14 février 2010

La gestion du patrimoine des écoles de Vaulx-en-Velin : quand la municipalité oscille entre gaspillage et incompétence

Nous tenons à dénoncer la gestion désastreuse du projet d’école maternelle sur le site du Groupe Scolaire Paul Langevin.
Un peu d’histoire. Début 2008, M. Charrier, alors maire sortant et candidat à sa réélection, propose, dans son programme, de construire une école maternelle sur le site des Barges Cachin (propriété de la Mairie) juste à côté de l’actuelle maternelle et de transformer celle-ci en centre social. Coût autour de 3.800.000 euros et ouverture en 2010. Dont acte.
Fin 2008, les élections sont passées, M Charrier réélu oublie sa promesse et décide de vendre le terrain municipal destiné à l’école et d’y autoriser la réalisation de 120 logements (projet enterré depuis devant la levée de boucliers des parents, associations et riverains qui trouvent le site déjà trop urbanisé). L’école sera alors construite sur le site de Langevin ; tant pis pour les parents qui devront faire un kilomètre et tant pis pour le maraîcher qui sera expulsé de son terrain mitoyen (lieu de la future cantine) après Arrêté Préfectoral d’Utilité Publique pris dans l’urgence.
Mais le terrain acheté n’est pas constructible (c’est un terrain naturel à préserver) et ne peut pas le devenir. Impossible donc d’y faire la moindre cantine. Alors que fait notre municipalité ? Elle continue à improviser. Elle réduit la cour de l’école primaire Langevin pour y loger tout le projet sans la cantine (tant pis pour les enfants mais quand même 4.050.000 euros). Elle décide de construire une cantine derrière la Poste (enfin une bonne idée c’est ce que demandent les parents depuis 15 ans !) pour 1.600.000 euros. Et le terrain subtilisé au maraîcher qui ne voulait pas vendre ? Et les enfants qui arrivent petit à petit ? Et les dépenses qui explosent ?
Bilan des opérations :
• Un cout final prévisible de l’ordre de 6 Millions d’euros contre 3,5 Millions prévus initialement,
• 2 ans de demi de retard sur le projet et que faire des enfants qui se bousculent déjà dans les écoles ?
• Des parents qui vont devoir traverser tout le Village pour emmener leurs enfants alors qu’ils avaient une école possible à deux pas de chez eux,
• Une cour de récréation de l’école élémentaire Langevin divisée par 2,
• Et surtout un terrain acheté 2 fois son prix avec le recours de la puissance préfectorale pour finalement ne jamais pouvoir s’en servir.
Nous dénonçons l’inconséquence des élus Vaudais qui ne savent que dilapider l’argent public. Aussi nous demandons la démission des élu(e)s concerné(e)s, responsables et coupables de cette gabegie de temps et d’argent. Le Modem propose que le terrain Micollet soit transformé en parc écologique ou en ferme pédagogique renforçant l’identité agricole du Village de Vaulx-en-Velin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire