08 juin 2012

La position du MoDem de Vaulx sur la rocade et les aménagements du territoire


Aménagement du territoire : beaucoup de choses à revoir :
Lors des débats sur le projet Grand stade, nous avons pris position contre ce projet pour des raisons de dimensionnements insuffisants des accès, qui vont augmenter les nuisances sur l'Est lyonnais. En effet, la rocade est déjà saturée, dangereuse et les accès au grand stade ne pourront que faire empirer les choses. Quant au tram pour desservir le terrain, il est loin d'être suffisant, et il nous semblait cohérent de plutôt favoriser le prolongement du Métro jusqu'à la plaine de l'Ain, ce qui permettra à tous ceux qui habitent dans le grand Est de se rendre à Lyon par les modes doux.

Nous sommes donc foncièrement opposés au passage à trois voies de la rocade, mais à plutôt trouver des pistes pour désengorger cette route, en créant des alternatives de modes doux, plutôt que d'élargir la chaussée.
A cette fin, nous avions proposé dans notre programme lors des municipales de 2008 d'utiliser les parkings du Grand Parc en semaine comme "parc relais" et donc y amener une ligne de tram.Nous sommes heureux de voir que Mme Geoffroy a repris quatre ans après notre idée. Nous avions aussi proposé d' être plus incitatif et mettre un péage pour tous les non riverains de l'est lyonnais.


Alors que peut faire un député sur l'aménagement du territoire ? 
En région parisienne, l'état a participé à la mise en place d'un réseau maillé de RER et métro pour réduire le flux des voitures sur l'agglomération. Sur le Grand Lyon, personne ne veut prendre en charge de tels investissements, parce que l'état ne participe pas. C'est peut-être un sujet sur lequel les candidats aux législatives auraient pu se prononcer.

Dans tous les cas, la position de M Pénicaud de soutenir un passage de la rocade à trois voies est une opinion personnelle et nous sommes défavorables, comme l'ensemble des sections locales (Meyzieu, Décines, Rillieux...) à ce développement. La pollution de l'air à l'Est est suffisamment mauvaise pour que nous y rajoutions des nuisances, et le grand contournement Est a la vocation de réduire le trafic local, de même que le TOP.

Quant aux nuisances de l'aéroport de Bron, nous attendons avec impatience l'enquête publique qui devrait arriver d'ici la fin de l'année pour redéfinir le PEB (plan d'exposition au Bruit).




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