05 avril 2010

Conseil municipal du 31 Mars 2010 : méconnaissance totale du budget !

Mercredi dernier, en conseil municipal, la discussion a été un peu surréaliste sur...le budget :

Le premier sujet de cette réunion était relatif à la modification des budgets répartis sur plusieurs années pour la construction de l'école maternelle Langevin, qui passait de 3,5Millions d'euros (budget voté il y a moins d'un an) à 5,15 Millions d'euros (HT ou TTC?) sur les années 2010 à 2013.
Question alors intéressante de l'opposition UMP : pourquoi cet écart de plus 1,6 Million d'euros ? Réponse goguenarde et catégorique de l'adjoint aux finances: "ce sont les honoraires de maitrise d'œuvre". L'augmentation de 1,6 Million d'euros est donc votée sans plus de questions.
Puis le sujet de l'école maternelle revient sur le tapis pour l'adjudication des marchés quelques résolutions plus tard. Et le même membre de l'opposition de questionner cette fois le maire (l'adjoint aux finances s'étant éclipsé entre temps) toujours sur le même sujet en s'étonnant du montant énorme des honoraires de maitrise d'œuvre de l'ordre de 32% alors qu'il est de coutume d'avoir des montants autour de 8%....Embarras du maire et de ses services, qui confirme que cela ne peut pas être les honoraires de maitrise d'œuvre. "Ce doit être le prix du terrain" répond alors le Maire. Et voilà qui clôt donc à nouveau la discussion.

Ce que nous savons :
Le terrain aura couté 190.000 euros! Le sujet, suffisamment polémique, concernait l'expulsion de M et Mme Micollet. Il ne s'agit visiblement donc pas de cela.
Le budget initial approuvé lors du conseil municipal de mai 2009 était de 4.977.460 euros TTC; ce budget comprenait les honoraires de maitrise d'œuvre, le prix d'achat du terrain, la construction des deux tranches, donc tout sauf la démolition affectée au budget 2009. Sauf qu'entre temps le projet a changé. La cantine ne se fait plus sur le site. En théorie, ce budget devrait donc être revu à la baisse autour de 4.400.000 euros TTC.

D'où vient alors l'écart de 750.000 euros TTC (5.150.000 € votés en première résolution)???

Deux possibilités donc. Soit nos élus en charge des budgets ne comprennent pas ce qu'ils font et ce qu'ils disent. Nous n'osons l'imaginer. Soit nos élus affectent aux budgets votés des dépenses autres. Nous n'osons pas mieux l'imaginer.

Nous allons donc questionner le maire par courrier pour mieux comprendre ce méli-mélo.

2 commentaires:

  1. A suivre avec intérêt.Ce ne sont pas de petites sommes et pourtant les élus ne sauraient pas où elles sont passées ?

    RépondreSupprimer