28 avril 2011

Les assemblée d'habitants reprennent

Toujours fidèles au poste : les assemblées d'habitants ont repris, et nous sommes toujours présents. Ce qui n'est pas la cas de beaucoup d'élus : très présents avant les élections, ils étaient 7 dont le maire au Mas, et 6 aux Grolières. La ponctualité ne les étouffe pas plus que leur représentativité.

Qu'y apprend on au mas : ils sont toujours dans le renouvellement, avec un centre aquatique, une nouvelle école, une maison de quartier, des commerces en remplacement à venir de l'actuelle place Guy Moquet. Le maire est souvent revenu sur le nouveau projet de renouvellement urbain, appelé la Drezienne (anciennement le terrain de Cross) : il est très fier d'annoncer 70 nouveaux logements, dont 30% de logements sociaux, 30%accès propriété et 30% de logements classiques, accompagné de 150m2 en rez de jardin pour des associations, par exemple. Il annonce aussi une offre de logements adaptés sur ce projet. Or, dans le permis de construire affiché, il est annoncé 100% de logements sociaux et aucun aménagement pour les personnes à mobilité réduite ! encore une étourderie, probablement.
La piscine quant à elle coûtera 2,2M € pour la ville. Les réunions de concertation démarreront en Mai avec les habitants et clubs, associations... concernés.
Les garages des sauverteurs cervelière sont toujours au point mort. On verra sur l'ANRU2, en 2014.
Les habitants ont demandé des informations sur l'offre aux personnes agées, les commerces, la propreté, l'éclairage souvent en panne, l'impact du PACS sur leur taxe d'habitation, des jardins familiaux, le marché du Mas plus cadré, réduire les motos qui passent dans la zone piétonne (bruit)...  Les réponses ne sont toujours que des demi-réponses.
On notera que pour les maisons de retraite, les Acanthes vont déménager au Village, il y aura une offre adaptée à la Drezienne (Ah ah ah !), et et peut-être à Cachin, il y aura aussi des logements adaptés.C'est beau, l'optimisme. Casino déménagera en face, pour doubler leur surface, mais ils n'ont toujours pas fait leur demande. Quant au PACS, le maire a bien confirmé que les impôts n'augmenteront pas... enfin, quand même du coût de la vie, et puis... pour les années suivantes, si personne ne finance le fonctionnement.... la question n'a pas été posée, et il n'y aura donc pas de réponse à fournir.

Coté Grolières-Noirettes : ils vont avoir un plateau sportif en gazon synthétique pour 35K€ (pour rappel, on va payer une société en sous traitance pour les entretenir en sus, voire conseil municipal de fin Mars 2011), une fresque sur le transformateur électrique, la fresque des Noirettes, un ralentisseur... et un chantier jeune pour l'été pour l'entretien. On ne parle plus de PACS, ca fache trop les gens!!! mais de la nouvelle piscine, qui va peut etre déménager : Esplanade Duclos initialement, mais peut-être à coté de l'actuelle.
Les questions qui reviennent : les accès pour les pompiers sont visiblement problématiques : il y a eu un incendie et les pompiers n'ont pas pu accéder de l’extérieur, chemin de la ferme. les dégâts sont importants.La mairie appelera le SDIS (service des pompiers). Même remarque chemin des maraîchers.
Les mêmes problèmes sont remontés sur le marché : trop de voitures se garent n'importe comment. Le marché est sale. Il est victime de son succès, répond le maire...On retrouve les mêmes questions sur les éclairages, jardins familiaux (grosse liste d'attente, à priori, vu les demandes), les commerces qui ferment et non remplacés (bureau de tabac).
Sur la propreté, il semblerait que la mairie a sous-traité à une entreprise un nettoyage 2jours/semaine, en particulier derrière le centre commercial du Mas.
Une autre personne fait remonter que ce qui est important, c'est que les habitants aient un travail. est ce que tous les travaux à venir vont faire travailler nos jeunes? Et là, un grand moment : M Le Maire avoue qu'il n'a pas utilisé la clause d'insertion sur le PACS, alors qu'il avoue que cette clause a très bien marché sur Carré de Soie. Mais qu'est ce qui est donc prioritaire pour ce projet ? à priori, pas l'emploi !


Petite conclusion sur la mosquée : la ville a vendu le terrain pour un prix modique, signe de son aide à ce projet. Elle devrait voir le jour sous peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire