Lors des dernières réunions publiques avec les habitants, M. le Maire annonçait que Vaulx-en-Velin compterait bientôt 10.000 habitants de plus.
Cette affirmation faite, M. le Maire justifiait alors son projet de construction généralisée de milliers de logements collectifs, de destruction du peu de patrimoine qu'il reste au vaudais, de densification massive de la Ville. Et pour couronner le tout, M. Genin ajoutait "c'est une décision du Grand Lyon", comme si cela pouvait d'un coup couper court à toutes discussions: le technocratique "Grand Lyon" avait décidé, on n'y pouvait donc rien. M. Genin oubliait simplement de dire qu'il est Conseiller Communautaire, qu'il vote et qu'il vote pour ce type de choix.
Vaulx-en-Velin est aujourd'hui, sur sa partie "habitable" la 6° ville la plus dense de l'agglomération lyonnaise.
La municipalité veut que demain Vaulx-en-Velin devienne donc la 3° ville ville la plus dense du Rhône.
Ce choix pose plusieurs questions essentielles:
Pourquoi Vaulx-en-Velin? Il parait que c'est parce qu'il y a de la place, que l'on peut encore densifier et que la Ville est très proche de Lyon. N'est pas plutôt plutôt parce qu'on ne souhaite pas densifier les "beaux quartiers de l'Ouest Lyonnais". Nous savions déjà que la municipalité communiste vaudaise soutenait le grand capital et son projet d'OL Land, mais alors là! Protéger les riches nous étions loin de penser que Messieurs Genin et Sarkozy partageaient tant de combats!
Pourquoi faire de Vaulx-en-Velin le paradis des promoteurs contre les habitants? Il parait qu'il faut densifier pour le bien de tous et surtout des futurs habitants. Que c'est bon pour l'environnement. M. Genin oublie surtout qu'il est le Maire de actuels habitants de Vaulx-en-Velin( peut-être est-ce parce qu'il n'a jamais été vraiment élu!). Et que ce sont les habitants actuels de la ville qui le payent et non pas le Grand Lyon, ni les promoteurs, ni les futurs habitants. Et que pour ce qui est de l'environnement, la municipalité ne fait aucune action. Il est vrai que le premier magistrat cumule les postes d'adjoints à l'environnement et à l'urbanisme. La politique environnementale de Vaulx-en-Velin est de bétonner: si cela ne se faisait pas sur le dos des vaudais cela prêterait à rire!
Pourquoi bétonner encore et toujours alors que les équipements publics et privés sont absents? Il manque des classes (les tout-petits ne peuvent même plus être accueillis). Il manque des crèches. Il manque des centres sociaux. Il manque des commerces.
Le Modem de Vaulx-en-Velin demande donc que l'objectif de 10.000 habitants de plus sur la Ville soit abandonné. Le Modem de Vaulx-en-Velin demande que la municipalité cesse d'être aux ordres du Grand Lyon, des promoteurs, et "du grand capital". Le Modem de Vaulx-en-Velin demande que la municipalité comprenne qu'elle doit agir aux côtés et pour les actuels habitants de la Ville et non contre eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire