Le drame qui se déroule au Japon est terrible, car le danger n'est toujours pas écarté. tremblement de terre, Tsunami, catastrophe nucléaire, et on parle d'un autre séisme. Nous apportons toute notre pensée au peuple japonais et à tous les habitants concernés.
Toutefois, nous souhaitons revenir sur l'accident nucléaire qui a eu lieu. Tchernobyl, il y a 25 ans, a été mis sur le compte de négligence, ce n'est pas le cas pour les centrales japonaises, mais il met en exergue la dangerosité de cette source de production d'energie.
Enfin, depuis plusieurs semaines, CAP21 en particulier attire l'attention sur les Gaz de Schiste que les grandes sociétés gazières et pétrolières veulent exploiter, alors que l'exploitation de ces gaz comportent des risques environnementaux. Un moratoire est demandé sur leur exploitation.
En parallèle, La publication, au Journal officiel du 09 décembre 2010 d’un moratoire sur l’obligation de rachat de l’électricité provenant de panneaux photovoltaïques, a stupéfait l’ensemble des acteurs du secteur.Veut-on tuer la filière?
Espérons que ces évènements favoriseront un vrai débat sur la politique énergétique ! Non pas que nous sommes opposés à l'utilisation de l'énergie nucléaire et/ou fossile, mais elles comportent des dangers, en particulier la centrale de Fessenheim et il est urgent de rétablir l'équilibre et aider les énergies renouvelables à émerger.
A lire:
Japon : l'avis de Corinne Lepage ICI
Gaz de Schiste : Corinne Lepage sur Rue89 ICI et le fonctionnement des gaz de schiste ICI
et JL Bennahmias ICI
Photovoltaique JL Bennhamias ICI
Corinne Lepage à propos des centrales nucléaires en france, en particulier Fessenheim ICI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire