29 avril 2010

Où on parle du MoDem dans les potins d'angèle


"Le MoDem" mènerait-il l'opposition dans un conseil municipal où il ne siège pas?"
Vrai ou faux, nous sommes surtout contents de voir une opposition à Vaulx en Velin, d'où qu'elle vienne !

28 avril 2010

Cherchez l'erreur


Bonjour amis Vaudais
Etudiez attentivement cette photo (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir)!
Vous trouvez l'erreur?
réponse avant la fin de la semaine.

27 avril 2010

A propos du centrisme, par jean francois KAHN

Excellent article de Jean-francois KAHN, sur une troisième voix, ni à droite, ni à gauche, mais pas forcément au centre ! simplement avec ses propres valeurs!

26 avril 2010

Commémorations du week end 24 et 25 Avril dernier

Commémorations du génocide arménien samedi et de la journée de la déportation dimanche 25 avril.

Nous étions présents à ces deux commémorations sur Vaulx-en-Velin et nous tenons à nous associer au peuple arménien et à toutes les familles victimes des déportations.
Le devoir de mémoire est important pour tous les évènements dramatiques afin de ne pas les reproduire. Si dans ces deux événements dramatiques, il y a une grande part de responsabilité politique, due à une idéologie au pouvoir ultranationaliste, Il faut se rappeler que la différence, qu’elle soit religieuse, culturelle, ethnique, raciale ou sociale enrichit les populations.
Il est donc important de ne pas laisser monter des comportements ultranationalistes pour éviter à de telles catastrophes d’arriver. Localement, il y a aussi un travail que chacun peut mener pour éviter le refus de l’autre. Respecter les règles de la laïcité en est une. Vivre tous ensemble, avec des différences, mais dans le respect des uns et des autres permet de préserver cet équilibre, et ne pas entrer dans un cercle vicieux de refus de l’autre.
Alors, rappelons le nous, que l’on soit juif, catholique, musulman, français ou étranger, riche ou pauvre, nous avons le devoir de vivre ensemble, dans le respect de l’autre, sans ostracisme ni exclusion, et sans provocation de l’autre.

Trafic aérien suite

J'ai rencontré le maire samedi 24 Avril dernier et je l'ai sollicité sur le courrier que nous lui avions envoyé. Si la lettre ne lui est toujours pas parvenue, le sujet est en effet d'actualité puisque ce dernier m'a informé qu'il attendait une proposition du préfet. Le plan d'exposition au bruit est en cours de modification.
A suivre...
christine Bégou

19 avril 2010

Le trafic aérien est d'actualité sur Vaulx...


Depuis quelques jours, les habitants du quartier de la Soie ont pu respirer, ou plutôt s'entendre à nouveau parler. Le trafic aérien des jets a été suspendu.
L'aérodrome de Bron s'est transformé, depuis quelques années en deuxième aéroport de Lyon, et ce développement va s'accélérer (cliquez ici pour plus de détails).
Or, le sud de Vaulx est impacté de façon importante par ce trafic. Il existe des possibilités de réduire les nuisances. Dans ce sens, nous avons donc écrit au maire pour lui demander de réexamnier le plan d'exposition au bruit, qui date de plus de 35 ans, et d'organiser une réunion sur le sujet avec les habitants et les responsables de l'aéroport de Bron.
Nous sommes prêts à collaborer sur ces deux points.
Ci joint copie du courrier envoyé au maire le 15 Avril dernier.

Christine BEGOU

10 avril 2010

La municipalité et le développement durable font bien deux !

Mercredi 31 mars dernier, nous avions un parfait exemple de la légèreté de nos élus (et plus particulièrement M. le Maire) sur le sujet HQE (haute qualité environnementale). Ce dernier déclarait de façon péremptoire que la construction de l’école Paul Langevin était « HQE » parce qu’il y avait du bois et une toiture végétalisée. C’est bien mal connaître le sujet surtout lorsque l’on est Adjoint en charge de l’Environnement.
Aujourd’hui, dans le Progrès, c’est la zone agricole qui est visée : le maraîchage doit être développé face aux cultures céréalières. M. le Maire Bernard GENIN y travaille depuis 2007 et des « actes politiques concrets vont suivre » ! Discours étonnant lorsque M GENIN a expulsé il y a un an un maraicher de ses terres pour construire une école qu’il ne construira finalement pas ! Comme d’habitude « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Mesdames Messieurs les élus, ne soyez pas dupes et allez au fond des choses ! Avoir une démarche de développement durable, ce n’est pas se contenter d’effets d’annonce ! C’est de travailler sur le long terme, en favorisant l’implantation de nouveaux agriculteurs « jardiniers » et préserver la zone maraîchère, en construisant des bâtiments écologiquement responsables, en se battant contre les nuisances de pollution atmosphérique de la rocade et du périphérique, du futur BUE, du Grand Stade…

05 avril 2010

Conseil municipal du 31 Mars 2010 : méconnaissance totale du budget !

Mercredi dernier, en conseil municipal, la discussion a été un peu surréaliste sur...le budget :

Le premier sujet de cette réunion était relatif à la modification des budgets répartis sur plusieurs années pour la construction de l'école maternelle Langevin, qui passait de 3,5Millions d'euros (budget voté il y a moins d'un an) à 5,15 Millions d'euros (HT ou TTC?) sur les années 2010 à 2013.
Question alors intéressante de l'opposition UMP : pourquoi cet écart de plus 1,6 Million d'euros ? Réponse goguenarde et catégorique de l'adjoint aux finances: "ce sont les honoraires de maitrise d'œuvre". L'augmentation de 1,6 Million d'euros est donc votée sans plus de questions.
Puis le sujet de l'école maternelle revient sur le tapis pour l'adjudication des marchés quelques résolutions plus tard. Et le même membre de l'opposition de questionner cette fois le maire (l'adjoint aux finances s'étant éclipsé entre temps) toujours sur le même sujet en s'étonnant du montant énorme des honoraires de maitrise d'œuvre de l'ordre de 32% alors qu'il est de coutume d'avoir des montants autour de 8%....Embarras du maire et de ses services, qui confirme que cela ne peut pas être les honoraires de maitrise d'œuvre. "Ce doit être le prix du terrain" répond alors le Maire. Et voilà qui clôt donc à nouveau la discussion.

Ce que nous savons :
Le terrain aura couté 190.000 euros! Le sujet, suffisamment polémique, concernait l'expulsion de M et Mme Micollet. Il ne s'agit visiblement donc pas de cela.
Le budget initial approuvé lors du conseil municipal de mai 2009 était de 4.977.460 euros TTC; ce budget comprenait les honoraires de maitrise d'œuvre, le prix d'achat du terrain, la construction des deux tranches, donc tout sauf la démolition affectée au budget 2009. Sauf qu'entre temps le projet a changé. La cantine ne se fait plus sur le site. En théorie, ce budget devrait donc être revu à la baisse autour de 4.400.000 euros TTC.

D'où vient alors l'écart de 750.000 euros TTC (5.150.000 € votés en première résolution)???

Deux possibilités donc. Soit nos élus en charge des budgets ne comprennent pas ce qu'ils font et ce qu'ils disent. Nous n'osons l'imaginer. Soit nos élus affectent aux budgets votés des dépenses autres. Nous n'osons pas mieux l'imaginer.

Nous allons donc questionner le maire par courrier pour mieux comprendre ce méli-mélo.

03 avril 2010

Un quartier qui s'effondre, avec beaucoup d'émotion


Hier, vendredi, c'est tout un pan de quartier qui s'est effondré au Pré de l'Herpe. Une grande foule s'était assemblée pour regarder les barres tomber. Tout d'abord, c'est un grondement sourd, fort, surprenant qui nous a pris au cœur, puis, le bâtiment a commencé à s'effondrer au milieu, puis très vite à terre, et pour finir, la dernière tour à l'est a suivi, le tout en quelques secondes.
Un lien sur le site de libéLyon, avec quelques photos de l'intérieur ici!

Que faut il en penser?
Malgré les déboires connus et drainés par les évènements du Mas du Taureau, de nombreuses familles ont vécu ici, et détruire leur quartier en quelques secondes les a tous bouleversé.

Nous appelons de tous nos vœux les élus en place à laisser une place à l'histoire. Nous espérons que les leçons d'un tel échec urbanistique seront être tirés et que enfin, la population sera écoutée, entendue, elle qui demande plus d'espaces verts, des aires de jeu, moins de béton, des immeubles de petite hauteur, des petits commerces, de la mixité sociale, des crèches, des parkings, de l'emploi et moins d'impôts (Voir article le progrès du Samedi 03 Avril).