05 février 2010

Concertation pour le Grand Stade OL Land, suite

Hier soir, à Décines avait lieu la première des trois réunions de concertation relative à la modification du PLU sur le site du Grand Montout.
On peut à nouveau s'interroger sur le terme "concertation" et non "information":
- La réunion organisée par le Grand Lyon a été diffusée de façon très discrète. Elle a pourtant fait bouger plus de 800 personnes.
- Les associations opposées au projet n'ont été prévenues que peu de temps avant pour éventuellement participer.
- et enfin, les termes de M Collomb étaient explicites : nous sommes venus faire tomber un à un les arguments opposés car nous avons les bons chiffres et ce projet est un très bon projet.
La municipalité de Vaulx-en-Velin a encore brillée par son absence hier soir. Villeurbanne, Décines, Meyzieu, Chassieu étaient bel et bien représentés.

Pour rappel, nous ne sommes pas opposés à un projet de grand stade, mais nous remettons en cause le site choisi.
Nous ne sommes pas opposés au développement économique de l'Est et des transports en commun, mais pas au détriment des populations (pollution atmosphérique, sonore, embouteillages...). Ce site risque mettra aussi en péril le Carré de Soie en créant un autre pôle de loisirs et de commerces. Enfin, en terme d'emplois, il peut y avoir beaucoup mieux (un stade ne crée pas 2000 emplois !)
Les collectivités locales vont mettre environ 180 Millions d'euros (coût direct) dans les infrastructures et beaucoup plus en coût indirect pour qu'un homme d'affaires tire tous les bénéfices du projet.
Enfin, pour le rayonnement international de l'OL, il n'est pas nécessaire que ce soit à Décines. On peut aussi remettre en question le choix du tout football. Et le hdandball, le basket, l'escrime...

Il faut continuer à se mobiliser sur la prochaine réunion publique (à priori 18 Février prochain à Meyzieu) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire