02 avril 2011

Plan d'exposition au bruit, au conseil municipal de mercredi dernier. Notre avis


Il y a bientôt un an le Modem de Vaulx-en-Velin écrivait à M le Maire de Vaulx-en-Velin au sujet de l'augmentation du trafic de l'aviation d'affaires enregistrée sur notre Ville depuis quelques années. Cette évolution du trafic génère des nuisances de bruit et d'odeurs à chaque passage de jet. Nous lui demandions à l'époque de solliciter auprès de M le Préfet une révision du Plan d'Exposition au Bruit qui datait de 1975 et de lancer des réunions de travail avec les habitants du Sud de la Ville pour réfléchir sur les mesures à prendre pour isoler les habitations locales. Sans réponse de la part de la Mairie de Vaulx-en-Velin, nous questionnions peu après M. le Préfet, qui nous indiquait en fin d'année 2010 que le processus de révision du PEB était en cours.

Cette révision du Plan d'Exposition au Bruit s'est faite avec la participation de toutes les communes concernées sauf de la ville de Vaulx-en-Velin (qui n’a participé à aucune réunion). L'invitation des associations locales d'habitants n'a pas été relayée par la municipalité à la différence des autres villes. Le Modem tient à s'insurger de cette absence de participation de la municipalité comme des associations qui ont été écarté du débat alors que les nuisances de l'aviation d'affaire sont bien réelles. Les vaudais n'ont-ils pas le droit de s'exprimer sur ce sujet?

Le processus de révision du PEB a abouti à certaines conclusions. Ces conclusions sont basées sur des données biaisées:
* Tout d'abord le trafic indiqué pour l'aviation de tourisme ne sépare pas les décollages et atterrissages complets et les tours de piste. Or la proportion est de 1 pour 5. Ce qui signifie qu'en réalité les avions de tourisme qui survolent notre Ville (les tours de piste ne concernent pas votre ville) sont de l'ordre de 5000 par an contre 6600 pour l'aviation d'affaire.
* D'autre part il est affirmé que l'aviation de tourisme est plus bruyante que l'aviation d'affaire. Cette affirmation rapide dépend beaucoup du type d'avion utilisé et ne peut pas être généralisée.

A partir de ces données, la municipalité de Vaulx-en-Velin demande que l'aviation de tourisme disparaisse du paysage vaudais pour conserver la seule aviation d'affaires. De plus, elle souhaite que les zones de délimitation du bruit ne soit pas trop restrictives pour faciliter l'urbanisation de la Soie.

Le Modem vaudais souhaite le maintien d'une aviation de tourisme, aviation populaire par essence et s'étonne que la municipalité communiste apporte son soutien à l'aviation d'affaire, l'aviation des « puissants ». L'aéroport de Bron ne doit pas devenir un aéroport d'élite uniquement réservé  à quelques privilégiés du CAC 40 ou du football business.
Le Modem vaudais tient aussi à encourager la mise en place de mesures constructives de protection contre le bruit dans le cadre du nouveau PEB pour l'ensemble de la ville et en particulier pour les constructions du quartier de la Soie, pleinement concernées.

Le Modem poursuivra sa défense des vaudais qui méritent d’être protégés des nuisances environnementales et dont la qualité de vie ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’aviation business et des bénéfices court terme des promoteurs immobiliers par la municipalité communiste actuelle.

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