11 février 2010

Synthèse de la concertation Carré de Soie : pourquoi les vraies questions ne sont pas abordées ?

Mercredi 10 février dernier, le Grand Lyon était venu présenter aux habitants des quartiers Sud du Carré de Soie, habitants de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, les conclusions des 10 réunions de concertation sur la modification en profondeur de deux quartiers : l’îlot Tase et l’îlot Yoplait.
Les propositions qui sortent de ce document sont très intéressantes et on y trouve des idées originales, qui montrent la richesse qu’apporte un tel travail. Il n’en reste pas moins que nous avons été très surpris que les questions de fond n’aient pas été abordées, ou plutôt sciemment écartées. Quid de la mixité (sociale, ethnique, mixité anciens et nouveaux habitants (autrement dit, combien de nouveaux logements) ? Quid du nombre d’étages des immeubles, en sachant que l’existant est basé à 80% en surface de pavillons et 20% de bâtiments de 4 étages. N’est ce pas déformer profondément un quartier que de l’envahir de bâtiments de 8 à 10 étages ? Et quelques arbres, quelques trouées vertes n’y changeront pas grand-chose.
Plus largement, il faut en effet se poser la question du devenir de Vaulx-en-Velin et surtout du devenir de l’Est dans le Grand Lyon ! D’un coté, on vient nous présenter de beaux projets (Grand parc, Anneau bleu) avec une identité très forte d’ilot de verdure, et d’un autre coté, on bétonne tout azimut parce que le Grand Lyon prévoit de densifier sa population. Pourquoi ne pas densifier vers l’ouest, où tout est à faire, et densifier dans une proportion acceptable l’est lyonnais, en mixant des zones pavillonnaires plus en adéquation avec l’anneau bleu et grand Parc, une zone maraichère qui doit perdurer, et effectivement des bâtiments de 4 étages, qui ne dénaturent pas les zones pavillonnaires !
Messieurs du Grand Lyon, cela fait plus de 40 ans que vous usez et abusez de l’Est lyonnais pour déverser vos mètres cube de béton ! Et Monsieur Le Maire, cachez votre enthousiasme à saluer les promoteurs qui bétonnent votre ville ! Pensez plutôt à vos administrés, ceux que vous représentez, qui essaient de sauvegarder leur identité, leur patrimoine, leur qualité de vie. Respectez-vous vous-même, en appliquant les beaux préceptes que vos amis communistes sont venus présenter il y a 15 jours : « Ralentir la ville… pour une ville solidaire ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire