Le groupe MODEM tient à réagir à la venue de l'INTA sur Vaulx-en-Velin.
L'INTA est une structure certes compétente mais qui intervient sur la Ville régulièrement depuis plus de 20 ans. Ne serait-il pas intéressant de faire intervenir des experts quelquefois moins amis, moins complaisants sur les actions de la Ville (M Charrier, vice président du conseil exécutif), pour avoir une vraie vision critique et pas seulement une bénédiction des « audits » passés ?
L'INTA après avoir passé cinq jours à étudier la Ville et à rencontrer des personnes, estimables certes, mais très peu d'habitants (d’ailleurs oubliés dans leurs remerciements), propose un certain nombre d’actions. Le Modem considère que cette vision prospective décennale est un peu courte. Une dizaine d'experts pour proposer:
- la prolongation d'une ligne de tramway de 1,5 km alors que le Modem demande cette prolongation depuis des années au moins jusqu'au parc de Miribel Jonage,
- la mise en place d'une navette électrique reliant le Nord au Sud alors tous les habitants la réclame depuis des décennies mais que toutes les autorités se plaisent à la repousser pour financer beaucoup de choses dont maintenant le Grand Stade!!!!
- une piscine sur un canal, pour créer un lien entre quartiers ???
- de mettre en valeur un rez de chaussée de Mairie....alors que tout le monde s'étonne de ne pas le voir occupé par les services municipaux qui louent des locaux à l'extérieur,
Enfin, nous adhérons à l’économie des savoirs, mais pas à une promenade. C’est un autre type de chemin qu’il faut créer entre écoles et zone industrielle pour développer l’emploi !
Que de temps perdu et d'énergies gâchées pour si peu d'ambitions!
Pourquoi ne pas poursuivre la construction de la Ville en se basant sur ses habitants, sur ses quartiers, sur l'identité des uns et des autres. Un quartier vivant, personnalisé ne pourra que rayonner positivement et la liaison inter quartiers se fera alors tout naturellement. La Ville de Vaulx-en-Velin a besoin d'un vrai projet, le projet des Vaudais pour une ville meilleure, moins polluée, moins bétonnée, plus humaine, plus attractive pour les entreprises dans une zone d'activité écologique, et plus respectueuse des habitants et de l'identité de leurs quartiers.
Pour ce qui concerne l’habitat populaire durable, le laboratoire auquel la mairie va adhérer s’engage à avoir un rôle structurant, visant à impliquer les habitants, et à expérimenter. Sur le principe, le Modem soutient cette démarche, et demande même que la politique appliquée à Medellin (7% du budget d’investissement de la ville géré par les citoyens) soit mise en place. Toutefois nous soulignons le danger du mot « expérimentation ». Vaulx-en-Velin en a assez souffert. Il faut maintenant reproduire des modèles qui ont démontré leur réussite et ne plus jouer aux apprentis sorciers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire