Bilan de la réunion de quartier de mardi 29 Mars dernier en présence du grand Lyon et du maire : les délais explosent, de travaux supplémentaires sont venus s’ajouter sans concertation, les coûts explosent et les nuisances suivent. Le mécontentement des riverains était plus que palpable. Un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire !
Le grand Lyon est venu présenter ses travaux aux habitants. Six mois de retard, et au final ce sera 1 an de retard puisque, et cela partait d’un bon sentiment, la mairie a voulu profiter des travaux du grand collecteur pour rénover les réseaux d’eau potables et enfouir les réseaux électriques. Sauf que, au lieu d’optimiser, les rues ont été ouvertes puis rebouchées puis goudronnées trois fois de suite. Où sont les économies ? D’après le Grand Lyon, il n’existe pas de service de planification. Ils ne peuvent donc pas faire autrement ! En attendant, les entreprises en profitent en faisant trois fois le même travail et les Vaudais paient.
Le Modem de Vaulx-en-Velin va donc saisir par écrit le Grand Lyon pour lui demander de mettre en place un service de planification des différents chantiers. Il nous semble évident que des gains substantiels peuvent être faits. Nous vous tiendrons informé de la réponse.
Autre point auquel nous sommes sensibles : la concertation. La réunion d’hier a montré ce que cela donnait de ne pas discuter et travailler avec les habitants. D’un coté des techniciens de la mairie, du Grand Lyon, qui présentent ce qui leur semble le mieux ; de l’autre, des habitants qui vivent au quotidien et qui dénoncent tout le travail fait parce qu’il n’a pas été tenu compte du quotidien. En l’occurrence des places de parking supprimées au profit de deux trottoirs, l’un très large, pour les poussettes (« très bien »), l’autre parce que c’est bien d’en avoir deux larges de chaque côté. Résultat : plus de parking alors que la plupart des maisons de ville n’ont pas de garage. Très sincèrement nous espérons que nos techniciens vont revoir leur copie au plus vite, car nous pouvons parier que dans quelques années, ils casseront tout pour refaire autrement….et que les vaudais devront encore payer.
Bref, des dépenses qui flambent, alors que la ville nous dit que, faute d’argent elle ne peut ni construire HQE ni rénover les écoles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire