Le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) est une association dont le rôle est de promouvoir la qualité architecturale. Ce CAUE est financé par le Conseil Général. Ce dernier a été mandaté pour effectuer un travail de conseil sur la valeur patrimoniale des petites cités, et ce qui devait en être préservé.
Le travail d'étude réalisé sur les petites cités était de très bonne qualité, avec 13 types d'habitations recensées, architecture de l'implantation des maisons très particulière et intéressante. Deux éléments clés en ressortent: le dessin des façades et les clôtures ouvertes, donnant l'impression d'être dans les jardins.
Ce qui est plus surprenant, ce sont les conclusions présentées : nécessité de préserver les façades et les clôtures ajourées, et acceptation des extensions avec une préférence pour des architectures modernes/contemporaines.
Quid des garages, des couleurs, des allées??? Il est bien dommage que le CAUE se soit cantonné aux maisons. Il aurait fallu qu'ils imposent le même type de barrières pour tout le monde. Il aurait fallu spécifier que les couleurs d'origine de chaque maison devaient être préservés. Quant aux garages, plusieurs possibilités ont été présentées et il aurait fallu impliquer les habitants sur leur choix, et l'imposer !
Plus surprenant : les dégâts réalisés lors de travaux sur ce quartier si typique : des façades refaites en supprimant les dessins, des garages faits à la va vite avec des bouts de tôle... Pourtant, il y a un règlement intérieur et la mairie n'aurait pas dû accepter certaines demandes. En effet, contrairement à ce qu'à dit M le Maire, le règlement intérieur vaut et doit être respecté tout comme le PLU !
Une solution simple pourrait été imaginée : toute personne qui achèterait devra remettre en état, et détruire tout ce qui a été construit de façon illégale.
Coté CAUE, ils auront la charge de faire du conseil en amont pour tous les habitants souhaitant faire des travaux. Espérons qu'ils sauront faire preuve de plus de rigueur que ce qui a été présenté.
Enfin, les habitants ont demandé qu'une étude similaire soit faite sur les grandes cités. Espérons qu'ils seront écoutés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire