A en croire nos élus, depuis deux ans, il semble que le « Concours des balcons et jardins fleuris » n’ait plus aucune importance.
Dès 2010 en effet, ce concours avait été annulé, à la dernière minute, sous prétexte d’un trop petit nombre de candidats. Bizarre pourtant, car au moment de l’annonce de cette annulation, l’urne se trouvait toujours dans l’entrée de la mairie.... et comme chaque année les mêmes concurrents avaient postulé ! Le plus étonnant était que les membres du jury qui n’avaient pas été prévenu du problème d’absence de concurrents avaient été mis devant le fait accompli de cette annulation.
En 2011, finalement, la vingtaine d’inscrits réapparait, et le concours peut commencer. Mais les conditions ne sont pas optimales car l’agenda surchargé de l’élue en charge de cette lourde responsabilité, Mme Rodriguez, impose des visites le soir, en Juillet, quand le soleil a bien cuit les pauvres fleurs ! Le jury est conciliant ; il fait avec. Et le temps passe sans que la seconde visite soit programmée par l’élue. Le Jury, composé de Vaudais relance. Finalement, un passage est organisé la veille pour le lendemain, toujours un soir (fin septembre à 18h) toujours en raison de l’emploi du temps très chargé de Mme Rodriguez. Mais cette fois le jury gronde car non seulement ils finissent à la lampe torche pour admirer les balcons et jardins, mais en plus, Mme Rodriguez n’est pas venue !
Quelques semaines plus tard, l’amateurisme poursuit son œuvre : le Jury est invité la veille pour le lendemain, certains candidats ont été oubliés dans la liste des invités, et l’élue est de nouveau…. ABSENTE. Le Maire qui remplace sa colistière au pied levé, n’attache lui non plus pas grande importance à ce concours. Deux phrases de remerciements : « J’y connais rien entre les jardins et les balcons. Bon, y’a rien à dire, je vais remettre les prix ». Les cadeaux. L’apéro. C’est fini pour l’édition 2011.
Pourtant, fleurir un balcon, agrémenter son jardin (et d’ailleurs, le faire souvent pour les autres !), être membre du jury, sans autre contrepartie que de participer à l’embellissement de la ville, quelle que soit sa culture, son âge, son quartier, c’est favoriser le vivre ensemble, dans une ville où nous sommes fiers de vivre et de l’embellir, chacun à notre façon.
Malheureusement, notre municipalité n’est pas un bon exemple : des fleurs souvent tristes et trop rachitiques décorent quelques rares parterres, les espaces verts sont négligés, de rares décorations bizarres comme ces quelques poissons oranges et jaunes amènent trop peu de couleur, de nombreux arbres qui apportaient un peu de verdure dans nos espaces publics bétonnés sont coupés et non remplacés, et d’autres jamais plantés dans les nouveaux parkings. Le béton domine dans une ville minérale, où l’élu ne pense qu’à construire.
Alors chapeau bas à ces Résistants de la beauté et de la nature, à ces Jardiniers qui se battent pour notre cadre de vie. Nous leur souhaitons de continuer, de ne pas baisser les bras, de convaincre leur voisin d’embellir eux aussi notre Vaulx-en-Velin, parce que, nous, vaudais, nous le valons bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire