23 mars 2012

Appel à l’union municipale, et au-delà, à l’union nationale

Le conseil municipal de Vaulx-en-Velin mercredi dernier, 21 mars 2012, s’est déroulé dans un climat de tension, de par les sujets abordés et l’enchainement maladroit des interventions du maire avec celui de son adjointe à la solidarité internationale. Loin d’imaginer que l’objectif des élus soit de semer les germes de la discorde et de la haine, le Modem vaudais souhaite leur rappeler qu’ils sont les représentants de tous les vaudais, et qu’à ce titre, et en particulier dans le contexte national de ces derniers jours, ils doivent se montrer rassembleurs et exemplaires. Le MoDem vaudais appelle la population vaudaise à rester unie contre la violence, quelle qu’elle soit. Ce n’est que par l’unité de tous et sans stigmatiser « l’autre » que nous pourrons nous sortir de nos difficultés économiques, éducatives et sociales !

Mercredi 21 Mars dernier, après 1 mn de silence en mémoire des morts et blessés de Montauban et Toulouse, à laquelle le MoDem s’est associé, le débat a commencé par un vœu à propos de la situation des ROMS, installés dans un squat depuis plusieurs jours dans des conditions indignes de notre société (voir communiqué de presse du Modem vaudais du 13-3-2012). Un vœu sur le fond, sur l’importance d’actions à mettre en place au niveau européen et national. Un vœu d’unanimité sur lequel tout le monde ne peut qu’être d’accord et qui fut d’ailleurs voté par tous. Par contre rien dans le vœu n’a été précisé sur le quotidien des ROMS et des riverains (PS et UMP se sont plu à le signaler) ce qui a suscité un peu d’émoi dans la nombreuse foule de riverains venue assister au conseil et chercher compréhension et solutions.

Quelques minutes plus tard, loin du quotidien des vaudais, le sujet de l’action à l’étranger de la Ville de Vaulx-en-Velin fut l’occasion pour l’adjointe à la solidarité de tester l’efficacité de « la claque » venue pour elle : Une dizaine d’adolescents introduits judicieusement au moment opportun ont assisté au vote d’une subvention de 15.000 euros supplémentaire au budget de la solidarité pour la Palestine. Au-delà du discours de stigmatisation d’un peuple contre un autre de la part de l’élue à la solidarité internationale, il semble que le deux poids – deux mesures soit le maitre mot de la majorité municipale actuelle : les priorités sont donnés à l’international et pas au quotidien des vaudais !
Et que dire de la maladresse de dénigrer Israël qui vient de perdre sur notre sol quatre de ses enfants.

Le MoDem vaudais souhaite que la municipalité arrête d’opposer les communautés et les religions les unes aux autres, d’opposer les minorités, les riches (pour peu qu’il y en ait à Vaulx), les pauvres, les pro-palestinien, les israéliens, …
Les élus municipaux sont garants de l’unité d’une ville et de ses habitants. Leur devoir est de lutter contre le climat d’exclusion qui nous gangrène et nous guette et non pas de l’attiser par des actes maladroits ! C’est ainsi que le MoDem vaudais souhaite répondre aux extrémistes de droite comme de gauche.
C’est ce que François BAYROU propose : prendre les problèmes par le haut et faire naitre un climat d’unité vaudaise tout d’abord, et d’unité nationale, pour que nous avancions ensemble la tête haute dans notre ville car nous avons les moyens dans notre âme de lutter contre ce climat et de restaurer les valeurs de solidarité de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire