Le Modem de Vaulx-en-Velin tient à exprimer sa solidarité avec les enfants et les parents qui n’acceptent plus que des classes entières soient privées d’enseignants remplaçants. Il n’est pas admissible que notre Ville déjà durement touchée par la crise, le chômage et la pauvreté soit aussi frappée par une logique purement comptable alors que la priorité de l’Education Nationale devrait au contraire être donnée aux remplacements des enseignants de notre commune et à alléger les effectifs des classes vaudaises. Vaulx-en-Velin doit être une priorité pour l’Education Nationale et nous saurons nous battre aux côtés des vaudais pour que ce combat soit gagnant.
Le Modem vaudais tient aussi à souligner qu’au-delà de la responsabilité de l’Education Nationale pour ce qui concerne le personnel, il est du rôle de la Ville de Vaulx-en-Velin de gérer son patrimoine en bon père de famille, en l’entretenant correctement, et en ayant une vision à long terme de son évolution. Le Modem de Vaulx-en-Velin déplore que cette vision programmatique n’existe pas ; la décision du déménagement de l’école maternelle Cachin pris mi décembre 2010 sans concertation avec les parents d’élèves et après plus de 4 années d’assurance que « Cachin ne fermera pas car Langevin servira à absorber les besoins pour les nouveaux arrivants » en est le témoignage. Le Modem regrette que l’entretien et la maintenance des écoles ne soit pas non plus réalisé correctement. On ne compte plus les plafonds qui s’effritent, les chaudières qui tombent en panne, les portes qui ne ferment plus, … Il est grand temps que la Ville de Vaulx-en-Velin gère son patrimoine en priorisant les écoles et les crèches avant les projets « bling-bling » municipaux très couteux tel que le futur Pôle d’Astronomie et de la Culture Spatiale (PACS).
Le Modem de Vaulx-en-Velin souhaite que le plus de moyens mobilisables possibles soient concentrés sur l’éducation à Vaulx-en-Velin et que tous les acteurs (Ville, Département, Région comme Etat) agissent ensemble dans ce sens. C’est à ce prix que notre Ville et sa jeunesse pourront sortir de l’ornière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire