17 novembre 2011

Conseil municipal d'hier soir : nous continuons à faire bouger les lignes !

Hier soir, le conseil municipal a démarré en fanfare : M Belmokadem a remis sa démission à M le Maire. Nous avions dénoncé, lors de notre communiqué du 28 octobre dernier, le fait que le 4ème adjoint délégué à l'économie n'était en effet pas très présent au conseil municipal; nous avions d'ailleurs demandé sa démission. Le maire a annoncé hier que ce dernier était très pris sur ses activités professionnelles, et préférait démissionner. C'est tout à son honneur qu'il laisse la place à des élus qui auront de la disponibilité pour s'occuper de notre ville, et lui souhaitons tous nos vœux de réussite professionnelle.
Autre information qui concernait les élus: Mme Dessert Charmont a renoncé à sa délégation. Il faudra probablement lire le Progrès dans les jours à venir.Le seul commentaire que nous ferons est que nous regrettons vivement l'absence de réaction du maire.

A été abordé un sujet sur lequel nous avions sollicité nos députés le mois dernier : les Zones Franches Urbaines. Ce sujet  a été abordé hier soir dans le but de renouveler le poste de "Chargé de la zone franche".
Les résultats du projet ZFU ont été débattu eux aussi en Conseil Municipal hier soir. Quelques bonnes idées qui auraient méritées d'être portées lors de la discussion de la prorogation du dispositif ZFU à l'Assemblée Nationale. Malheureusement pendant que les débâts avaient lieu à Vaulx, les députés votaient à Paris. Encore la preuve que la gouvernance vaudaise est décalée.
Pour mémoire, les zones franches sont prorogées jusqu'en 2014. En 2014, tout le dispositif sera revu et les périmètres, par la même occasion.
Contrairement à ce que M Yahiaoui commentait hier soir, il faudra embaucher 50% d'employés résidant en ZFU et non 70%. Enfin, le dispositif d'exonération fiscal et social sera lié à la clause d'embauche, limitant ainsi le phénomène boites aux lettres.
Le lien, pour les techniciens : http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3807-tXI.asp

Nous regrettons que le périmètre n'ait pas été revu, laissant la possibilité, comme le faisait remarquer le premier adjoint hier soir, de créer des emplois (les entreprises de la ZI Est avaient signé, en 1995 une lettre d'engagement de créer 3000 emplois si la ZFU les englobaient). Le gouvernement veut faire des restrictions budgétaires et limiter les entreprises qui ont bénéficié des effets d'aubaine (boites aux lettres), mais c'est au détriment des chômeurs de notre ville, et c'est regrettable.

Dernier point abordé : la déchetterie : le maire va déposer un permis de construire pour officialiser sa déchetterie. Comme l'a dit si justement le PS, est ce que ce projet va dans le sens de la ville? Quelles sont les perspectives d'évolution des besoins à long terme, avec l'accroissement de la population? Remarques très justes, car on n'urbanise pas tout autour d'une déchetterie ! Pourtant, le groupe PS s'est abstenu!

3 commentaires:

  1. pourquoi isabelle denonce l'inertie de la DGS et des pressions comme indiqué dans le progrès de vendredi 18 nov 2012 avec un systeme maffieux

    RépondreSupprimer
  2. de mon avis personnel, parce qu'il n'y a personne aux commandes du navire et les employés font un peu ce qu'ils veulent... mais ce n'est que pure spéculation...

    RépondreSupprimer
  3. UN NAVIRE a toujours un équipage.
    Et chaque année un budget communal CONSEQUENT est voté après un débat d'orientation budgétaire
    avec des dépenses de fonctionnement et des dépenses d'équipement.
    TOUT pour le sport ???

    RépondreSupprimer