Le 16 Juin 2009, madame GEOFFROY venait nous présenter, lors de la concertation préalable, avec les techniciens du Conseil général un projet de BUE Nord où la solution 2*2 voies serait privilégié. En effet, elle annonçait dans la présentation que « à l’horizon de la mise en service, le trafic prévisionnel à l’heure de pointe du soir serait de 2000véh/heure, soit la limite de capacité d’une chaussée à 2*1 voie. Vraisemblablement, les projections de trafic à long terme conduiront à retenir un principe d’aménagement à 2*2 voies. »
Cette dernière avait rajouté qu’il fallait rester cohérent avec le projet dans sa globalité, qui serait à 2*2 voies au Sud.
Deux ans après, Mme Geoffroy communique dans le Progrès du 07 Août 2011 pour dire que « sur la section entre le pont de la Soie et la route de Décines, on estime que le trafic sera de 17 000 voitures par jour à l’horizon 2015. Dans cette zone, la future voirie intéresse surtout les usagers en transit vers la rocade. « Sur cette portion, une 2x1 voie semble suffire »
Le conseil général a donc changé d’avis, alors que l’enquête publique sur le tronçon sud vient de se terminer, où aucune proposition alternative n’avait été proposée, et émet un avis favorable pour un 2*2 voies, et un trafic annoncé de 31 à 37 000 véhicules/jour. Malgré un courrier de Gérard Collomb à Michel MERCIER le 25 Mai 2009, demandant une homogénéité entre les deux sections du BUE, le Conseil général présente trois solutions, dont celle le long de la Rize à 2*1voie, et deux solutions, préconisant l’utilisation de voies existantes.
Alors qu’est ce qui a fait changer d’avis le Conseil Général ? Certainement pas Mme Geoffroy, qui défend la position de M COLLOMB et des élus PS. La présentation que nous sommes allé faire, M DOUTRELEAU, président du comité de Riverains du BUE et moi-même au groupe centriste a certainement fait pencher la balance en notre faveur.
Nous nous réjouissons des trois possibilités présentées dans l’enquête publique, montrant ainsi que des solutions alternatives peuvent exister, et nous serons attentifs à ce que le projet reste en effet cohérent avec le tronçon Sud. Ainsi, nous suggérons que les voies au Sud (le tronçon prévu entre l'avenue franklin Roosevelt et la rue Salengro) se scindent en deux : par le boulevard F.Roosevelt pour l’accès à la zone industrielle, que l’on peut remettre à 2*2voies, comme il y a quelques années, et 2*1 voies sur le tracé retenu, doublé de voies en mode doux sur le tronçon en devenir.Cette solution permettrait d'être cohérente avec le tronçon Nord, et limiterait la pollution !
Participez à l’enquête publique, ouverte du 28 Novembre 2011 au 31 décembre 2011, en mairie, et venez donner votre avis sur ce projet, qui protège l’espace vert en cours d’aménagement de la Rize !
Bonjour,
RépondreSupprimeroù en est-on ? Quel est le résultat de l'enquête publique SVP ?
J'ai lu sur plusieurs articles (+ ou - vieux) qu'il était prévu de prolonger la rue Jacquard jusqu'au BUE. Est-ce toujours d'actualité ? Si oui des aménagements spéciaux sont-ils prévus compte tenu du fait qu'il y a maintenant 3 immeubles flambants neufs au ras de la rue ?
Merci d'avance !
Bonjour
SupprimerL'enquete publique sur le tronçon sud est cloturée avec un avis favorable à 2*2 voies + voies mode doux. Les habitants du Sud se battent toujours pour que la rue Brunel ne puisse pas avoir d'accès au BUE. Par contre, la rue Jacquard n'est pas traversante et le ne sera pas. Il y a une école.
Pour l'enquete publique au Nord, les conclusions ne sont toujours pas publiées. Nous attendons, mais cela ne devrait pas tarder.
OK super merci pour votre réponse ultra rapide !
SupprimerJe suis plutôt surpris que la rue Jacquard ne soit finalement pas prolongée jusqu'au BUE (après ce que j'avais lu sur des articles datant de 2, 3 voire 4 ans) mais j'en suis ravi ! Est-ce que l'école est l'unique raison ou est-ce aussi du fait de l'arrivée de ces 3 immeubles neufs situés à ras la route (il y aurait sans doute fallu dévier un peu le tracé) ?
Est-ce que par hasard vous auriez un lien ou un document à m'envoyer concernant les conclusions du tronçon Sud (en attendant celles du tronçon Nord) SVP afin que je voie dans le détail ce qui a été décidé ? Merci d'avance.
Enfin, je souhaite bonne chance aux riverains de la rue Brunel pour arriver à leurs fins...
Je me réponds tout seul, le document se trouve ici : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/ConseildeCommunaute/2011/05/23/DELIBERATION/2011-2222.pdf
SupprimerPourriez vous m'envoyer votre adresse e-mail? je vais vous envoyer des docs.(info@christinebertin.fr)
RépondreSupprimerMerci. Je viens de vous envoyer un mail.
SupprimerJe reviens vers vous car j'ai pu m'entretenir avec l'architecte en chef du projet Carré de Soie Jeudi dernier lors de la réunion publique et lui nous a bien confirmé qu'il y allait avoir prolongement de la rue Jacquard jusqu'au BUE avec redressage de la rue car elle fait actuellement une sorte de courbe (en prenant un peu sur le terrain de l'école).
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