10 avril 2010

La municipalité et le développement durable font bien deux !

Mercredi 31 mars dernier, nous avions un parfait exemple de la légèreté de nos élus (et plus particulièrement M. le Maire) sur le sujet HQE (haute qualité environnementale). Ce dernier déclarait de façon péremptoire que la construction de l’école Paul Langevin était « HQE » parce qu’il y avait du bois et une toiture végétalisée. C’est bien mal connaître le sujet surtout lorsque l’on est Adjoint en charge de l’Environnement.
Aujourd’hui, dans le Progrès, c’est la zone agricole qui est visée : le maraîchage doit être développé face aux cultures céréalières. M. le Maire Bernard GENIN y travaille depuis 2007 et des « actes politiques concrets vont suivre » ! Discours étonnant lorsque M GENIN a expulsé il y a un an un maraicher de ses terres pour construire une école qu’il ne construira finalement pas ! Comme d’habitude « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Mesdames Messieurs les élus, ne soyez pas dupes et allez au fond des choses ! Avoir une démarche de développement durable, ce n’est pas se contenter d’effets d’annonce ! C’est de travailler sur le long terme, en favorisant l’implantation de nouveaux agriculteurs « jardiniers » et préserver la zone maraîchère, en construisant des bâtiments écologiquement responsables, en se battant contre les nuisances de pollution atmosphérique de la rocade et du périphérique, du futur BUE, du Grand Stade…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire