19 décembre 2010

Dernière assemblée d'habitants au Sud 16 décembre 2010

Dernière assemblée d'habitants au Sud Jeudi 16 décembre dernier.

Cette dernière assemblée a été très chahutée. Petite remarque notable : ce sont les femmes qui sont montées au créneau ce soir.
Il a fait apparaître un désarroi total des habitants. Tout un pan du quartier va voir arriver des bâtiments de grande hauteur à coté des petites maisons, et en parallèle rien n'est fait pour les infrastructures générales du quartier.
Le centre aéré ne peut ouvrir que les mercredis après-midi. Cela fait plusieurs années que les habitants demandent une ouverture le matin. Le maire répond que le centre social a déjà des budgets de 240 000 euros. Il leur soumettra la question lors du prochain CA. Une habitante revient à la charge : mais comment faire? Le centre est déjà plein, et ne pourra jamais faire face aux nouveaux habitants? M Le maire répond : nous verrons bien quand ils seront là ! si cela n'est pas de l'anticipation....cela s'appelle au moins "avoir un projet de Ville".

Par contre, M. Genin parle très fièrement du PACS (Pôle d'Astronomie et de Culture Spatiale, qui viendra s'ajouter au planétarium) et de ses 9 à 10 Millions hors taxe de construction. Il ne conteste pas les 700.000 de fonctionnement annuels annoncés par une habitante. Il cherche des financements via La Musée à Confluence... Quand on voit ce qu'on lit dans la presse sur la difficulté du département pour boucler son budget, il est difficile d'imaginer que le même département viendra aider Vaulx-en-Velin sur un projet qui ne le regarde pas! On va donc construire sans savoir comment on va payer le personnel, le chauffage et la maintenance! C'est d'autant plus critique que seulement 10 000 foyers paient et paieront. Comment vont-ils pouvoir supporter une augmentation, alors qu'ils sont déjà fortement imposés ?
Le maire s'engage à ne pas augmenter les impôts, en dépit des grands projets prévus sur la ville : PACS, Centre Aquatique, aménagement de la Rize, parc du Château. Néanmoins, il reconnait que le Grand Lyon va devoir probablement les augmenter, puisqu'il a une baisse de revenus due au remplacement de la taxe professionnelle, et... du financement du PACS... Or, le Grand Lyon représente 50% de notre feuille d'imposition, selon le maire !
Mme GIANNETTI, présidente de Vaulx Carré de Soie propose de plutôt mettre cet argent sur des équipements de proximité. Il est vrai que le Sud est la dernière roue du Carrosse. Ils ne sont toujours pas aidés dans l'aboutissement du classement de l'usine Tase. Le collectif d'associations a fait un recours sur les deux premiers permis de construire du PAE TASE et l'arrêté du classement de l'usine n'est toujours pas signé. Jusqu'ici, la mairie ne les a guère aidé, grande absente de ce dossier. Il a fallu que le collectif fasse un recours pour qu'elle bouge !

Autre point de grogne : les transports en commun. Suppression de la ligne 82. Trop peu de bus 52. "Est ce que la question que nous vous posons sont jetées à la poubelle (bizarre, déjà entendu à l'assemblée des Grolières). Allez vous répondre un jour ? Déjà sous M Charrier, nous avions posé la question ?" Le maire répond que c'est le SYTRAL. M Rivalta a décidément le rôle du méchant. Pourtant, il est allé le rencontrer avec M Touleron (le représentant de la mairie au Sytral). Alors un troisième habitant renchérit : "Sommes nous bien défendus au Sytral par nos représentants?" M Touleron bafouille : "Il faut convaincre 14 élus. Ce n'est pas évident!" M Le maire reprend : "Nous sommes une des rares communes à ne pas avoir eu de présentation du projet Atoubus. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme cela". Sauf que maintenant, le projet est ficelé et nous attendons une présentation, qui ne vient d'ailleurs toujours pas ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informé !

Enfin, et pour finir , deux questions qui déstructurent complètement le quartier : le Boulevard Urbain Est et la place Cavellini. La mairie, qui s'était pourtant engagé auprès des habitants à défendre un BUE à 2*1 voie est revenue en arrière lors de l'enquête publique. Le maire répond que, d'après l'enquête publique, il y aura 30 000 véhicules/jour, et qu'il vaut mieux 2*2 voies. Le sud est en effet bien défendu ! Quant à la place Cavellini (centre social détruit il y a 15 ans, depuis, rien n'a été fait fait),un habitant lui demande : "Arrêtez de réfléchir et faites quelque chose avant que tous les présents soient morts !"  Le projet d'immeubles collectifs place Cavellini est supprimé. "C'est la mairie qui l'a décidé", dit M Genin. Les habitants avaient pourtant massivement exprimé sur désaccord sur l'urbanisation de cette place, et souhaitent qu'elle soit réhabilité en place de Village du Sud de la commune. Ils ont insisté auprès du Grand Lyon pour qu'elle soit intégrée dans le périmètre de réflexion de la future ZAC TASE lui rétorque la présidente de Vaulx Carré de Soie! Le maire lui répond qu'elle ne représente pas les habitants. A deux reprises, il emploiera ces mots ! Parce que lorsqu'on est élu avec 4000 voix sur 40 000 habitants, on représenterait quelque chose, d'autant plus quand c'est M Charrier qui a été élu, et non M. Genin? La remarque est déplacée. L'avenir de la place Cavellini est donc toujours pas définie ! Et les habitants du Sud sont repartis avec des questions sans réponse !

Cette dernière assemblée d'habitants a bien résumé cette deuxième série des 8 qui ont eu lieu entre septembre et décembre : toujours les mêmes questions, jamais de réponses, mais de beaux projets présentés aux habitants, qui y sont unanimement opposés, ne serait ce que pour payer moins d'impôts ! Hé oui, la crise est passée par là et même les habitants résidant dans les logements sociaux, demandent une baisse ! Mais la mairie n'écoute toujours pas, comme l'a montré le dernier conseil municipal. Nous ne changerons rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire