19 juin 2010

7 premières assemblées d’habitants : il était temps que cela cesse.

Mi avril, M. le Maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, inaugurait une série de sept Assemblées d’Habitants à la Rize avec une centaine de personnes, mobilisés, beaucoup d’élus de la majorité, un élu de l’opposition. Deux mois plus tard cela se termine avec une quinzaine habitants à la Grappinière, deux élus en plus du maire et aucun membre de l’opposition ! Il était temps que cela cesse !
Nous n’en retiendrons que trois choses : la mairie confond toujours présentation et concertation. M. Genin a endossé de réunion en réunion sa cape de bâtisseur : +10.000 habitants à accueillir selon les demandes du Grand Lyon, des quartiers à densifier. Les habitants sont toujours mis devant le fait accompli, et ne peuvent que contester. Las, la mairie leur laissera décider du sens d’une rue. Ensuite, on retiendra que peu de Vaudais se sont impliqués, et que la volonté du maire de montrer qu’il fait de la démocratie participative (nomination d’un 12ème adjoint en Juin 2009 dernier) n’est qu’un écran de fumée. Enfin, elle montre une ville en plein désarroi, où les habitants des anciens quartiers ne s’y retrouvent plus, et où les habitants des quartiers récents se plaignent d’une ville ouvrière où les ouvriers ne pourront bientôt plus vivre car trop chère. Les logés dans les quartiers récents sont résignés, et les propriétaires des anciens quartiers parlent de partir, ou sont déjà partis. C’est tristement affligeant et laisse un goût amer dans la bouche.
Monsieur le Maire, écouter et entendez les habitants : vous n’êtes pas un employé du Grand Lyon, mais au service des habitants qui vous ont élu (ou presque), et vous demandent de vous battre pour eux ! Nous vous avons proposé de travailler sur la mise en place de zones pavillonnaires sur la Rize, Le village, les Castors et préserver l’identité de ces quartiers ouvriers et paysans. Collaborons ensemble pour proposer cette solution au Grand Lyon, et que ce soit inscrit dans le SCOT !
Enfin, apprenez à tenir un budget, évitez de faire des dépenses superflues, évitez le PACS, qui n’apportera rien, et baissez les impôts ! Les Vaudais n’en peuvent plus !

Les constats, de façon plus détaillée :
Premier constat : des présences contrastées :
- Tout d’abord l’omniprésence d’un Maire qui cherche à montrer qu’il est le premier magistrat. Presque seul (flanqué d’un 13° adjoint presque muet à chaque réunion), M. Genin a endossé de réunion en réunion sa cape de bâtisseur : +10.000 habitants à accueillir selon les demandes du Grand Lyon, des quartiers à densifier en bétonnant vers le haut, etc…
- Ensuite une présence très contrastée au fur et à mesure du temps… Les habitants présents en nombre à la Rize, au Village ou à la Soie, furent plus clairsemés ailleurs. En si petit nombre, que ce sont les représentants du Modem de Vaulx-en-Velin qui sont venus en aide au Maire, qui commençait à se poser à lui-même des questions lors de la réunion du Centre Ville, en lui demandant des précisions sur le Pôle d’Astronomie et de la Culture Spatiale (PACS), sur le devenir du parking de la Mairie,… Un comble !
- Quant aux élus de l’opposition, ils ont été quasi transparents (PS : jamais vu, UMP : seul M Moine présent à 3 des 7 assemblées). Là encore, le MoDem, non élu a participé à toutes les réunions, se faisant marquer à la culotte pour les conseillers de la majorité.
Deuxième constat : Toujours pas de démocratie participative
- Les outils de démocratie participative mis en place par la mairie sont trop complexes : réunions de quartier, assemblées d’habitants, conseils de quartier, groupes de travail (sans compter les cendres encore chaudes du conseil de développement). Les habitants impliqués ne comprennent pas trop l’utilité de tous ces outils. Alors les autres…
- Ensuite, toutes ces structures ne sont pas en place. Les réunions de quartier, animées par M le maire ont commencé fin d’année dernière ; les assemblées d’habitants depuis fin Avril. M Touleron, qui a été nommé 12ème adjoint le 23 Juin 2009 en charge des Conseils de quartier peine à la tache. Il en a même oublié d’envoyer les invitations sur un quartier complet. Quant aux Conseils de quartier, qui est de sa seule responsabilité, ils ne seraient pas mis en place avant fin 2011, car « il faut créer un service pour bien faire les choses, et la mairie n’a pas d’argent pour embaucher du personnel supplémentaire ». Et pourtant l’adjoint est bien là, et son indemnité aussi.
- Les assemblées d’habitants sont donc vécues comme des discours de politique générale sur l’urbanisme et la densification forcenée de la ville, ressenties comme une demande pressante du Grand Lyon, qui veut densifier à l’Est, et sur laquelle la commune n’a rien à dire.
- C’est surtout la démocratie locale et participative qui n’avance pas. Peu de participants. Moins de 1% des Vaudais se sont déplacés (chiffres officiels de M. le Maire) ; pourtant, le personnel municipal a été mobilisé pour peupler la salle, ainsi que les élus (fortement présents aux quatre premières, puis lassés sur les suivantes), les outils de communication fortement sollicités avec des invitations individuelles, des grands articles sur Vaulx le Journal, une société externe en charge de l’animation (n’y a-t-il pas deux ou trois personnes parmi les 1200 employés municipaux qui auraient pu s’en charger ?).
- La mairie continue donc à faire comme elle veut, à parler, oui, à écouter, oui, mais à ne pas entendre ses habitants. Quand ces derniers ne sont concertés que sur la possibilité de choisir si on remonte ou on descend une rue (cas du groupe de travail « circulation et stationnement »), la concertation est en effet très limitée !*
Troisième et dernier constat : l’affliction des Vaudais.
Les assemblées d’habitants ont globalement montré un mécontentement et un désarroi des Vaudais. Les anciens quartiers, les plus mobilisés (Village, Soie et Rize) voient leur périmètre petit à petit démoli pour construire des logements plus denses, utilisant chaque parcelle qui se libère pour bétonner, sans respect de l’identité, sans infrastructures associées réfléchies à l’avance (écoles, routes, parking, crèches, commerces …), sans espaces verts. Quant aux quartiers récents (pourtant une trentaine d’années pour le Mas et Grappinière), les habitants se sont peu mobilisés (entre 10 et 20 personnes). On leur annonce toujours plus de logements, des écoles pour plus tard, et ils répondent saleté, incivilité, relogement, stationnement (aussi) et surtout une difficulté toujours plus importante pour payer taxe d’habitation et/ou taxe foncière. Comme l’a si bien résumé le modérateur : « une ville ouvrière où les ouvriers ne pourront bientôt plus vivre ». Les logés dans les quartiers récents sont résignés, et les propriétaires des anciens quartiers parlent de partir, ou sont déjà partis. C’est tristement affligeant et cela laisse un goût amer dans la bouche.

* l’Association Vaulx en Velin village avait demandé une concertation sur le plan de circulation, de nombre de places de parking/trottoirs lors de la réunion du 29 Mars dernier. La première réunion de travail aura lieu le 07 Juillet ; les travaux rue Lavoisier sont pratiquement finis (voir photo) ; les voitures stationnent déjà sur les trottoirs. Belle réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire