Puisque c’est ainsi que nous avons abordé nos quatre communiqués, venons-en aux faits :
1) Une zone agricole qui s’est réduite à peau de chagrin, et qui aurait probablement disparue s’il n’y avait pas eu cette zone maraichère inondable. Nous avons encore 800ha de zone agricole, 20 agriculteurs, et une spécialité, le Cardon. La mairie prône une nourriture plus saine pour les cantines de nos enfants. Aucun paysan ne cultive Bio ni ne pratique l’agriculture raisonnée. Au lieu de mettre 500.000 euros dans son journal municipal, la mairie pourrait aider nos paysans, leur proposer des débouchés locaux, et faire probablement des économies d’achats de matières premières. Elle pourrait surtout investir dans une cantine par école au lieu de parquer des enfants dans un couloir en attendant que le premier service soit fini pour servir les enfants de l’école d’à coté. Elle pourrait, puisque nous parlons des écoles, rénover les toits, les plafonds au lieu de financer des toits au Nicaragua (30.000 euros il y a 2 mois)
2) Parlons maintenant emploi. Le chômage à Vaulx-en-Velin c’est 25 % de la population active. Les jeunes sont les plus touchés. Là encore, la mairie mène des actions coup de poing, court terme, avec une belle communication, mais ne fait rien dans la durée. Le meilleur exemple est celui du Carré de Soie. La mairie a mis en place une équipe pour favoriser l’emploi des Vaudais (d’ailleurs PS). Dans les faits, 130 Vaudais ont été embauchés sur les 600 emplois générés, la plupart ont été embauchés en CDD pour l’ouverture. Mais ce que tout le monde a retenu, c’est que Carré de Soie a crée des emplois pour les Vaudais. La réalité, c’est qu’il ne reste qu’une petite cinquantaine. Il faut mettre en place une réelle politique d’accompagnement à l’embauche avec un système de parrainage.
3) Parlons maintenant Logement. Nous avons sur notre commune 62% de logements sociaux. Le mas du taureau est un exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. Et d’autres opérations ont aussi été un échec : Le Grand Vire par exemple, où nos amis communistes se sont pris pour des champions de la finance. Et aujourd’hui la mairie continue à reproduire ses erreurs. Elle se plait à faire des tests (avec l’INTA par exemple, ou le Laboratoire International à l'Habitat Populaire Durable). Et à construire des logements 100% sociaux. La mairie se cache derrière le terme ville populaire pour ne pas parler de clientélisme. Nous devons inverser la tendance et stopper la course vers la ghettoïsation. Il nous faut militer pour un taux maximum de logements sociaux : 40% semble un maximum acceptable. Et pas seulement à Vaulx-en-Velin. Nous pouvons et devons rester une ville populaire, avec des logements sociaux, mais aussi des cadres moyens qui n’ont pas besoin d’être assommés par les impôts.
4) Et maintenant les finances. Le fait est que cette ville gère ses finances en mauvais père de famille. On crée une école dans un bâtiment que l’on va détruire dans 8 ans, et on met 500.000 dans sa rénovation. On va détruire une crèche en Juin prochain, et l’argent qui aurait été nécessaire pour la rénovation sera donné à une crèche privée, qui ouvrira des places pour le public. Sauf que nous avons perdu du patrimoine au passage. Pour toutes ces raisons, mais aussi pour les voitures de fonction des élus communistes, la belle rue rénovée de notre nouveau maire (non élu), la ville est à la limite du surendettement. Et la solution de facilité c’est toujours la hausse des impôts (le second taux le plus élevé du Rhône !!! Bravo à nous tous).
Enfin, la grande constante de la mairie est qu’elle ne s’occupe pas des préoccupations de ses administrés. Aujourd’hui à la Soie, à l’Ecoin, les habitants n’ont pas de chauffage. Ils manifestaient encore la semaine dernière, bien seuls.
80 ans de communisme c’est donc tout cela … il y a surement quelque chose de bien….mais où ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire