06 avril 2011

Conseil municipal du 30 Mars dernier : Notre compte rendu sur certains points


25 élus présents à l’ouverture. Mme Geoffroy arrive avec presque 30mn de retard et P Zittoun avec 2h de retard…. Heureusement qu’il n’y a qu’un conseil tous les mois et demi….
Quelques éléments marquants de ce conseil municipal :
  • Les Petites Cités Tase sont donc à préserver. Le CAUE a émis quelques propositions, présentées aux habitants. Il y a un indice « p » au PLU (ce qui signifie cas particulier). Une nouvelle convention a été votée pour continuer ce travail et conseiller les habitants sur ce qui leur est possible de faire. L’UMP a réagi en précisant que les habitants ne sont pas satisfaits. Le maire a répondu que la population était venue nombreuse à la présentation faite par le CAUE et qu’ils ont félicité le travail fait. Lisez notre communiqué du 27 janvier dernier. Vous y verrez un tout autre avis.
  • Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) a lui aussi été voté. Le maire a réexposé la situation : le SCOT a défini que Carré de Soie était un des sept projets d’urbanisation phares du grand Lyon. Or, le trafic d’avion est incompatible avec ce projet. Une négociation aurait donc eut lieu pour que la ZAC Carré de Soie soit en Zone C (dispositions constructives moyennes) et qu’il n’y ait donc pas trop de contraintes sur cette zone. Pourtant, fait remarquer l’opposition, le maire a mal négocié puisque les petites cités ont été exclues et sont classées en Zone D. En outre, la mairie s’oppose au trafic d’aviation de tourisme, bien qu’elle soit peu concernée par cette aviation de loisir (en effet ce sont surtout les communes très proches qui ont à souffrir des petits avions puisque ceux-ci font en tout 80% de leurs vols en tours de piste) ; par contre la municipalité soutient toujours l’aviation d’affaire. Or, c’est cette dernière qui va progresser de+150%  d’ici 2030, rappelle M Touleron assez inspiré ce soir. Ce dernier souligne qu’il est favorable à la mise en place d’une zone C, qui impose des restrictions en termes de construction (isolation phonique, entre autre). Pourtant, tous votent favorablement, à l’exception de l’UMP. Idem, consultez notre communiqué.
  • La signature des marchés de rénovation du gymnase Valdo. Le permis de construire n’est toujours pas accordé. Les marchés sont quand même donnés, car le maire répond que c’est presque fait !!!!
  • L’attribution des marchés pour la construction du pôle d’astronomie. L’opposition attaque en citant un exemple : la société ICBTP, constructeur de maisons individuelles, n’ayant que quelques mois d’existence, obtient le plus gros marché. Et c’est la même société qui a aussi offert il y a quelques mois une tribune au stade Jomard... L’UMP demande donc que soit ajourné le vote pour que tous les doutes soient levés. La réponse a été politique pour toute la majorité : « c’est une attaque contre le Pacs ». « C’est un beau projet   « Les recours, les oppositions sont préjudiciables pour la ville, favorables aux extrêmes ». « Ne pas faire le PACS, c’est entrainer la fuite des cerveaux à l’étranger ». « C’est lutter contre l’obscurantisme, et comme le montre les problèmes du Japon, il faut développer les sciences et le PACS est un très bon exemple », selon M Charrier. On appréciera la réponse à la question, en elle-même ! M Le Maire, quand même, précise que l’UMP avait une personne qui siégeait dans cette convention. Elle aurait donc dû voir le souci lors de la réunion de la commission d’appel d’offre. Sauf qu’elle était absente ! Au final, tout le monde a voté pour les budgets, malgré les recours administratifs, malgré les budgets de construction et de fonctionnement toujours pas obtenus, malgré le doute de certains, …et tout cela pour des raisons politiques…
  • Entretien des stades : maintenant que la plupart des stades sont en terrain synthétique, nous n’avons plus les compétences pour entretenir ces terrains. Il faut donc sous-traiter, à raison de 145K€/an. Le choix est fait de garder toutefois les agents d’entretien des précédents terrains, pour améliorer les espaces des cités.
  • Attribution d’une subvention complémentaire à la mission locale. Mme Hochard interpelle Mme Geoffroy, conseillère générale nouvellement réélue, qui, jusqu’à présent, pendant ce conseil, a été d’une remarquable absence, voire d’humeur badine avec son voisin, à propos d’une promesse électorale à tenir. Mme Geoffroy prend enfin la parole après 2h de conseil pour inviter les conseillers municipaux à l’assemblée du conseil général lorsque son groupe demandera au conseil général de financer les missions locales, même si cela ne fait pas partie de son champ de compétence. On appréciera !
  • CUCS : M le maire a reçu un courrier du préfet délégué, qui quitte son poste. Le successeur doit étudier les dossiers. Ils sont donc en attente.
  • Subvention renouvelée aux orphelins d’Auteuil (subvention à une crèche privée, alors que la municipalité a fermé la crèche municipale au Village) : M le maire précise que grâce à cette solution, 13 nouvelles places ont été confirmées.
  • Subvention sur une étude de jeunes Hiroshima-Nagazaki : le voyage au Japon a été annulé, en raison de l’actualité. Une petite parenthèse de nos élus sur le choix ou non de sortir du nucléaire. M le Maire précise qu’il organise à Vaulx un contre grenelle samedi prochain. M Zittoun, égal à lui-même, se félicite de la prémonition des enfants en souhaitant travailler sur le sujet d’Hiroshima, quelques semaines avant les évènements tragiques… Petite précision toutefois de ce dernier, arrivé avec 2h de retard, pour les derniers points à l’ordre du jour : à propos des marchés passés sur le Pole d’astronomie, il va enquêter sur l’histoire des tribunes. Enfin un qui répond à la question, même avec un peu de retard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire