Vaulx-en-Velin est victime depuis de nombreuses années des odeurs de compost de Tarvel.
Les habitants, les associations et quelques politiques locaux se battent depuis des années contre cette société et ses méthodes à la hussarde. Pour résumer, pour Tarvel c'est : "Je fais ce que je veux chez moi même si je ne suis pas la réglementation". Et cela avec le consentement de la municipalité (qui avait donné un avis favorable à l’enquête publique en 2008), et endort les habitants en se contentant de répondre qu’ils vont en parler avec Tarvel, que ce dernier fera toujours mieux le mois prochain… Ce dernier, qui se positionne pour obtenir le marché de la chaufferie au bois à venir de la ville !
Malheureusement le non respect de la loi finit par ne pas payer: un gigantesque incendie a ravagé une partie du site en ce début du mois de décembre 2011.
Et Lutte Ouvrière et son porte parole, Mme Arthaud, de tirer sur l'ambulance en dénonçant le grand capital, les patrons qui ne respectent pas les lois. Mais combien de fois l'a-t-on entendu en trois ans et demi pour dénoncer cette société pour :
- Attaquer les odeurs dont les habitants sont victimes
- Dénoncer le laisser-aller de la majorité dont elle fait partie qui depuis 2008 ne fait rien contre Tarvel malgré les nombreuses plaintes des habitants?
Pourquoi Mme Arthaud n'a-t-elle jamais dénoncé M le Maire qui soutient depuis des années cette société qui s'assoit sur la loi.... sans que l'on sache vraiment pourquoi M le Maire et ses amis trotskystes ferment les yeux? Il est vrai que lorsque l'on a un destin national, que l'on habite Paris, on n’est pas gêné par les odeurs, et encore moins à l’écoute des Vaudais.
Pour notre part, nous avons toujours choisi de ne pas dénoncer mais proposer des solutions alternatives, et que chacun puisse vivre ensemble, entreprises, habitants, commerçants, services publics, dans un environnement agréable. Et c’est pour cette raison que nous avions proposé d’ installer des centres de valorisation des déchets (comme les déchets verts) à proximité des lieux de production. Dans ce cadre, un Ecopôle tel que celui de Décines/Vaulx-en-Velin trouverait toute sa justification à condition que ce type de modèle se multiplie : une dizaine d’unités traitant au maximum 10.000 tonnes par exemple sur le Grand Lyon, positionnés dans des zones industrielles pour limiter les nuisances pour la population, et limitant ainsi le dégagement de CO2 afin d’améliorer le bilan-carbone.
De la même façon, et pour répondre aux attaques municipales gratuites, nous avons proposé un projet pour la Draisienne, n’en déplaise aux beaux parleurs locaux : c’est de respecter la parole municipale, et de faire 30% de logements sociaux, 30% d’accession sociale à la propriété, mais aussi des logements d’accession classique à la propriété, ou encore mieux, des locaux d’entreprises, pour amener de l’emploi au cœur du mas, et dans tous les cas, en parler aux habitants au lieu de les mettre devant le fait accompli, en leur ayant présenté autre chose.
Et c’est comme cela que nous envisageons la politique ! Faite d’idées, de discussions qui font évoluer les choses… et Lutte ouvrière comme les Communistes en sont très loin !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui dirige TARVEL et qui contrôle le lieu de stockage et combien de fois depuis 3 ans
RépondreSupprimerCa ne peut pas être contrôlé puisque cela n'existe pas. C'est la situation la meilleure: "en cours d'instruction". Comme ça tout le monde continue à faire comme avant puisque le site n'existe administrativement pas. CQFD!
RépondreSupprimerpourquoi ne pas changer la tête de la drh teston pour mettre des compétences
RépondreSupprimeret celle de la DGS vecchini!!!
voyez ou le mal est, fait et defait les individus comme des marionettes.
A trop mal agir la nomenklatura se sabordera!