03 novembre 2011

Des élus fantômes au conseil municipal !

A l’occasion du conseil municipal de rentrée de ce mercredi 19 octobre, nos élus ont renoué avec leur coutume favorite : l’absentéisme.
Sur 39 membres du conseil municipal, seulement une vingtaine d’élus avaient daigné se déplacer. Il y avait presque plus de monde dans le public qu’autour de la table : un comble dans notre Ville réputé pour son absentéisme autant dans les urnes que dans les manifestations publiques.
Et pourtant les élus sont volontaires et rémunérés.
Le cas de conseillers municipaux sans délégation n’est pas le pire. Ils sont d’ailleurs souvent plus présents que les élus en responsabilité et gagnent très peu (quelques dizaines d’euros mensuellement).
La situation de certains conseillers municipaux délégués touchant une simple indemnité de 1700 euros annuel brut et qui ont complètement disparu depuis deux ans  est plus inquiétant ; ont-ils quittés Vaulx-en-Velin ? En tous cas ils  méritent un carton jaune.
Le plus inadmissible ce sont les adjoints à forte responsabilité et qui ne participent que de temps en temps à la réunion solennelle des élus. Certes le développement économique dans la ville la plus pauvre de l’agglomération ne mérite pas un adjoint assidu. Certes le logement et la vie quotidienne n’ont pas besoin de quelqu’un d’impliqué tant la Ville est propre, le stationnement est idéal, et le logement parfait du Nord au Sud de la Ville. Et ne parlons pas de la délégation aux finances…. Plusieurs cartons rouges sont donc à distribuer à ceux qui ne font pas honneur à leurs électeurs et qui pourtant touchent leurs 22.000 euros annuels en étant présents qu’épisodiquement.

Le Modem de Vaulx-en-Velin dénonce l’absentéisme des élus de la majorité. Le Modem demande aux élus qui ne font pas honneur à leur mission de se retirer et de laisser la place à leurs colistiers malheureux. Au-delà, le Modem vaudais souhaite que M. le Maire prenne les décisions qui s’imposent face à cette déliquescence de la représentativité du peuple sur Vaulx-en-Velin.

Ci joint l'article paru dans le Progrès du 29 Octobre dernier  avec quelques repères relevés : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire