10 octobre 2010

L'environnement à la trappe sur Vaulx-en-Velin !

La municipalité de Vaulx-en-Velin ne s'occupe pas d'environnement. Nous avons pu une fois de plus le constater à l'occasion de l'enquête publique sur la préservation de la ressource en eau du Grand Lyon !

Il est vrai qu'après avoir abandonné en rase campagne fin 2009 sa mission d'adjoint à l'environnement (alors qu'il a conservé sa mission d'Urbaniste-Bétonneur en Chef) Bernard Genin ne l'a déléguée à aucun autre de ses compères. A la trappe donc cette délégation. Et donc à la trappe l'environnement sur Vaulx. C'est la deuxième fois dans l'année où notre Maire suit Sarkozy qui lui aussi a abandonné l'environnement et son Grenelle. Le communisme à Vaulx deviendrait -il un nouveau sarkozysme?

Au fil des conseils municipaux, jamais on ne parle d'environnement. Quelques diatribes de LO contre Véolia et autres quand on parle de l'eau et des déchets mais rien de plus...

Et pourtant que dire des nuisances des avions, des routes, de l'urbanisme galopant dont aucun élu ne parle jamais.... Pire, le premier magistrat l'encourage en votant pour un BUE à 2 X 2 voies (alors que deux ans avant, il s'était engagé par écrit à une voie dans chaque sens), ou pour un Grand Stade, ses futurs parkings, ses bouchons, et sa ville coupée en deux par le tram !

Quelquefois pourtant on parle agriculture: grandes envolées dans la presse sur la préservation de la zone maraîchère et l'importance du Grand Parc pour caresser les paysans dans le sens du poil....mais vite oubliées quand les promoteurs réapparaissent.

Et qui s'insurge de cela : personne. Il est vrai que le PS "dans l'opposition" ne dit jamais du mal du maire et ne vote jamais contre. Et pour ce qui est des Verts, on ne les voit pas beaucoup....

Occasion ratée donc pour M Genin de faire entendre la voix de l'écologie lors de l'enquête publique qui vient de finir. Rien durant la phase préparatoire. Rien pendant l'enquête. Pas d'avis du Conseil Municipal (même pas le moindre vœu).... Rien sur les multiples décharges sauvages de la ville qui polluent la nappe. Rien sur les paysans qui vont disparaitre si on les oblige à passer au bio. Rien sur les absences du Grand Lyon et de l'Etat pour ce qui est de s'occuper des routes, énormes dangers jamais traités.

Il faudra donc attendre un nouveau Maire et une nouvelle municipalité. 3 ans encore à patienter. Courage pour les non pollueurs: l'espoir est dans les urnes! Pas dans les élus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire