04 mars 2012

Communiqué de presse envoyé au Progrès Vendredi 2 Mars : Des Roms en danger

Depuis le mercredi 29 février, une centaine de ROMs expulsés du gymnase Croizat par la Mairie de Vaulx en Velin ont entrepris de squatter un hangar désaffecté dans le quartier de la Rize. Ce local situé à l'angle de l'avenue Grandclément et de la rue du Gabugy et qui appartiendrait au Grand Lyon est donc occupé par des une trentaine d'enfants et leurs familles installés dans une extrême précarité. Pas d'eau, pas de toilettes, pas de douches, pas d'intimité. 

Cette situation n'est pas digne d'un pays comme le nôtre, et encore moins d'une Ville comme Vaulx-en-Velin qui ne manque jamais la moindre occasion pour agir pour la solidarité avec les peuples en détresse du monde entier. Il semblerait par contre que la pauvreté dans nos murs ne soit pas la bienvenue et ne mérite pas, en tous cas, les mêmes moyens que la solidarité internationale.

Pourquoi ne pas mettre en œuvre une partie des dizaines de milliers d’euros affectés à la coopération avec le Nicaragua ou la Palestine ? Ne peut-on pas mettre deux bungalows douche et toilettes provisoires, qui vont couter quelques centaines d'euros par mois ?

Le Modem Vaudais demande à la municipalité de Vaulx-en-Velin de mettre les moyens pour assurer à ces familles le minimum qu'exige cette situation d'urgence. La Ville de Vaulx-en-Velin doit être solidaire avec ces personnes. Refuser de leur apporter eau, douches, toilettes les mets en danger humanitaire et est indigne de notre société.

Au-delà la municipalité doit aussi assurer les riverains et la population de la Rize de son soutien et qu'elle s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour résoudre cette situation difficile à la fois pour les occupants temporaires mais aussi pour les habitants du quartier, inquiets de cette situation.

Christine BERTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire