17 mars 2010

Non, l’abstention n’est pas une fatalité

À Vaulx en Velin, 73% de non votants ! La palme de l'abstention sur le Rhône
L'analyse faite par le Progrès : Impôts trop élevés et quoi qu'on vote, impossible de changer quoi que ce soit. On retrouve toujours les mêmes têtes en politique et ces derniers n'ont plus de pouvoir. Le meilleur, c'est la conclusion de B Genin : les gens sont toujours au RMI, il y a toujours un fort taux de chômage et ce n'est pas la mairie qui peut faire quelque chose, mais la société qui doit changer.

Il est vrai que notre maire s'occupe de la culture, du sport, du bétonnage, de la Palestine.... de pas grand chose d'autre, mais que tout cela coûte fort cher, et ne crée pas d'emploi. A pratiquement chaque conseil municipal, il délègue une responsabilité au Grand Lyon, et peut dire aux habitants qu'il ne peut rien faire pour eux.
Il est aussi vrai qu'il ne s'est pas fait élire. C'est M Charrier, maire sortant qui a prêté son nom pour passer la main moins d'un an après.

Non, Monsieur Le Maire, ce n'est pas la société qu'il faut changer car vous avez le pouvoir de changer les choses à Vaulx-en-Velin. Dans la majorité des villes, ils ne vivent pas ce que nous vivons. Enfin, rien n'est inéluctable et je ne prendrais qu'un exemple : la ville de Valenciennes où M Borloo a réussi à créer de l'emploi et sortir la ville de la situation critique dans laquelle elle se trouvait !
Non, M Le Maire, non, Messieurs et Mesdames les Vaudais, payer des impôts astronomiques n'est pas inéluctable, faire baisser le chômage est possible, à condition de correctement utiliser l'argent que l'état donne pour sortir la ville de sa condition !
Non, mesdames, messieurs, nous ne sommes pas obligés d'accepter du béton parce que le Grand Lyon l'a décidé. Il suffit de voter, mais voter tous ensemble pour changer cet état de fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire