28 novembre 2011

Ag du Village, 24 novembre 2011 : pas de vision d'avenir...

Il y avait une très forte affluence à l'Assemblée de Quartier du Village de ce dernier jeudi de novembre. 200 personnes étaient présentes et se sont multiplement exprimées sur de très nombreux sujets mêlant l'avenir et la vie quotidienne : des soucis de stationnement aux odeurs en passant par le bétonnage du Village, les habitants ont su montrer leur ouverture d'esprit et leur connaissance de leur quartier.

Face à eux, Bernard Genin était venu pour parler de .... la création du Parc du Château et du bricolage mis en place pour les écoles. Voilà le projet de la Ville pour le Village : construire un parc dans le château du Village et quelques places de parking on ne sait où. Certes ce souci municipal récent de préserver le patrimoine est louable, et nous le partageons depuis de nombreuses années. Or, ce château tombe en ruines, et encore la semaine dernière, un feu a failli tout détruire. Qu'est il prévu pour le rénover ? Rien.
Mais ce projet ne peut pas se substituer aux grandes questions que nous posons et auxquelles les habitants sont sensibles: quel avenir pour ce quartier ? Quel projet pour les écoles, pour le commerce (Cachin, par ex), pour les transports, pour les nouvelles voies (V9) et des zones à urbaniser au Village ?

Nous regrettions en 2010 le regroupement de toutes les écoles primaires au même endroit qui allait créer des soucis de stationnements, de pertes de temps, d'embouteillage, et stress pour les familles et les enfants ainsi qu'un déséquilibre du quartier, et avions plutôt suggéré de créer un groupe scolaire à l'Est, là où va se développer l'urbanisme. Nous avions malheureusement raison. Nos craintes se sont avérées justes et tout cela par manque de vision de notre municipalité, Les écoles seront probablement saturées d’ici 3 ans. Qu’ont-ils anticipé ? Une école à l’Est du Village ? Absence de projet et de vision du futur, voilà ce qu'il faut retenir de cette réunion, sauf sur un sujet : l'urbanisation effrénée pour obéir aux ordres du Grand Lyon d'accueillir 10.000 habitants de plus, en oubliant les infrastructures associées et lignes de bus. Et voilà donc le cœur du projet de la municipalité: faire des différents quartiers un seul et unique Centre Ville sur-bétonné pour le grand plaisir des promoteurs immobiliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire