Commémorations du génocide arménien samedi et de la journée de la déportation dimanche 25 avril.
Nous étions présents à ces deux commémorations sur Vaulx-en-Velin et nous tenons à nous associer au peuple arménien et à toutes les familles victimes des déportations.
Le devoir de mémoire est important pour tous les évènements dramatiques afin de ne pas les reproduire. Si dans ces deux événements dramatiques, il y a une grande part de responsabilité politique, due à une idéologie au pouvoir ultranationaliste, Il faut se rappeler que la différence, qu’elle soit religieuse, culturelle, ethnique, raciale ou sociale enrichit les populations.
Il est donc important de ne pas laisser monter des comportements ultranationalistes pour éviter à de telles catastrophes d’arriver. Localement, il y a aussi un travail que chacun peut mener pour éviter le refus de l’autre. Respecter les règles de la laïcité en est une. Vivre tous ensemble, avec des différences, mais dans le respect des uns et des autres permet de préserver cet équilibre, et ne pas entrer dans un cercle vicieux de refus de l’autre.
Alors, rappelons le nous, que l’on soit juif, catholique, musulman, français ou étranger, riche ou pauvre, nous avons le devoir de vivre ensemble, dans le respect de l’autre, sans ostracisme ni exclusion, et sans provocation de l’autre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire