04 juin 2010

Participation à la concertation SYTRAL/T3

Aujourd'hui se finissait la concertation préalable à l'enquête publique sur la modification du T3 pour accéder au grand Stade. Ci joint notre contribution :

Le mouvement démocrate de Vaulx-en-Velin est extrêmement attentif à la concertation relative au Grand Stade, et donc pleinement impliqué dans cette concertation qui vise à créer une voie d’accès spécifique au Grand Stade via T3.
En préambule, Vaulx-en-Velin n’a pas été impliqué dans la concertation du projet Grand Stade. La communication de la municipalité sur ce sujet a été d’un regrettable silence et tout cela est fort dommage.
Le Sytral est venu faire une concertation sur Vaulx, avec toujours une diffusion minimaliste le 18 Mai dernier. Nous regrettons ce manque de communication qui a fait que seuls une dizaine de Vaudais soient venus, mobilisés par les associations. Ensuite, le manque flagrant de bonne volonté des élus du Sytral lors de cette concertation mérite d’être mentionné.

Sur le fond du sujet et donc des modifications des lignes du Sytral pour l’accès au Grand Stade, nous avons trois remarques :
1) Plus de 52 Tramways lors des heures d’affluence sur la ligne T3 amèneront donc 26 tramways par heure si on considère que les tramways passeront rigoureusement en même temps à chaque passage à niveau, et il y en a trois. Même si, avec la meilleure synchronisation, les chauffeurs, qui sont avant tout des hommes arrivent à passer en même temps, il faudra quand même faire passer des voitures avec une rame de passage toutes les trois minutes (compter temps de baisse, remontée des barrières, et passage du tram). De plus, ce trafic sera bien souvent entre 17h30 et 19h, environ 2 heurs avant le match, soit en plein trafic de pointe. Il est fort probable que des bouchons se créent, mettant les populations dans l’embarras, car aucune solution de substitution en dehors des trois passages à niveau pour relier le nord et le sud de la ville. Nous avons préconisé lors de cette concertation une simulation en réel sur le terrain avec de vraies rames sur un vrai créneau le soir ; celle-ci a été refusé par le Sytral (Grand Lyon). Nous réitérons notre demande.
2) Le tramway comprend deux arrêts à Décines. Pourquoi ne peut-il pas y en avoir deux sur Vaulx-en-Velin ? En effet, la zone industrielle Est est très mal desservie par les transports en commun et l’association des entreprises Vaudaises a demandé à de multiples reprises qu’il y ait un arrêt pour desservir la zone industrielle. Nous demandons à ce que cet arrêt soir formalisé.
3) Enfin, développer des travaux de tramway pour un projet qui n’a pas encore franchi le stade d’enquête publique, laissant entrevoir la possibilité que ce stade ne se fasse pas, montre une gestion manifestement très risquée, financé par les deniers des citoyens.


Pour l’ensemble de ces raisons, le Modem de Vaulx en-Velin est opposé à l’aménagement de la ligne de tramway tel que présenté par le Sytral.

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