01 avril 2012

PACS : première embauche et déjà inquiétude sur le financement


Début 2011, nous dénoncions le projet d'agrandissement du Planétarium de Vaulx-en-Velin et sa transformation en un Pôle d'Astronomie et de la Culture Spatiale (PACS). Nous avions en effet jugé ce projet trop couteux, en regard des améliorations minimes apportées à l’activité existante, et décalé des priorités des vaudais. Malheureusement pour les finances de la Ville de Vaulx-en-Velin, cette construction a été lancée à grands renforts de communication sur ses bienfaits supposés pour notre ville.
Mais une question reste entière: le financement de son fonctionnement pour les prochaines années dont le montant estimé par les services municipaux de la Ville de l'ordre de 700.000 euros (doublant l'actuel budget municipal du Planétarium) n'est toujours pas assuré. Alors que la construction en est à sa moitié, nos élus ne savent toujours pas dire comment ils vont payer le futur personnel ou l'électricité qui sera consommée, puisqu’ils n’ont pas prévu de le financer avec les deniers de la ville. Drôle de façon de gérer!
Le Modem s'inquiète de cette situation car en dépit des engagements pris par la Ville ("les vaudais ne paieront pas le fonctionnement du PACS" disait M. le Maire en ajoutant que "les impôts n'augmenteront pas pour payer le fonctionnement du PACS") le budget n'est toujours pas trouvé. Et le principal financeur potentiel envisagé (Le Conseil Général) se retire depuis peu des projets culturels, focalisant ses finances sur Confluence. Pourtant, Mme la Conseillère Générale s’était faite forte d’annoncer que si elle était élue, le conseil général financerait le fonctionnement...Espérons qu’elle tienne ses promesses. Sinon les vaudais vont vraiment devoir payer toute la note, bernés par leur Maire et les promesses de leur Conseillère Générale!
Notre inquiétude de voir les vaudais payer le projet pharaonique de M le Maire s'est encore faite plus précise lors du conseil municipal du 21 mars dernier où le premier embauché du PACS l'a été sur les crédits municipaux. Nous dénonçons cette politique de fuite en avant, où l’on fait sans réfléchir aux conséquences car au final, ce sont les crèches, les rénovations d’école et autres équipements qui sont pénalisés. La gestion en bon père de famille n'est décidément pas à l'ordre du jour dans les rangs de la municipalité ! Dans la période de crise majeure pour les finances publiques que nous connaissons aujourd'hui, jusqu'à quand les élus de Vaulx-en-Velin vont-ils encore pouvoir jouer les cigales?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire