus?
M Le maire ajoute : nous avons été élu pour ce programme et nous maintenons le cap. Autres dossiers : reprise en main de la zone maraichère, pour y faire revenir des paysans, parc du château, aménagement de la rize, avec sa passerelle, aménagements au Sud... L'opposition s'est toujours opposé aux projets, mais la suite a donné raison à la mairie : pôle d'astronomie par exemple. Quant à la question de Mme Geoffroy sur les conseils de quartier, il y a déjà de la démocratie sur la ville, avec les visites de quartiers, les assemblées d'habitants, où tout le monde peut s'exprimer, et depuis peu les ateliers de la ville.
Autres points du conseil municipal :
- Marché de service : 400 K€ par an pendant 4 ans pour des marchés d'insertion de la ville (en accord avec le PLIE). Selon Mme Hochard, 65% de ses personnes sont maintenant en emploi. Il s'agit majoritairement de personnes au delà de 36 ans (60%).
- Vente du local 2 rue jean Marie Merle/ rappel immeuble préempté il y a quelques années (9ans) pour y héberger l'ANPE, qui s'est finalement installée ailleurs. Le local est resté vide et non entretenu. Acheté 4,8Millions de FF, soit 730K€. Il est vendu aujourd'hui 370K€. Il y avait déjà eu une proposition, moins chère pour une association qu'avait retenu la mairie. Or, l'association n'a pas trouvé d'argent. Ils prennent donc le deuxième sur la liste, une société, pour quelques milliers d'euros supplémentaires.
Point 10 : Abandon du terrain Cross pour le vendre à Alliade. Ils feront des locaux associatifs au bas de l'immeuble.
Point 13 : réalisation du jardin astronomique. Rappel 915.000 euros (6.000.000 de francs) pour ce jardin au total, dont 226K€ pour la ville / Le Pacs : 9,558 Millions €, dont 3,38 Millions d'Euros pour la ville. Rien sur le fonctionnement, 100% à la charge de la ville (700K€/an).
Point 14 : l'école Cachin sera fermée et transférée sur Langevin. Ce n'est pas une création, mais bel et bien une substitution. Elle s'appellera Cachin. 8 classes prévues dès septembre. Si ce n'est pas tout à fait fini, il y aura encore 2 écoles en fonction l'année prochaine. Les parents d'élèves et enseignants concertés et très contents de cette situation.
Subvention du Monde Réel : cap délicat pour le centre social. Réunion l'année prochaine pour qu'il ait son agrément renouvellé avec la CAF. Il est prévu une réunion avec toutes les associations du mas pour discuter du désistement progressif de la CAF. La mairie ne peut pas pallier à tous ces désistements. C'est le cas de tous les centres sociaux de la ville., voire même de tout le grand Lyon, d'après Maurice Charrier, qui prend la parole. Il faut un socle de la politique de la ville , négocié avec le préfet.
Pour info, les centres sociaux reçoivent annuellement les montants suivants : Monde Réél : 152K€ / Grand Vire : 253K€ / Peyri : 228K€ / Lévy : 156K€ / ...et certains ont en plus une mise à disposition de personnel !
Ci dessous vous pourrez lire la transcription des notes prises, sans commentaires.
Compte rendu :
12 absents ce soir et des retardataires, avec plus de 30mn de retard (7excusés), les autres ont fini par arriver
Premier point : Débat d'orientation budgétaire de l'année à venir.
La mairie garde le cap, quoiqu'il arrive, et même renforce ses activités de solidarité et de ville populaire, parce que pendant la crise, c'est essentiel que tous puissent avoir accès au sport et à la culture.
L'objectfi est d'avoir une ville harmonieuse qui relie les quartiers, grâce au renouvellement des quartiers Thibaude, bientôt celui de la Grappinière, puis suivra Vernay-Verchères, et enfin le Sud, le tout avec l'axe A8 qui reliera ces quartiers.
Enfin, l'objectif est que Vaulx-en-Velin,ville d'agglomération, rayonne une image positive, en se basant sur son patrimoine naturel (champs, parc de Miribel...), son patrimoine ccientifique (pôle d'astronomie, et bientôt son PACS).
Il faudra insister sur le développement de l'efficacité des transports en commun.
Toute la ville est en développement, et il faut des aides politiques fortes pour offrir les services nécessaires à une population en forte croissance.
Intervention de M.Yahiaoui : la DGF va baisser, la DSU péréquation en hausse, DDU-renouvellement urbain maintenue (c'est le préfet qui négocie ce à quoi doit servir la DDU et la mairie grogne, parce qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut de cette DDU). La DDU versée par le Grand Lyon devrait aussi se maintenir.
Commentaire Nathalie Arthaud : Dur pour les chômeurs...
Commentaire Hélène Geoffroy : la réforme des collectivités qui arrivera dans les années à venir va empêcher les financements croisées, et nous allons en pâtir. Quelle politique de l'emploi et quelle mesure pour le petite enfance la mairie compte faire? Qu'en est il de la maison de quartier au Mas, de l'instauration des conseils de quartier nécessaires à la cohésion sociale et à la démocratie participative. En conclusion, elle espère que le budget donnera des outils pour s'en sortir aux défavorisés.
Commentaire Alain Touleron : on ne peut rien faire quand l'état de donne pas de visibilité sur ses versements. La suppression de la taxe professionnelle va entrainer une perte de 5% au niveau national. La bonne nouvelle, c'est que les nouveaux habitants amènent une hausse de recettes fiscales de 700K€. Mais Vaulx est la ville la plus pauvre avec un revenu moyen de 55% du revenu moyen de l'agglomération. Le grand Lyon doit revoir tous ses mécanismes de péréquation pour Vaulx. Il faut continuer le renouvellement urbain, mais ne pas oublier les efforts à faire, surtout sur notre patrimoine (écoles, centre aquatique, et pôle d'astronomie), car nous nous sommes désendettés depuis plusieurs années.
Commentaire M. Clamaron : Consternant. Aucune orientation économique. La France et le monde traverse une crise, et Vaulx en Velin est la seule ville qui vit sur une bulle, et n'adapte pas son budget.
Réponses aux uns et aux autres : Arthaud à Clamaron : l'argent reversé à Mme Bétancourt = 2 fois le budget de la ville. Les banques ont spéculé et c'est pour cela que nous devons avoir une budget solidaire.
M Yahiaoui à Mme Geoffroy : nous versons la plus grosse subvention de toutes les villes du Grand Lyon à la mission locale. Nous travaillons pour l'emploi. Le Mas du taureau est le quartier le plus équipé de la ville, avec la salle Victor Jara, Bibliothèque Perec, Jardins Mozaiques, ludothèque, crèches... le monde réel qui a de nouveaux locaux, l'espace frachon... Est il utile d'avoir une maison de quartier en plus?
M Le maire ajoute : nous avons été élu pour ce programme et nous maintenons le cap. Autres dossiers : reprise en main de la zone maraichère, pour y faire revenir des paysans, parc du château, aménagement de la rize, avec sa passerelle, aménagements au Sud... L'opposition s'est toujours opposé aux projets, mais la suite a donné raison à la mairie : pôle d'astronomie par exemple. Quant à la question de Mme Geoffroy sur les conseils de quartier, il y a déjà de la démocratie sur la ville, avec les visites de quartiers, les assemblées d'habitants, où tout le monde peut s'exprimer, et depuis peu les ateliers de la ville.
Autres points du conseil municipal :
- Marché de service : 400 K€ par an pendant 4 ans pour des marchés d'insertion de la ville (en accord avec le PLIE). Selon Mme Hochard, 65% de ses personnes sont maintenant en emploi. Il s'agit majoritairement de personnes au delà de 36 ans (60%).
- Vente du local 2 rue jean Marie Merle/ rappel immeuble préempté il y a quelques années (9ans) pour y héberger l'ANPE, qui s'est finalement installée ailleurs. Le local est resté vide et non entretenu. Acheté 4,8Millions de FF, soit 730K€. Il est vendu aujourd'hui 370K€. Il y avait déjà eu une proposition, moins chère pour une association qu'avait retenu la mairie. Or, l'association n'a pas trouvé d'argent. Ils prennent donc le deuxième sur la liste, une société, pour quelques milliers d'euros supplémentaires.
Point 10 : Abandon du terrain Cross pour le vendre à Alliade. Ils feront des locaux associatifs au bas de l'immeuble.
Point 13 : réalisation du jardin astronomique. Rappel 915.000 euros (6.000.000 de francs) pour ce jardin au total, dont 226K€ pour la ville / Le Pacs : 9,558 Millions €, dont 3,38 Millions d'Euros pour la ville. Rien sur le fonctionnement, 100% à la charge de la ville (700K€/an).
Point 14 : l'école Cachin sera fermée et transférée sur Langevin. Ce n'est pas une création, mais bel et bien une substitution. Elle s'appellera Cachin. 8 classes prévues dès septembre. Si ce n'est pas tout à fait fini, il y aura encore 2 écoles en fonction l'année prochaine. Les parents d'élèves et enseignants concertés et très contents de cette situation.
Subvention du Monde Réel : cap délicat pour le centre social. Réunion l'année prochaine pour qu'il ait son agrément renouvellé avec la CAF. Il est prévu une réunion avec toutes les associations du mas pour discuter du désistement progressif de la CAF. La mairie ne peut pas pallier à tous ces désistements. C'est le cas de tous les centres sociaux de la ville., voire même de tout le grand Lyon, d'après Maurice Charrier, qui prend la parole. Il faut un socle de la politique de la ville , négocié avec le préfet.
Pour info, les centres sociaux reçoivent annuellement les montants suivants : Monde Réél : 152K€ / Grand Vire : 253K€ / Peyri : 228K€ / Lévy : 156K€ / ...et certains ont en plus une mise à disposition de personnel !
13 décembre 2010
Assemblée d'habitants à la Rize le 02 Décembre dernier
Le compte rendu était sur le site http://www.christinebertin.fr
La réunion a été très agitée les habitants se plaignent, comme dans tous les quartiers, de la petite délinquance, des projets pharaoniques et des impôts très élevés. cri du cœur : arrêtez ! on n'en peut plus !
Pourtant, le maire, imperturbable renchérit avec son pôle d'astronomie, son centre aquatique, l'aménagement des berges de la Rize, avec une ferme, un accrobranches, ...et tout ceci sans augmenter les impôts !
Quant au marché au puces, le maire s'est dégagé de ses responsabilités il y a des années, en mettant un arrêté municipal d'interdiction, renvoyant la responsabilité au préfet. Mais est il vraiment opposé à ce marché, alors qu'il y a de la publicité dans Vaulx-le-Journal ? demande un habitant. Le maire a refusé de répondre à cette question.
Pour finir, des projets d'urbanisation à plusieurs étages, dans un quartier pavillonnaires. Des projets bloqués, des projets mis en suspens, en échange de quelque chose? mais de quoi?
Ce qui est sur, c'est que rien n'est fait sur le long terme !
La réunion a été très agitée les habitants se plaignent, comme dans tous les quartiers, de la petite délinquance, des projets pharaoniques et des impôts très élevés. cri du cœur : arrêtez ! on n'en peut plus !
Pourtant, le maire, imperturbable renchérit avec son pôle d'astronomie, son centre aquatique, l'aménagement des berges de la Rize, avec une ferme, un accrobranches, ...et tout ceci sans augmenter les impôts !
Quant au marché au puces, le maire s'est dégagé de ses responsabilités il y a des années, en mettant un arrêté municipal d'interdiction, renvoyant la responsabilité au préfet. Mais est il vraiment opposé à ce marché, alors qu'il y a de la publicité dans Vaulx-le-Journal ? demande un habitant. Le maire a refusé de répondre à cette question.
Pour finir, des projets d'urbanisation à plusieurs étages, dans un quartier pavillonnaires. Des projets bloqués, des projets mis en suspens, en échange de quelque chose? mais de quoi?
Ce qui est sur, c'est que rien n'est fait sur le long terme !
12 décembre 2010
Assemblée d'habitants à la Grappinière Jeudi 09 Décembre dernier
Il y avait du monde à l'assemblée d'habitants de la grappinière. Les habitants étaient venus en masse pour faire remonter, comme chaque année, des problèmes de démarrage de chauffage. Certains ont même fait remonter que dans un bâtiment, ils vivaient depuis plusieurs années à 15°C en hiver (Bâtiment C) ! La pétition circulait, et les pages étaient nombreuses.
Là, le maire a été plus direct que dans le Sud, avec la Solar. Il ira s'entretenir avec Grand Lyon habitat. Les relations doivent donc être moins houleuses,...
Il n'empêche que logement social ou pas, le propriétaire a des obligations, tout bailleur qu'il soit, et que ce souci semble récurrent sur la ville. Si ces derniers refusent de tenir leurs engagements, alors empêchons les d'obtenir de nouveaux marchés sur la ville tant qu'ils n'auront pas respecté leurs engagements !
Enfin, un locataire a fait remonter l'information que les bailleurs voulaient vendre leurs appartements aux locataires. La mairie a en effet confirmé, et répondu qu'elle s'y opposait farouchement. Pourtant, et selon le prix proposé, quand un locataire a déjà payé 4 fois son appartement, on peut se poser la question s'il peut acheter une demi fois, plutot que continuer à payer encore 3 fois le prix de ce logement ! Tant que proposition n'est pas obligatoire, et que les prix sont avantageux, il semble que c'est une bonne idée !
La petite anecdote amusante pour finir : les poubelles ne pouvaient plus passer en bout de rue à cause de stationnements sauvages. Le maire a annoncé qu'il recrutait 2 agents de police municipaux et allait restructurer le service de police municipale dès Janvier. Si ce souci arrive à nouveau, la police municipale agira immédiatement et les poubelles seront ramassées. Mais que faisait les 12 agents déjà existants ! Peut-être que les deux nouveaux sont des supermans...
Là, le maire a été plus direct que dans le Sud, avec la Solar. Il ira s'entretenir avec Grand Lyon habitat. Les relations doivent donc être moins houleuses,...
Il n'empêche que logement social ou pas, le propriétaire a des obligations, tout bailleur qu'il soit, et que ce souci semble récurrent sur la ville. Si ces derniers refusent de tenir leurs engagements, alors empêchons les d'obtenir de nouveaux marchés sur la ville tant qu'ils n'auront pas respecté leurs engagements !
Enfin, un locataire a fait remonter l'information que les bailleurs voulaient vendre leurs appartements aux locataires. La mairie a en effet confirmé, et répondu qu'elle s'y opposait farouchement. Pourtant, et selon le prix proposé, quand un locataire a déjà payé 4 fois son appartement, on peut se poser la question s'il peut acheter une demi fois, plutot que continuer à payer encore 3 fois le prix de ce logement ! Tant que proposition n'est pas obligatoire, et que les prix sont avantageux, il semble que c'est une bonne idée !
La petite anecdote amusante pour finir : les poubelles ne pouvaient plus passer en bout de rue à cause de stationnements sauvages. Le maire a annoncé qu'il recrutait 2 agents de police municipaux et allait restructurer le service de police municipale dès Janvier. Si ce souci arrive à nouveau, la police municipale agira immédiatement et les poubelles seront ramassées. Mais que faisait les 12 agents déjà existants ! Peut-être que les deux nouveaux sont des supermans...
19 novembre 2010
Conseil municipal du 17 Novembre 2010
Rien de bien particulier en ce dernier conseil municipal.. Quelques remarques judicieuses de Muriel LECERF dont une question sur le paiement d'un deuxième salaire pour un professeur de Francais pour l'Arménie ( est ce qu'on paierait deux fois? mais non, il y a finalement 2 professeurs..). Ensuite quelques explications pas très claires de M Zittoun pour annoncer que le barème des subventions OMS est trop strict, et qu'il y aura des ajustements en cas de fluctuation importante. Bref, on va perdre l'égalité donnée par ce barème à tous les clubs.
Le conseil s'est fini par un voeu en faveur du droit de vote aux étrangers hors CEE. Nous tenons à exprimer notre dépit face à ce vœu.
En effet, une fois de plus la municipalité de gauche se trompe de combat. Plus de 19.000 personnes sont inscrites sur les listes électorales Vaudaises, mais ce ne sont en moyenne que 6100* personnes qui se déplacent à chaque élection. Ce sont donc 68 % de personnes volontaires et intéressées au fonctionnement démocratique de notre ville, qui se sont inscrites délibérément sur les listes électorales, et qui aujourd'hui, sont dégoutées par le fonctionnement anti-démocratique de la ville de Vaulx-en-Velin. Ils ne se déplacent plus dans les bureaux de vote lors des différents scrutins. Cette réalité a permis aux élus de siéger au Conseil Municipal en ayant recueilli moins de 10% de votes des habitants (M. Charrier n'a t il pas été élu en 2008 avec 4000 voix dans une Ville comptant 40000 âmes?).
Pourquoi ne pas tout d'abord se préoccuper d'intéresser les 12 900 personnes qui sont inscrites avant de chercher à en inscrire et à en faire voter d'autres?
Pourquoi ne pas tout d'abord se préoccuper d'intéresser les 12 900 personnes qui sont inscrites avant de chercher à en inscrire et à en faire voter d'autres?
Il est vrai qu'il est plus facile de crier contre M. Sarkozy et la politique nationale, et faire un vœu sur lequel on n’a pas de poids, plutôt que de faire du travail de terrain pour intéresser les citoyens.
Et Dieu sait que les promesses sur la démocratie locale, sur la participation des habitants, sur les conseils de quartier ont été faites ... mais n'ont jamais rien donné dans la réalité.
Il est grand temps que Vaulx-en-Velin deviennent une ville démocratique avec des élus qui s'occupent de leur électeurs et de leurs problèmes.
Et Dieu sait que les promesses sur la démocratie locale, sur la participation des habitants, sur les conseils de quartier ont été faites ... mais n'ont jamais rien donné dans la réalité.
Il est grand temps que Vaulx-en-Velin deviennent une ville démocratique avec des élus qui s'occupent de leur électeurs et de leurs problèmes.
* Moyenne des trois dernières élections/participation aux premiers tours (municipales, régionales européennes)
18 novembre 2010
Gala des jeunes sportifs mardi 16 Novembre dernier
Nos jeunes étaient à l'honneur ce mardi 16 Novembre dernier. POur rappel, cette cérémonie était initialemnet prévue le 19 octobre dernier et avait été reportée au dernier moment, en raison de la grève des employés municipaux.
Il est toutefois regrettable que la cérémonie, qui devait commencer à 18H, avec entre autre des petits de 5-7 ans qui s'impatientaient, débute avec 35mn de retard, parce qu'on attendait au moins un élu. Finalement, c'est Mme Batoul Hachani qui a remis les premières médailles.
P Zittoun et B Genin, qui présidaient cette cérémonie, sont arrivés respectivement à 19H et 19H30 !
Chacun jugera !
Il est toutefois regrettable que la cérémonie, qui devait commencer à 18H, avec entre autre des petits de 5-7 ans qui s'impatientaient, débute avec 35mn de retard, parce qu'on attendait au moins un élu. Finalement, c'est Mme Batoul Hachani qui a remis les premières médailles.
P Zittoun et B Genin, qui présidaient cette cérémonie, sont arrivés respectivement à 19H et 19H30 !
Chacun jugera !
17 novembre 2010
Aux arbres citoyens ce week-end
Ce week-end, pendant que tous les politiques (M MERCIER (Conseiller Général), P CREDOZ (Maire de Décines), M FORISSIER (Maire de Meyzieu), J STURLAT (Conseiller Général)) ou presque (où étaient les vaudais?) plantaient chacun un arbre à l'occasion de l'évènement festif et solidaire "Aux arbres citoyens, 10 000 enfants pour une forêt", organisé par la Ville de Décines pour reboiser l'ancienne carrière du MACHET, nous avons aussi mis notre pierre à l'édifice, et.... en famille !
Un geste pour notre planète !
Un geste pour notre planète !
16 novembre 2010
Assemblée d'habitants aux Noirettes-Grolières
Le 10 Novembre dernier avait lieu la quatrième assemblée d'habitants du maire. Les élus ont occupé des chaises bien vides, car moins d'une vingtaine d'habitants s'étaient déplacés.
Le sujet du jour concernait le collège des Noirettes et le Collège Barbusse, placés l'un en face de l'autre. Le conseil général militait pour une ouverture en face à face, et la mairie s'y refuse pour ne pas qu'il y ait trop d'élèves d'un seul coup sortant sur une même voie. Alors, pourquoi avoir mis deux des quatre collèges de la ville l'un à coté de l'autre? Ne valait -il pas mieux profiter de l'entière réhabilitation pour le positionner coté Rize par exemple, de façon à desservir Thibaude et Rize ? La faute à Hélène Geoffroy, conseillère générale , qui n'a pas su anticiper et n'a pas corrigé l'ancienne erreur faite il y a plusieurs années.
Plusieurs autres sujets ont été abordés, dont deux en particulier:
- "Le C3 ne passe pas toujours et est souvent en retard" dit un habitant.
Réponse du maire : la ligne est saturée et en plus très longue, et Vaulx-en-Velin est le terminus de cette ligne. Le Sytral s'était engagé ou "aurait promis" de faire toute la ligne en site propre, mais ce ne serait plus d'actualité. Ces travaux sont reportés au mandat suivant, soit en 2020 ! La faute à M le Maire qui a voté pour le Grand Stade et les aménagements tramway et bus du Sytral, reportant ainsi tous les travaux prévus pour les autres lignes, dont le C3.
- Ensuite, une habitante a posé la question de l'agent de prévention qui aide les enfants à traverser les rues. Ce dernier est absent depuis de nombreuses semaines. La réponse a été tout aussi surprenante : les agents de prévention sont des contrats aidés, contrats mis en place par le gouvernement. Or, ce dernier arrête ce type de contrat, selon le maire. La mairie ne peut donc plus les maintenir. "La faute donc au gouvernement". Dont acte. Mais alors, pourquoi embaucher du personnel supplémentaire à la police municipale, qui ne sert même pas à faire de la prévention auprès des écoles (Dieu sait si les parents d'élèves le demandent et le réclament pourtant depuis des mois). Pourquoi une telle réponse du maire? En effet, nous avons investigué et les contrats aidés, qui existaient sous plusieurs formes sont maintenant tous ramenés à un "contrat unique d'insertion ". Alors pourquoi les arrêter ?
Les autres questions soulevées refont encore sortir des problèmes de sécurité, de propreté, de places de parking manquantes..., les mêmes questions qu'il y a six mois, auxquelles le maire s'était engagé à répondre...promesse qu'il a aussi vite oublié.
"A quoi servent les comptes-rendus si personne ne les lit et réalise les actions demandées?", a conclu une habitante.
A bientôt pour la prochaine Assemblée d'habitants !
11 novembre 2010
Commémoration 11 Novembre
Il y avait du monde ce matin, pour la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, et cela faisait plaisir de voir des jeunes de 3ème de l'école Jacques DUCLOS, venus pour lire des lettres, écrits des combattants lorsqu'ils étaient au front.
Souvenons nous, et rappelons nous qu'il est essentiel de vivre en paix !
Souvenons nous, et rappelons nous qu'il est essentiel de vivre en paix !
06 novembre 2010
Assemblée d'habitant à la thibaude jeudi 03 Novembre dernier
Assemblée d’habitants Thibaude
Tremblez, habitants de Vaulx-en-Velin ! L’Ogre-Animateur qui insultait et agressait les habitants lors des deux premières assemblées d’habitants du premier semestre, est de retour ! Même confiné au fond de la salle pour prendre des notes, il réussit quand même à être désagréable, invectivant les habitants qui chuchotent entre eux, sous prétexte de bien tout noter. Quand on sait ce qui est retranscrit des assemblées d’habitants…. Son collègue a lui aussi pris du grade. Il se promenait dans la salle jusqu’à présent. Cette fois, il était assis à droite du Père – pardon, du maire - et se permettait même de répondre à sa place.
Parmi les sujets abordés, on notera tout particulièrement la question d’une habitante sur le changement des périmètres scolaires des collèges. La première réponse a été que c’était de la responsabilité de la conseillère générale dont les oreilles ont dues siffler. Toutefois, cette dame a persisté et demandé l’avis du maire sur le sujet. La réponse a été la suivante : « La position du maire sera celle des deux élus qui suivent le dossier, mais à titre personnel, j’ai une position pas très éloigné de la votre ». Voilà qui est courageux.
Fait appréciable, plusieurs habitants ont remis en cause le centre aquatique et le pôle d’astronomie, car ils vont alors payer plus d’impôts locaux, et qu’ils retrouveront aussi une augmentation dans leurs charges. La réponse du maire a alors été : nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts locaux de la ville ! Mais alors, comment va-t-on faire ? Où va-t-on trouver les 800.000 euros annuels manquants pour le PACS ?
Cerise finale sur le gâteau : la majorité des habitants présents ont fait remonter l’absence de dialogue avec leurs bailleurs sociaux. Le nouveau bras droit du maire (l’animateur donc) a invité les habitants à venir voir le maire pour que ce dernier organise des réunions avec les bailleurs. On sait ce que cela a donné dans le Sud ! Les rats courent toujours et le chauffage ne marche toujours pas. Alors Mesdames et Messieurs de la Thibaude, prenez votre mal en patience !
Et pour ce qui est de la critique des constructions qui font revenir notre Ville 40 ans en arrière comme à la belle de la construction de la ZUP (on sait ce que c’est devenu ensuite), notre Maire en bon soldat du Grand Lyon ne se renie pas. « Il faut densifier. Il faut densifier. » Il ne sait même plus pourquoi. Mais c’est comme ça.
Tremblez, habitants de Vaulx-en-Velin ! L’Ogre-Animateur qui insultait et agressait les habitants lors des deux premières assemblées d’habitants du premier semestre, est de retour ! Même confiné au fond de la salle pour prendre des notes, il réussit quand même à être désagréable, invectivant les habitants qui chuchotent entre eux, sous prétexte de bien tout noter. Quand on sait ce qui est retranscrit des assemblées d’habitants…. Son collègue a lui aussi pris du grade. Il se promenait dans la salle jusqu’à présent. Cette fois, il était assis à droite du Père – pardon, du maire - et se permettait même de répondre à sa place.
Parmi les sujets abordés, on notera tout particulièrement la question d’une habitante sur le changement des périmètres scolaires des collèges. La première réponse a été que c’était de la responsabilité de la conseillère générale dont les oreilles ont dues siffler. Toutefois, cette dame a persisté et demandé l’avis du maire sur le sujet. La réponse a été la suivante : « La position du maire sera celle des deux élus qui suivent le dossier, mais à titre personnel, j’ai une position pas très éloigné de la votre ». Voilà qui est courageux.
Fait appréciable, plusieurs habitants ont remis en cause le centre aquatique et le pôle d’astronomie, car ils vont alors payer plus d’impôts locaux, et qu’ils retrouveront aussi une augmentation dans leurs charges. La réponse du maire a alors été : nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts locaux de la ville ! Mais alors, comment va-t-on faire ? Où va-t-on trouver les 800.000 euros annuels manquants pour le PACS ?
Cerise finale sur le gâteau : la majorité des habitants présents ont fait remonter l’absence de dialogue avec leurs bailleurs sociaux. Le nouveau bras droit du maire (l’animateur donc) a invité les habitants à venir voir le maire pour que ce dernier organise des réunions avec les bailleurs. On sait ce que cela a donné dans le Sud ! Les rats courent toujours et le chauffage ne marche toujours pas. Alors Mesdames et Messieurs de la Thibaude, prenez votre mal en patience !
Et pour ce qui est de la critique des constructions qui font revenir notre Ville 40 ans en arrière comme à la belle de la construction de la ZUP (on sait ce que c’est devenu ensuite), notre Maire en bon soldat du Grand Lyon ne se renie pas. « Il faut densifier. Il faut densifier. » Il ne sait même plus pourquoi. Mais c’est comme ça.
28 octobre 2010
Nous proposons un service public de compensation
Nous avons écrit au maire ce jour, pour lui proposer de mettre en place un système de compensation pour la population la plus pénalisée par l'absence de service public dans la ville ces quinze derniers jours.
Non que nous sommes opposés à la grève car en effet, cette réforme , avec la façon dont les textes ont été rédigés, à la hâte (moins de six mois) et sans concertation est injuste, mais nous critiquons l'absence totale d'organisation pour maintenir un service public minimum, prenant ainsi les habitants en otage.
Ci joint la lettre : Vaulx-en-Velin le 26 octobre 2010
Monsieur le Maire,
La Ville de Vaulx-en-Velin est victime d’une large grève de nombreux agents municipaux ; selon la presse c’est ainsi de l’ordre de 200 à 250 personnes qui sont en arrêt de travail volontaire, et ce depuis une dizaine de jours.
Les habitants de la Ville ont eu à souffrir de cette grève directement : cantines fermées pendant une semaine, équipements sportifs fermés pendant 10 jours, bibliothèque et planétarium clos, etc…. Ils continuent surtout à être pénalisés pour des formalités quotidiennes indispensables (actes d’état civil, décès par exemple).
Selon nos calculs, la Ville de Vaulx-en-Velin va, à aujourd’hui, du fait de cette grève, ne pas distribuer de l’ordre de 25.000 euros de rémunération aux grévistes municipaux. Nous souhaiterions que cet argent « économisé » par la municipalité soit utilisé pour compenser les désagréments occasionnés aux usagers. Ainsi, nous vous proposons d’affecter cette somme d’argent aux coopératives des écoles maternelles et élémentaires (certaines d’ailleurs ayant du piocher dans leurs fonds pour payer d’urgence à manger aux enfants laissés à l’école).
Nous comptons sur votre compréhension,
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Christine BEGOU
Modem de Vaulx-en-Velin
Non que nous sommes opposés à la grève car en effet, cette réforme , avec la façon dont les textes ont été rédigés, à la hâte (moins de six mois) et sans concertation est injuste, mais nous critiquons l'absence totale d'organisation pour maintenir un service public minimum, prenant ainsi les habitants en otage.
Ci joint la lettre : Vaulx-en-Velin le 26 octobre 2010
Monsieur le Maire,
La Ville de Vaulx-en-Velin est victime d’une large grève de nombreux agents municipaux ; selon la presse c’est ainsi de l’ordre de 200 à 250 personnes qui sont en arrêt de travail volontaire, et ce depuis une dizaine de jours.
Les habitants de la Ville ont eu à souffrir de cette grève directement : cantines fermées pendant une semaine, équipements sportifs fermés pendant 10 jours, bibliothèque et planétarium clos, etc…. Ils continuent surtout à être pénalisés pour des formalités quotidiennes indispensables (actes d’état civil, décès par exemple).
Selon nos calculs, la Ville de Vaulx-en-Velin va, à aujourd’hui, du fait de cette grève, ne pas distribuer de l’ordre de 25.000 euros de rémunération aux grévistes municipaux. Nous souhaiterions que cet argent « économisé » par la municipalité soit utilisé pour compenser les désagréments occasionnés aux usagers. Ainsi, nous vous proposons d’affecter cette somme d’argent aux coopératives des écoles maternelles et élémentaires (certaines d’ailleurs ayant du piocher dans leurs fonds pour payer d’urgence à manger aux enfants laissés à l’école).
Nous comptons sur votre compréhension,
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Christine BEGOU
Modem de Vaulx-en-Velin
20 octobre 2010
les répercussions de la grève à Vaulx !
Le Modem de Vaulx-en-Velin tient à dénoncer la grève reconductible actuellement en cours à la Mairie de Vaulx-en-Velin.
Cette grève qui dure depuis deux jours déjà fait suite à plusieurs journées d'arrêts de travail ces dernières semaines. Et ce sont la Mairie, les cantines, les écoles, le Gala des Jeunes Sportifs... et l'ensemble des Vaudais qui vont en faire les frais. Le Modem Vaudais regrette la prise en otage des citoyens Vaudais qui ne peuvent plus utiliser les services publics municipaux, et qui doivent faire face à de moults problèmes de garde d'enfants, de cantine, ....
Bonne nouvelle toutefois : avec le nombre de jours de grève effectués par les personnels municipaux depuis quelques mois, c'est une baisse substantielle des impôts à laquelle on pourrait s'attendre en 2011.
Cette grève qui dure depuis deux jours déjà fait suite à plusieurs journées d'arrêts de travail ces dernières semaines. Et ce sont la Mairie, les cantines, les écoles, le Gala des Jeunes Sportifs... et l'ensemble des Vaudais qui vont en faire les frais. Le Modem Vaudais regrette la prise en otage des citoyens Vaudais qui ne peuvent plus utiliser les services publics municipaux, et qui doivent faire face à de moults problèmes de garde d'enfants, de cantine, ....
Bonne nouvelle toutefois : avec le nombre de jours de grève effectués par les personnels municipaux depuis quelques mois, c'est une baisse substantielle des impôts à laquelle on pourrait s'attendre en 2011.
19 octobre 2010
A Vaulx-en-Velin, on rejoue le petit monde de Don Camillo
Présentation du cadre de l’histoire : un château delphinal datant du moyen-âge, propriété pour partie de la mairie, et un presbytère, collé à ce château, propriété du diocèse.
Acte 1 : Une nouvelle église va être construite, et le presbytère transféré. Les chrétiens souhaitent voir l’installation d’une communauté religieuse dans l’ancien presbytère, et en tout cas, que ce bâtiment reste la propriété de l’église. De son côté, la municipalité communiste voit là une opportunité d’accès au terrain derrière pour y faire un parc, des habitations, et un passage vers la nouvelle école qu’ils construisent, complètement excentrée (présentation le 29 Avril 2010 en assemblée d’habitants d’un plan sans presbytère, avec une série de bâtiments dans le champ situé à l’arrière). Les rumeurs se mettent à courir au village.
Acte 2 : La mairie organise les Journées Du Patrimoine et demande à l’Ecole d’Architecture de Lyon de travailler sur le château delphinal et de proposer des idées de mise en valeur. Le presbytère, classé sans valeur historique par les étudiants, est alors « rasé » dans les projets présentés par les étudiants lors de cette manifestation.
Acte 3 : Nouvelle assemblée d’habitants le 14 Octobre 2010. Le maire communiste présente un nouveau projet d’aménagement du château, sans presbytère. Evènement incroyable alors : M. Le Curé remonte l’allée au milieu de la centaine d’habitants, interpellant le maire en lui demandant où se trouve son presbytère. En absence de réponse de ce dernier, il se retourne vers l’assemblée d’habitants et annonce à tous : « je vais couper court aux rumeurs : le presbytère est propriété du Diocèse et ce dernier n’est pas vendeur. Le maire a la possibilité de nous expulser, si le projet est d’intérêt public ; mais alors, la mairie devra prendre ses responsabilités politiques ! »
Et il retourne au fond de la salle sous le regard des habitants médusés.
Dans « Don Camillo Monsignore », un conflit naissait entre Peponne et Don Camillo concernant la construction d'une Maison populaire qui demandait la démolition d'une petite chapelle. Toute ressemblance avec des évènements existant ou ayant existé ne serait que coïncidence ou pur hasard…
Acte 1 : Une nouvelle église va être construite, et le presbytère transféré. Les chrétiens souhaitent voir l’installation d’une communauté religieuse dans l’ancien presbytère, et en tout cas, que ce bâtiment reste la propriété de l’église. De son côté, la municipalité communiste voit là une opportunité d’accès au terrain derrière pour y faire un parc, des habitations, et un passage vers la nouvelle école qu’ils construisent, complètement excentrée (présentation le 29 Avril 2010 en assemblée d’habitants d’un plan sans presbytère, avec une série de bâtiments dans le champ situé à l’arrière). Les rumeurs se mettent à courir au village.
Acte 2 : La mairie organise les Journées Du Patrimoine et demande à l’Ecole d’Architecture de Lyon de travailler sur le château delphinal et de proposer des idées de mise en valeur. Le presbytère, classé sans valeur historique par les étudiants, est alors « rasé » dans les projets présentés par les étudiants lors de cette manifestation.
Acte 3 : Nouvelle assemblée d’habitants le 14 Octobre 2010. Le maire communiste présente un nouveau projet d’aménagement du château, sans presbytère. Evènement incroyable alors : M. Le Curé remonte l’allée au milieu de la centaine d’habitants, interpellant le maire en lui demandant où se trouve son presbytère. En absence de réponse de ce dernier, il se retourne vers l’assemblée d’habitants et annonce à tous : « je vais couper court aux rumeurs : le presbytère est propriété du Diocèse et ce dernier n’est pas vendeur. Le maire a la possibilité de nous expulser, si le projet est d’intérêt public ; mais alors, la mairie devra prendre ses responsabilités politiques ! »
Et il retourne au fond de la salle sous le regard des habitants médusés.
Dans « Don Camillo Monsignore », un conflit naissait entre Peponne et Don Camillo concernant la construction d'une Maison populaire qui demandait la démolition d'une petite chapelle. Toute ressemblance avec des évènements existant ou ayant existé ne serait que coïncidence ou pur hasard…
15 octobre 2010
Fin de l'enquête publique sur le Boulevard Urbain Est : les vaudais se sont exprimés en masse contre ce projet !
L’enquête publique sur le Boulevard Urbain vient de se clôturer, et les habitants se sont mobilisés en masse et ont rempli trois cahiers d’enquête, montrant ainsi qu’ils savent s’impliquer dans la vie locale et nous nous en félicitons !
Le Modem de Vaulx-en-Velin dénonce dans ce dossier une confusion des genres : l’ancien projet de relier les zones industrielles entre elles, et le nouveau projet de structuration résidentiel du quartier Carré de Soie. Le résultat est incohérent, créant ainsi du trafic routier intense, corrélé au trafic poids lourd, inacceptable pour du résidentiel, et un projet environnemental basé sur des plantations d’arbres, sensés rendre le quartier attractif.
Nous nous opposons à ce projet tel qu’il est présenté et demandons que le projet BUE soit entièrement revu dans le sens suivant :
- Réaménagement de l’avenue F Roosevelt avec 2*1 voie centrale et des couloirs de desserte de part et d’autre. La sécurité sera renforcée par plus de feux, qui induiront une réduction de la vitesse.
- Qu’une étude approfondie de transports en commun sur tout l’est Lyonnais soit réalisé, structuré autour du Boulevard urbain
- La réalisation de 2*1 voie voitures uniquement, sur la réserve foncière, et 2*1 voies modes doux.
- Retravailler sur un parc arboré correctement isolé de la pollution induite dans l’espace restant, créant ainsi un véritable projet vert structurant pour ce nouveau quartier, avec une piste cyclable attractive qui s’intégrerait de façon beaucoup plus naturelle dans le projet « anneau bleu ».
Espérons que le commissaire enquêteur sera sensible à tous les arguments donnés.
Le Modem de Vaulx-en-Velin dénonce dans ce dossier une confusion des genres : l’ancien projet de relier les zones industrielles entre elles, et le nouveau projet de structuration résidentiel du quartier Carré de Soie. Le résultat est incohérent, créant ainsi du trafic routier intense, corrélé au trafic poids lourd, inacceptable pour du résidentiel, et un projet environnemental basé sur des plantations d’arbres, sensés rendre le quartier attractif.
Nous nous opposons à ce projet tel qu’il est présenté et demandons que le projet BUE soit entièrement revu dans le sens suivant :
- Réaménagement de l’avenue F Roosevelt avec 2*1 voie centrale et des couloirs de desserte de part et d’autre. La sécurité sera renforcée par plus de feux, qui induiront une réduction de la vitesse.
- Qu’une étude approfondie de transports en commun sur tout l’est Lyonnais soit réalisé, structuré autour du Boulevard urbain
- La réalisation de 2*1 voie voitures uniquement, sur la réserve foncière, et 2*1 voies modes doux.
- Retravailler sur un parc arboré correctement isolé de la pollution induite dans l’espace restant, créant ainsi un véritable projet vert structurant pour ce nouveau quartier, avec une piste cyclable attractive qui s’intégrerait de façon beaucoup plus naturelle dans le projet « anneau bleu ».
Espérons que le commissaire enquêteur sera sensible à tous les arguments donnés.
13 octobre 2010
Conseil Municipal du 13 Octobre : La ville, non contente de porter une dette de 1200€ par habitant, fait maintenant porter sa dette sur les générations futures
Lors du conseil municipal du 13 octobre 2010, ce dernier a une fois de plus constaté l'état de délabrement de nos finances et la pauvreté de notre commune en définissant des durées d'amortissement des futures installations de la chaufferie bois à perte de vue (25 ans, 30 ans,...).
La majorité municipale a donc décidé de transférer sur les générations futures les conséquences de sa politique de gestion calamiteuse qui la prive actuellement de toute possibilité d'investir et de bien gérer.
Le Modem de Vaulx-en-Velin tient à dénoncer une course en avant vers plus d'investissements qui seront payés par nos enfants. Que pourra donc être la durée d'amortissement du futur Pole d'Astronomie (PACS) et de la future piscine ? : 40 ans, 50 ans. Il est en tous cas certain que les actuels décideurs ne répondront pas de leurs décisions.
A l'heure ou Vaulx-en-Velin se classe 3° ville la plus pauvre de France, ville la plus précaire du Grand Lyon, le Modem de Vaulx-en-Velin se demande jusqu'où la mairie communiste emmènera-t-elle les vaudais déjà écrasés par le poids des impôts locaux et portant une dette de plus de 1200 euros par habitant ?
Pour le Mouvement démocrate de Vaulx en Velin
Christine Bégou
La majorité municipale a donc décidé de transférer sur les générations futures les conséquences de sa politique de gestion calamiteuse qui la prive actuellement de toute possibilité d'investir et de bien gérer.
Le Modem de Vaulx-en-Velin tient à dénoncer une course en avant vers plus d'investissements qui seront payés par nos enfants. Que pourra donc être la durée d'amortissement du futur Pole d'Astronomie (PACS) et de la future piscine ? : 40 ans, 50 ans. Il est en tous cas certain que les actuels décideurs ne répondront pas de leurs décisions.
A l'heure ou Vaulx-en-Velin se classe 3° ville la plus pauvre de France, ville la plus précaire du Grand Lyon, le Modem de Vaulx-en-Velin se demande jusqu'où la mairie communiste emmènera-t-elle les vaudais déjà écrasés par le poids des impôts locaux et portant une dette de plus de 1200 euros par habitant ?
Pour le Mouvement démocrate de Vaulx en Velin
Christine Bégou
10 octobre 2010
L'environnement à la trappe sur Vaulx-en-Velin !
La municipalité de Vaulx-en-Velin ne s'occupe pas d'environnement. Nous avons pu une fois de plus le constater à l'occasion de l'enquête publique sur la préservation de la ressource en eau du Grand Lyon !
Il est vrai qu'après avoir abandonné en rase campagne fin 2009 sa mission d'adjoint à l'environnement (alors qu'il a conservé sa mission d'Urbaniste-Bétonneur en Chef) Bernard Genin ne l'a déléguée à aucun autre de ses compères. A la trappe donc cette délégation. Et donc à la trappe l'environnement sur Vaulx. C'est la deuxième fois dans l'année où notre Maire suit Sarkozy qui lui aussi a abandonné l'environnement et son Grenelle. Le communisme à Vaulx deviendrait -il un nouveau sarkozysme?
Au fil des conseils municipaux, jamais on ne parle d'environnement. Quelques diatribes de LO contre Véolia et autres quand on parle de l'eau et des déchets mais rien de plus...
Et pourtant que dire des nuisances des avions, des routes, de l'urbanisme galopant dont aucun élu ne parle jamais.... Pire, le premier magistrat l'encourage en votant pour un BUE à 2 X 2 voies (alors que deux ans avant, il s'était engagé par écrit à une voie dans chaque sens), ou pour un Grand Stade, ses futurs parkings, ses bouchons, et sa ville coupée en deux par le tram !
Quelquefois pourtant on parle agriculture: grandes envolées dans la presse sur la préservation de la zone maraîchère et l'importance du Grand Parc pour caresser les paysans dans le sens du poil....mais vite oubliées quand les promoteurs réapparaissent.
Et qui s'insurge de cela : personne. Il est vrai que le PS "dans l'opposition" ne dit jamais du mal du maire et ne vote jamais contre. Et pour ce qui est des Verts, on ne les voit pas beaucoup....
Occasion ratée donc pour M Genin de faire entendre la voix de l'écologie lors de l'enquête publique qui vient de finir. Rien durant la phase préparatoire. Rien pendant l'enquête. Pas d'avis du Conseil Municipal (même pas le moindre vœu).... Rien sur les multiples décharges sauvages de la ville qui polluent la nappe. Rien sur les paysans qui vont disparaitre si on les oblige à passer au bio. Rien sur les absences du Grand Lyon et de l'Etat pour ce qui est de s'occuper des routes, énormes dangers jamais traités.
Il faudra donc attendre un nouveau Maire et une nouvelle municipalité. 3 ans encore à patienter. Courage pour les non pollueurs: l'espoir est dans les urnes! Pas dans les élus!
Il est vrai qu'après avoir abandonné en rase campagne fin 2009 sa mission d'adjoint à l'environnement (alors qu'il a conservé sa mission d'Urbaniste-Bétonneur en Chef) Bernard Genin ne l'a déléguée à aucun autre de ses compères. A la trappe donc cette délégation. Et donc à la trappe l'environnement sur Vaulx. C'est la deuxième fois dans l'année où notre Maire suit Sarkozy qui lui aussi a abandonné l'environnement et son Grenelle. Le communisme à Vaulx deviendrait -il un nouveau sarkozysme?
Au fil des conseils municipaux, jamais on ne parle d'environnement. Quelques diatribes de LO contre Véolia et autres quand on parle de l'eau et des déchets mais rien de plus...
Et pourtant que dire des nuisances des avions, des routes, de l'urbanisme galopant dont aucun élu ne parle jamais.... Pire, le premier magistrat l'encourage en votant pour un BUE à 2 X 2 voies (alors que deux ans avant, il s'était engagé par écrit à une voie dans chaque sens), ou pour un Grand Stade, ses futurs parkings, ses bouchons, et sa ville coupée en deux par le tram !
Quelquefois pourtant on parle agriculture: grandes envolées dans la presse sur la préservation de la zone maraîchère et l'importance du Grand Parc pour caresser les paysans dans le sens du poil....mais vite oubliées quand les promoteurs réapparaissent.
Et qui s'insurge de cela : personne. Il est vrai que le PS "dans l'opposition" ne dit jamais du mal du maire et ne vote jamais contre. Et pour ce qui est des Verts, on ne les voit pas beaucoup....
Occasion ratée donc pour M Genin de faire entendre la voix de l'écologie lors de l'enquête publique qui vient de finir. Rien durant la phase préparatoire. Rien pendant l'enquête. Pas d'avis du Conseil Municipal (même pas le moindre vœu).... Rien sur les multiples décharges sauvages de la ville qui polluent la nappe. Rien sur les paysans qui vont disparaitre si on les oblige à passer au bio. Rien sur les absences du Grand Lyon et de l'Etat pour ce qui est de s'occuper des routes, énormes dangers jamais traités.
Il faudra donc attendre un nouveau Maire et une nouvelle municipalité. 3 ans encore à patienter. Courage pour les non pollueurs: l'espoir est dans les urnes! Pas dans les élus!
06 octobre 2010
Notre avis sur la révision de la DUP du champ de captage des eaux de Crépieux-Charmy
L’eau est une denrée de plus en plus rare dans le monde, et en particulier en France, car insuffisamment protégée. Élargir le champ de protection des puits de captage de Lyon est sur le fond une excellente chose et nous sommes tout à fait favorables à cette révision de la demande d’utilité publique. Néanmoins, nous déplorons les « mesurettes » proposées et l’absence de véritables actions de protection.
En effet, le dossier mentionne de façon très explicite que les risques de pollutions les plus critiques sont ceux issus des routes (en particulier l’A46, et la N386) et des relevés indique que les eaux contiennent des matières dangereuses pouvant provenir de pneus, peintures, solvants usagés. D’autres risques graves proviennent des égouts et des déchetteries, et enfin plus faiblement des nitrates et des pesticides. Or, rien dans cette nouvelle DUP n’impose de contraintes pour l’A46 et ses bassins de récupération (dans un état déplorable) et rien non plus sur les décharges qui polluent la nappe. A l’inverse, la DUP impose des restrictions inexplicables pour les paysans, et pour les habitants !
Le Modem vaudais émet donc les réserves et propositions suivantes :
- Traiter le problème des décharges sauvages et officielles réalisées depuis plusieurs dizaines d’années, en évacuant les déchets dans un délai de trois ans. La plupart de ces décharges sont bien connues des collectivités (déchetteries municipales, décharges du Grand Lyon…). De plus, il faut interdire toute déchetterie sur le périmètre éloigné (ateliers municipaux en particulier).
- Mettre en place des solutions de protection des voiries importantes (A46, N346 et Nœud des Iles), tant sur le plan de la réduction du flux de voitures que des actions de protection à proprement parler afin de réduire les dangers issus des particules fines, du plomb, etc…
- N’imposer des servitudes aux particuliers, minimes d’ailleurs, que lorsque l’état et les collectivités concernées auront fait preuve d’exemplarité et se seront engagés sur les points précédents.
- Imposer un contrôle renforcé des activités industrielles dans un périmètre plus éloigné à définir. En effet, la Zone Industrielle Est se trouve sur la nappe, et les activités dangereuses doivent y être référencées.
- Pour des raisons de simplicité, mais aussi de transparence, redéfinir la zone PPE en se basant sur des routes.
- Enfin, nous insistons sur le fait que dans la zone de protection rapprochée se trouve beaucoup de terres agricoles. Imposer aux agriculteurs des restrictions en termes d’engrais et pesticides mettra en danger leur survie car ces derniers ne peuvent avoir le label « BIO » de part la pollution de la route. La couverture des routes leur permettrait d’obtenir ce label.
Ces six points sont pour nous des points critiques et essentiels à la protection du champ de captage des eaux. Le Modem est donc favorable à la révision de la demande d’utilité publique pour la protection du champ de captage. Traitons toutefois les problèmes réels de pollution en impliquant dans cette révision, l’Etat et les collectivités locales.
Pour le Mouvement démocrate de Vaulx en Velin
Christine Bégou
En effet, le dossier mentionne de façon très explicite que les risques de pollutions les plus critiques sont ceux issus des routes (en particulier l’A46, et la N386) et des relevés indique que les eaux contiennent des matières dangereuses pouvant provenir de pneus, peintures, solvants usagés. D’autres risques graves proviennent des égouts et des déchetteries, et enfin plus faiblement des nitrates et des pesticides. Or, rien dans cette nouvelle DUP n’impose de contraintes pour l’A46 et ses bassins de récupération (dans un état déplorable) et rien non plus sur les décharges qui polluent la nappe. A l’inverse, la DUP impose des restrictions inexplicables pour les paysans, et pour les habitants !
Le Modem vaudais émet donc les réserves et propositions suivantes :
- Traiter le problème des décharges sauvages et officielles réalisées depuis plusieurs dizaines d’années, en évacuant les déchets dans un délai de trois ans. La plupart de ces décharges sont bien connues des collectivités (déchetteries municipales, décharges du Grand Lyon…). De plus, il faut interdire toute déchetterie sur le périmètre éloigné (ateliers municipaux en particulier).
- Mettre en place des solutions de protection des voiries importantes (A46, N346 et Nœud des Iles), tant sur le plan de la réduction du flux de voitures que des actions de protection à proprement parler afin de réduire les dangers issus des particules fines, du plomb, etc…
- N’imposer des servitudes aux particuliers, minimes d’ailleurs, que lorsque l’état et les collectivités concernées auront fait preuve d’exemplarité et se seront engagés sur les points précédents.
- Imposer un contrôle renforcé des activités industrielles dans un périmètre plus éloigné à définir. En effet, la Zone Industrielle Est se trouve sur la nappe, et les activités dangereuses doivent y être référencées.
- Pour des raisons de simplicité, mais aussi de transparence, redéfinir la zone PPE en se basant sur des routes.
- Enfin, nous insistons sur le fait que dans la zone de protection rapprochée se trouve beaucoup de terres agricoles. Imposer aux agriculteurs des restrictions en termes d’engrais et pesticides mettra en danger leur survie car ces derniers ne peuvent avoir le label « BIO » de part la pollution de la route. La couverture des routes leur permettrait d’obtenir ce label.
Ces six points sont pour nous des points critiques et essentiels à la protection du champ de captage des eaux. Le Modem est donc favorable à la révision de la demande d’utilité publique pour la protection du champ de captage. Traitons toutefois les problèmes réels de pollution en impliquant dans cette révision, l’Etat et les collectivités locales.
Pour le Mouvement démocrate de Vaulx en Velin
Christine Bégou
03 octobre 2010
Vaulx en Velin, ville la plus précaire du Grand Lyon
A lire sur les statistiques INSEE en cliquant ICI
Vaulx en Velin est la ville la plus précaire de l'agglomération, avec une particularité : tous les indicateurs ont obtenu la note maximale.
les 9 indicateurs sont les suivants :
Précarité monétaire :
- Part des allocataires CAF vivant sous le seuil des bas revenus (revenu mensuel par unité de consommation inférieur à 845 euros en 2006).
- Part des allocataires CAF dont les revenus dépendent à plus de 50 % des allocations.
- Part des assurés sociaux de la Cnam bénéficiant de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC).
- Part des allocataires CAF percevant le RMI.
Précarité de l'emploi :
- Part des demandeurs d'emploi de catégorie 1, inscrits à l'ANPE parmi les salariés du secteur privé (DADS) et parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE.
- Part des demandeurs d'emploi de faible qualification (employés et ouvriers non qualifiés) de catégorie 1 à l'ANPE parmi les salariés du secteur privé (DADS) et parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE.
Précarité liée aux familles en difficulté :
- Part des allocataires CAF vivant sous le seuil des bas revenus et en famille monoparentale (allocataires isolés avec au moins un enfant à charge).
- Part des allocataires CAF vivant sous le seuil des bas revenus et en couple avec 2 enfants ou plus.
- Part des allocataires CAF bénéficiaires de l'allocation parent isolé (API).
Et notre commune va fêter dans quelques semaines 81 ans de communisme. Il serait peut être temps d'avoir enfin une alternance !
Un article aussi sur Lyon capitale, même sujet ICI
Vaulx en Velin est la ville la plus précaire de l'agglomération, avec une particularité : tous les indicateurs ont obtenu la note maximale.
les 9 indicateurs sont les suivants :
Précarité monétaire :
- Part des allocataires CAF vivant sous le seuil des bas revenus (revenu mensuel par unité de consommation inférieur à 845 euros en 2006).
- Part des allocataires CAF dont les revenus dépendent à plus de 50 % des allocations.
- Part des assurés sociaux de la Cnam bénéficiant de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC).
- Part des allocataires CAF percevant le RMI.
Précarité de l'emploi :
- Part des demandeurs d'emploi de catégorie 1, inscrits à l'ANPE parmi les salariés du secteur privé (DADS) et parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE.
- Part des demandeurs d'emploi de faible qualification (employés et ouvriers non qualifiés) de catégorie 1 à l'ANPE parmi les salariés du secteur privé (DADS) et parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE.
Précarité liée aux familles en difficulté :
- Part des allocataires CAF vivant sous le seuil des bas revenus et en famille monoparentale (allocataires isolés avec au moins un enfant à charge).
- Part des allocataires CAF vivant sous le seuil des bas revenus et en couple avec 2 enfants ou plus.
- Part des allocataires CAF bénéficiaires de l'allocation parent isolé (API).
Et notre commune va fêter dans quelques semaines 81 ans de communisme. Il serait peut être temps d'avoir enfin une alternance !
Un article aussi sur Lyon capitale, même sujet ICI
29 septembre 2010
Déchetterie des ateliers municipaux de Vaulx-en-Velin : le Modem demande à la Mairie de sortir enfin de l’illégalité
Depuis le mois de mars 2010, c’est une double interdiction préfectorale d’exploiter une IPCE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui frappe la Mairie de Vaulx-en-Velin. Cette interdiction touche des appareils de distribution de carburants et de gaz, et une déchetterie, réalisée et utilisée sans aucune autorisation administrative ni permis de construire. C’est délibérément que la mairie communiste exploite ainsi illégalement des installations dangereuses pour l’environnement et la population depuis de nombreuses années. C’est délibérément que la Ville de Vaulx-en-Velin a décidé de construire en un lieu ou plus un seul m² n’était constructible. Le Modem de Vaulx-en-Velin tient à dénoncer l’illégalité dans laquelle les élus maintiennent la Ville.
Le Modem de Vaulx-en-Velin tient aussi à dénoncer le mépris des habitants dont la Ville fait preuve. En effet, le maire a octroyé mi 2005 un permis de construire de 58 logements à quelques mètres de là, avant de construire sa déchetterie quelques mois plus tard, générant des nuisances (poussières, bruits, odeurs) incompatibles avec la présence d’habitations. Le Maire de Vaulx-en-Velin ne prend même pas ses responsabilités d’élu, qui peut reconnaitre les erreurs, s’excuser, corriger. Au contraire, le premier magistrat ne répond pas. Ni aux riverains et aux associations qui lui écrivent, ni aux élus qui le questionnent. Une vraie politique de gribouille contre les habitants et les citoyens. Ces mêmes citoyens dont on s’étonnera en mars prochain qu’ils ne votent pas et qu’ils ne croient plus en la politique.
Le Modem de Vaulx-en-Velin propose de régulariser immédiatement la situation des installations de distribution de carburants et de gaz (si cela est possible du fait de leur vétusté et leur position). Le Modem demande à la municipalité de démolir la déchetterie réalisée et ainsi d’agrandir le parc de l’ancien château en créant une nouvelle entrée au Nord.
28 septembre 2010
27 septembre 2010
Petit week end sympathique aux universités de rentrée du MoDem
Ce week-end avait lieu les universités de rentrée du MoDem dans le Var.
Un temps magnifique, des débats de grande qualité. Une grande dose d'énergisant pour attaquer la rentrée politique, avec les assemblées d'habitants (celle du Mas a eu lieu le Mercredi 22 dernier, avec des personnes venues en nombre), les conseils municipaux, les enquêtes publiques, la lettre du MoDem que nous avons distribué...
Quelques photos pour l'illustrer
Un café entre élus Rhône-Alpes !
Débat entre M De Montgolfier et M Teigen sur la justice (excellent!)
Petite discussion avec Luc Ferry... même les mauvais en philosophie deviennent bons en l'écoutant !
Quelques minutes avant le discours de Cloture : admirez la vue et le temps !
les liens pour les discours ici
http://ur2010.mouvementdemocrate.fr/direct.html
http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/ur2010-giens/discours/bayrou-ur2010-discours-de-cloture-260910.html
Un temps magnifique, des débats de grande qualité. Une grande dose d'énergisant pour attaquer la rentrée politique, avec les assemblées d'habitants (celle du Mas a eu lieu le Mercredi 22 dernier, avec des personnes venues en nombre), les conseils municipaux, les enquêtes publiques, la lettre du MoDem que nous avons distribué...
Quelques photos pour l'illustrer
Un café entre élus Rhône-Alpes !
Débat entre M De Montgolfier et M Teigen sur la justice (excellent!)
Petite discussion avec Luc Ferry... même les mauvais en philosophie deviennent bons en l'écoutant !
Quelques minutes avant le discours de Cloture : admirez la vue et le temps !
les liens pour les discours ici
http://ur2010.mouvementdemocrate.fr/direct.html
http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/ur2010-giens/discours/bayrou-ur2010-discours-de-cloture-260910.html
Inscription à :
Articles (Atom)