16 novembre 2010

Assemblée d'habitants aux Noirettes-Grolières

Le 10 Novembre dernier avait lieu la quatrième assemblée d'habitants du maire. Les élus ont occupé des chaises bien vides, car moins d'une vingtaine d'habitants s'étaient déplacés.
Le sujet du jour concernait le collège des Noirettes et le Collège Barbusse, placés l'un en face de l'autre. Le conseil général militait pour une ouverture en face à face, et la mairie s'y refuse pour ne pas qu'il y ait trop d'élèves d'un seul coup sortant sur une même voie. Alors, pourquoi avoir mis deux des quatre collèges de la ville l'un à coté de l'autre? Ne valait -il pas mieux profiter de l'entière réhabilitation pour le positionner coté Rize par exemple, de façon à desservir Thibaude et Rize ? La faute à Hélène Geoffroy, conseillère générale , qui n'a pas su anticiper et n'a pas corrigé l'ancienne erreur faite il y a plusieurs années.
Plusieurs autres sujets ont été abordés, dont deux en particulier:
- "Le C3 ne passe pas toujours et est souvent en retard" dit un habitant.
Réponse du maire : la ligne est saturée et en plus très longue, et Vaulx-en-Velin est le terminus de cette ligne. Le Sytral s'était engagé ou "aurait promis" de faire toute la ligne en site propre, mais ce ne serait plus d'actualité. Ces travaux sont reportés au mandat suivant, soit en 2020 ! La faute à M le Maire qui a voté pour le Grand Stade et les aménagements tramway et bus du Sytral, reportant ainsi tous les travaux prévus pour les autres lignes, dont le C3.
- Ensuite, une habitante a posé la question de l'agent de prévention qui aide les enfants à traverser les rues. Ce dernier est absent depuis de nombreuses semaines. La réponse a été tout aussi surprenante : les agents de prévention sont des contrats aidés, contrats mis en place par le gouvernement. Or, ce dernier arrête ce type de contrat, selon le maire. La mairie ne peut donc plus les maintenir. "La faute donc au gouvernement". Dont acte. Mais alors, pourquoi embaucher du personnel supplémentaire à la police municipale, qui ne sert même pas à faire de la prévention auprès des écoles (Dieu sait si les parents d'élèves le demandent et le réclament pourtant depuis des mois). Pourquoi une telle réponse du maire? En effet, nous avons investigué et les contrats aidés, qui existaient sous plusieurs formes sont maintenant tous ramenés à un "contrat unique d'insertion ". Alors pourquoi les arrêter ?

Les autres questions soulevées refont encore sortir des problèmes de sécurité, de propreté, de places de parking manquantes..., les mêmes questions qu'il y a six mois, auxquelles le maire s'était engagé à répondre...promesse qu'il a aussi vite oublié.
"A quoi servent les comptes-rendus si personne ne les lit et réalise les actions demandées?", a conclu une habitante.

A bientôt pour la prochaine Assemblée d'habitants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire