19 novembre 2010

Conseil municipal du 17 Novembre 2010


Rien de bien particulier en ce dernier conseil municipal.. Quelques remarques judicieuses de Muriel LECERF dont une question sur le paiement d'un deuxième salaire pour un professeur de Francais pour l'Arménie ( est ce qu'on paierait deux fois? mais non, il y a finalement 2 professeurs..). Ensuite quelques explications pas très claires de M Zittoun  pour annoncer que le barème des subventions OMS est trop strict, et qu'il y aura des ajustements  en cas de fluctuation importante. Bref, on va perdre l'égalité donnée par ce barème à tous les clubs.
Le conseil s'est fini par un voeu en faveur du droit de vote aux étrangers hors CEE. Nous tenons à exprimer notre dépit face à ce vœu.
En effet, une fois de plus la municipalité de gauche se trompe de combat. Plus de 19.000 personnes sont inscrites sur les listes électorales Vaudaises, mais ce ne sont en moyenne que 6100* personnes qui se déplacent à chaque élection. Ce sont donc 68 % de personnes volontaires et intéressées au fonctionnement démocratique de notre ville,  qui  se sont inscrites délibérément sur les listes électorales, et qui aujourd'hui, sont dégoutées par le fonctionnement anti-démocratique de la ville de Vaulx-en-Velin. Ils ne se déplacent plus dans les bureaux de vote lors des différents scrutins. Cette réalité a permis aux élus de siéger au Conseil Municipal en ayant recueilli moins de 10% de votes des habitants (M. Charrier n'a t il pas été élu en 2008 avec 4000 voix dans une Ville comptant 40000 âmes?).
Pourquoi ne pas tout d'abord se préoccuper d'intéresser les 12 900 personnes qui sont inscrites avant de chercher à en inscrire et à en faire voter d'autres?
Il est vrai qu'il est plus facile de crier contre M. Sarkozy et la politique nationale,  et faire un vœu sur lequel on n’a pas de poids, plutôt que de faire du travail de terrain pour intéresser les citoyens.
Et Dieu sait que les promesses sur la démocratie locale, sur la participation des habitants, sur les conseils de quartier ont été faites ... mais n'ont jamais rien donné dans la réalité.
Il est grand temps que Vaulx-en-Velin deviennent une ville démocratique avec des élus qui s'occupent de leur électeurs et de leurs problèmes.

* Moyenne des trois dernières élections/participation aux premiers tours (municipales, régionales européennes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire