09 septembre 2010

Le modem dénonce les incohérences de fond du projet BUE et invite les habitants à une forte mobilisation

Le projet de Boulevard Urbain Est et Sud a été imaginé il y a trente ans, en même temps que la rocade des villages, devenue, elle, un aspirateur à voitures. Aujourd’hui, ce projet est à peine remis en cause alors que les choses ont évolué :
• Le tracé du BUE côtoie des zones pavillonnaires, des lotissements et non plus de zones industrielles sur le tronçon de Vaulx. Il va générer des nuisances de bruit, de la pollution de l’air, etc….
• Le projet n’est pas cadré, ni bien défini : une voie est réservée pour les transports en commun mais aucun bus n’y est prévu ; la route a pour objectif de relier les zones industrielles mais G. Collomb soutient le projet principalement comme route d’accès au Stade OL Land.
• Les politiques aujourd’hui privilégient une prise en compte de l’environnement, concrétisée par le Grenelle de l’environnement, des routes rétrécies au profit des modes doux (Lyon/tram, montée des soldats/Caluire, et même à Vaulx, la rue Peyri, et un TOP qui ne s’envisage qu’en semi-enterré parce que passant dans les villes..). Cette politique s’est traduite dans le Scot, qui axe tout son discours sur un développement territorial basé sur l’environnement, avec un état des lieux avant et après pour évaluer la viabilité d’un projet.
• Le développement routier, autoroutier et ferroviaire de l’agglomération lyonnaise s’est effectué à l’Est, rien qu’à l’Est, générant une énorme inégalité de traitement entre les deux banlieues.
L’Enquête Publique sur le BUE qui se tiendra à Vaulx-en-Velin du 13 septembre au 15 octobre 2010 est un enjeu majeur pour le devenir de notre ville et pour la prise en compte de la voix des vaudais.
Le Modem de Vaulx-en-Velin demande à tous les vaudais de participer en masse à cette enquête, et de faire entendre leurs voix et leurs opinions. Les vaudais doivent dire ce qui est juste pour eux !
Du 13 septembre au 15 octobre 2010, rendez-vous en Mairie de Vaulx-en-Velin pour défendre notre Ville et notre Vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire