03 novembre 2011

Le dernier conseil municipal, notre point de vue


Une très faible participation : une vingtaine de présents sur 39 élus … la presse s’en est fait l’écho le 29 octobre (voir article ci-dessous).
Pour ce qui concerne les sujets « débattus » :
·         Les modifications budgétaires : une provision pour risque et charges de fonctionnement inscrite sur le budget 2010 a été mobilisée. Une reprise à hauteur de 210.000 euros sur le compte frais de contentieux (6227) est votée. Aucune question des élus, majorité comme opposition ! Résultat des votes : 100% oui. Et hop, 210.000 euros disparaissent de la caisse. Pour quelle raison ? Un procès perdu ? Il s’agirait alors d’un gros procès. Y aurait-il un lien avec le fait que la ville ait misé sur les fonds à forts risques via Dexia ? Possible… Ou autre chose de toujours très couteux !
Il est très surprenant que personne ne réagisse. 210.000 euros disparaissent, et personne ne demande d’explication. Nous allons de notre coté investiguer.

·         Barges Cachin : les élus votent la rétrocession d’un bout de terrain sur Barges Cachin pour réaliser une nouvelle rue en prolongement de la rue de l’ex maternelle Cachin vers l’avenue De Gaulle. Mais quid des logements prévus sur ce quartier ? Qui de la disparition du seul espace vert du coin ? Quid de l’école qui a déménagé, laissant ce quartier sans vie ?
Et pourtant, les habitants se sont élevés contre ce projet il y a 2 ans. Mais personne ne prend leur défense.  Le projet revient par la petite porte.

·         3 nouveaux noms de rues sur le quartier de la Grappinière : Sebacco, Artik et Beit Sahour. Cela parle-t-il aux Vaudais ? Chacun se fera son opinion.

·         Chantier de nettoyage : les entreprises ne rendant pas les chantiers propres le choix est fait de passer un marché avec une entreprise privée pour nettoyer les chantiers. Les élus de Lutte Ouvrière font une remarque: c’est de la responsabilité des entreprises de rendre un chantier propre. Cela semble en effet judicieux et serait plus économique.

·         La Ville d’Artik reçoit 4000 € de subventions pour acheter du matériel informatique et payer 2 enseignants. Question de priorité pour nos élus : dans certaines écoles primaires, nos enfants  n’ont que de vieux PC qui ne tournent même pas sous Windows 98. Chacun jugera. Mais on marche quand même un peu sur la tête !

·         Antennes-relais : les élus votent une charte assez restrictive pour l’implantation des futures installations d’antennes sur la Ville. Et pourtant M. le Maire nous explique qu’il n’a pas le pouvoir de refuser une autorisation.  En attendant, Free a déposé 4 demandes d’antennes ; une seule reste autorisée.  Les élus demandent à connaître l’emplacement des antennes-relais. Free n’a pas respecté la loi en ne présentant pas son projet aux habitants, ni en l’affichant ; cela, c’est la loi !

·         ZFU : le chargé de mission ZFU quitte son poste. Il faut le remplacer. Tous les élus s’exprimant, demandent un constat des ZFU, du découpage précis des zones, du résultat de ce processus destiné à créer de l’emploi, etc…  Mais personne ne parle de la nouvelle loi qui est en cours de discussion (voir notre article la semaine dernière). Personne ne semble s’être vraiment  renseigné. 


Prochain conseil municipal le 16 novembre prochain ! Venez nombreux : c’est toujours très très instructif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire