14 novembre 2011

OUI, le mas du Taureau mérite un bel avenir


La mairie de Vaulx-en-Velin a autorisé en septembre 2011 la construction de 3 bâtiments sur le quartier du Mas du Taureau; c'est la première grande "reconstruction » qui va se réaliser sur ce quartier, 20 ans après les tragiques évènements du début des années 90.

Pourtant, alors que sur ce quartier 30% des habitants sont au chômage, 50% des plus de 15 ans sont sans diplômes, la ville choisit de donner un permis de construire à Alliade pour trois bâtiments de logements sociaux, maintenant ainsi le déséquilibre et l'injustice qui règne dans ce quartier.

Nous avons une autre vision pour notre Ville et pour ses habitants :

-          OUI à une ville populaire, mais NON aux ghettos.
-          OUI au renouvellement urbain, mais NON par la construction d’immeubles à loyer normaux, oui à l’accueil des classes moyennes, mais NON au maintien de 95% de logements sociaux sur ce quartier.
-          OUI à une mixité urbaine avec des activités économiques, des entreprises créant des emplois pour les habitants, mais NON à des murs de boites aux lettres en Zone Franche.
-          OUI à des logements modernes qui ne sont pas des pièges énergétiques pour leurs occupants, mais NON au green-washing, aux constructions au rabais, aux toits en plastiques.
-          OUI au développement d'une offre alternative de transports en commun, mais NON au places de parking virtuelles.

Notre Ville s'est construite puis reconstruite pendant 40 ans sans écouter ses habitants. Ces derniers réclament des locaux associatifs pour se réunir, un centre social efficace, de l'emploi, des jardins ouvriers ! Un bel avenir au mas du Taureau, c'est possible.

C'est pour cette raison que nous faisons un recours aux premiers bâtiments de logements ALLIADE que la mairie a autorisé en Septembre dernier sur le quartier !

4 commentaires:

  1. Une rumeure court '' Vaulx en velin va devenir Lyon 10, et les loyers vont augmenté ''. Avec une population au chômage que va t-il ce passé? des famille entière vont quitter Vaulx pour allé s'installer plus loin de lyon pour pouvoir vivre dans une HLM ? Arréter de nous prendre pour des idiots!

    Vous voulez éliminé la pauvretée en augmentant les loyers mais Mdr.
    Je croit ne pas comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la ville est endéttée pour 90 ans. la courly doit faire payer la note car combien paient les impots locaux ???
      sinon la ville sera en faillite et ou iront les enfants: dans la rue et pas à l'ecole
      l 'ouest lyonnais est préservé du beton

      Supprimer
    2. Mouvement démocrate19 janvier 2012 à 17:44

      C'est clair qu'imposer 20% de logements sociaux alors que le taux de construction à l'ouest est assez bas, on ne rééquilibrera pas très vite (100 ans ???!!). Il faut une politique plus incisive au Grand Lyon.
      Il faut aussi rééquilibrer chez nous en mettant plus de PLS et arreter le PLAI/PLUS

      Supprimer
  2. c'est tout le grand Lyon, y compris la ville de Lyon, l'ouest lyonnais qui doit augmenter sa part de logements sociaux.
    Nous, nous devons former nos enfants, dans les meilleures conditions, pour leur donner toutes les chances de ne pas être au chômage.C'est comme cela que nous réduirons la précarité, par l'éducation.

    RépondreSupprimer