19 novembre 2010

Conseil municipal du 17 Novembre 2010


Rien de bien particulier en ce dernier conseil municipal.. Quelques remarques judicieuses de Muriel LECERF dont une question sur le paiement d'un deuxième salaire pour un professeur de Francais pour l'Arménie ( est ce qu'on paierait deux fois? mais non, il y a finalement 2 professeurs..). Ensuite quelques explications pas très claires de M Zittoun  pour annoncer que le barème des subventions OMS est trop strict, et qu'il y aura des ajustements  en cas de fluctuation importante. Bref, on va perdre l'égalité donnée par ce barème à tous les clubs.
Le conseil s'est fini par un voeu en faveur du droit de vote aux étrangers hors CEE. Nous tenons à exprimer notre dépit face à ce vœu.
En effet, une fois de plus la municipalité de gauche se trompe de combat. Plus de 19.000 personnes sont inscrites sur les listes électorales Vaudaises, mais ce ne sont en moyenne que 6100* personnes qui se déplacent à chaque élection. Ce sont donc 68 % de personnes volontaires et intéressées au fonctionnement démocratique de notre ville,  qui  se sont inscrites délibérément sur les listes électorales, et qui aujourd'hui, sont dégoutées par le fonctionnement anti-démocratique de la ville de Vaulx-en-Velin. Ils ne se déplacent plus dans les bureaux de vote lors des différents scrutins. Cette réalité a permis aux élus de siéger au Conseil Municipal en ayant recueilli moins de 10% de votes des habitants (M. Charrier n'a t il pas été élu en 2008 avec 4000 voix dans une Ville comptant 40000 âmes?).
Pourquoi ne pas tout d'abord se préoccuper d'intéresser les 12 900 personnes qui sont inscrites avant de chercher à en inscrire et à en faire voter d'autres?
Il est vrai qu'il est plus facile de crier contre M. Sarkozy et la politique nationale,  et faire un vœu sur lequel on n’a pas de poids, plutôt que de faire du travail de terrain pour intéresser les citoyens.
Et Dieu sait que les promesses sur la démocratie locale, sur la participation des habitants, sur les conseils de quartier ont été faites ... mais n'ont jamais rien donné dans la réalité.
Il est grand temps que Vaulx-en-Velin deviennent une ville démocratique avec des élus qui s'occupent de leur électeurs et de leurs problèmes.

* Moyenne des trois dernières élections/participation aux premiers tours (municipales, régionales européennes)

18 novembre 2010

Gala des jeunes sportifs mardi 16 Novembre dernier

Nos jeunes étaient à l'honneur ce mardi 16 Novembre dernier. POur rappel, cette cérémonie était initialemnet prévue le 19 octobre dernier et avait été reportée au dernier moment, en raison de la grève des employés municipaux.
Il est toutefois regrettable que la cérémonie, qui devait commencer à 18H, avec entre autre des petits de 5-7 ans qui s'impatientaient, débute avec 35mn de retard, parce qu'on attendait au moins un élu. Finalement, c'est Mme Batoul Hachani qui a remis les premières médailles.
P Zittoun et B Genin, qui présidaient cette cérémonie, sont arrivés respectivement à 19H et 19H30 !

Chacun jugera !

17 novembre 2010

Aux arbres citoyens ce week-end

Ce week-end, pendant que tous les politiques (M MERCIER (Conseiller Général), P CREDOZ (Maire de Décines), M FORISSIER (Maire de Meyzieu), J STURLAT (Conseiller Général)) ou  presque (où étaient les vaudais?) plantaient chacun un arbre à l'occasion de l'évènement festif et solidaire "Aux arbres citoyens, 10 000 enfants pour une forêt", organisé par la Ville de Décines pour reboiser l'ancienne carrière du MACHET, nous avons aussi mis notre pierre à l'édifice, et.... en famille !
Un geste pour notre planète !

16 novembre 2010

Assemblée d'habitants aux Noirettes-Grolières

Le 10 Novembre dernier avait lieu la quatrième assemblée d'habitants du maire. Les élus ont occupé des chaises bien vides, car moins d'une vingtaine d'habitants s'étaient déplacés.
Le sujet du jour concernait le collège des Noirettes et le Collège Barbusse, placés l'un en face de l'autre. Le conseil général militait pour une ouverture en face à face, et la mairie s'y refuse pour ne pas qu'il y ait trop d'élèves d'un seul coup sortant sur une même voie. Alors, pourquoi avoir mis deux des quatre collèges de la ville l'un à coté de l'autre? Ne valait -il pas mieux profiter de l'entière réhabilitation pour le positionner coté Rize par exemple, de façon à desservir Thibaude et Rize ? La faute à Hélène Geoffroy, conseillère générale , qui n'a pas su anticiper et n'a pas corrigé l'ancienne erreur faite il y a plusieurs années.
Plusieurs autres sujets ont été abordés, dont deux en particulier:
- "Le C3 ne passe pas toujours et est souvent en retard" dit un habitant.
Réponse du maire : la ligne est saturée et en plus très longue, et Vaulx-en-Velin est le terminus de cette ligne. Le Sytral s'était engagé ou "aurait promis" de faire toute la ligne en site propre, mais ce ne serait plus d'actualité. Ces travaux sont reportés au mandat suivant, soit en 2020 ! La faute à M le Maire qui a voté pour le Grand Stade et les aménagements tramway et bus du Sytral, reportant ainsi tous les travaux prévus pour les autres lignes, dont le C3.
- Ensuite, une habitante a posé la question de l'agent de prévention qui aide les enfants à traverser les rues. Ce dernier est absent depuis de nombreuses semaines. La réponse a été tout aussi surprenante : les agents de prévention sont des contrats aidés, contrats mis en place par le gouvernement. Or, ce dernier arrête ce type de contrat, selon le maire. La mairie ne peut donc plus les maintenir. "La faute donc au gouvernement". Dont acte. Mais alors, pourquoi embaucher du personnel supplémentaire à la police municipale, qui ne sert même pas à faire de la prévention auprès des écoles (Dieu sait si les parents d'élèves le demandent et le réclament pourtant depuis des mois). Pourquoi une telle réponse du maire? En effet, nous avons investigué et les contrats aidés, qui existaient sous plusieurs formes sont maintenant tous ramenés à un "contrat unique d'insertion ". Alors pourquoi les arrêter ?

Les autres questions soulevées refont encore sortir des problèmes de sécurité, de propreté, de places de parking manquantes..., les mêmes questions qu'il y a six mois, auxquelles le maire s'était engagé à répondre...promesse qu'il a aussi vite oublié.
"A quoi servent les comptes-rendus si personne ne les lit et réalise les actions demandées?", a conclu une habitante.

A bientôt pour la prochaine Assemblée d'habitants !

11 novembre 2010

Commémoration 11 Novembre

Il y avait du monde ce matin, pour la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, et cela faisait plaisir de voir des jeunes de 3ème de l'école Jacques DUCLOS, venus pour lire des lettres, écrits des combattants lorsqu'ils étaient au front.
Souvenons nous, et rappelons nous qu'il est essentiel de vivre en paix !

06 novembre 2010

Assemblée d'habitant à la thibaude jeudi 03 Novembre dernier

Assemblée d’habitants Thibaude
Tremblez, habitants de Vaulx-en-Velin ! L’Ogre-Animateur qui insultait et agressait les habitants lors des deux premières assemblées d’habitants du premier semestre, est de retour ! Même confiné au fond de la salle pour prendre des notes, il réussit quand même à être désagréable, invectivant les habitants qui chuchotent entre eux, sous prétexte de bien tout noter. Quand on sait ce qui est retranscrit des assemblées d’habitants…. Son collègue a lui aussi pris du grade. Il se promenait dans la salle jusqu’à présent. Cette fois, il était assis à droite du Père – pardon, du maire - et se permettait même de répondre à sa place.
Parmi les sujets abordés, on notera tout particulièrement la question d’une habitante sur le changement des périmètres scolaires des collèges. La première réponse a été que c’était de la responsabilité de la conseillère générale dont les oreilles ont dues siffler. Toutefois, cette dame a persisté et demandé l’avis du maire sur le sujet. La réponse a été la suivante : « La position du maire sera celle des deux élus qui suivent le dossier, mais à titre personnel, j’ai une position pas très éloigné de la votre ». Voilà qui est courageux.
Fait appréciable, plusieurs habitants ont remis en cause le centre aquatique et le pôle d’astronomie, car ils vont alors payer plus d’impôts locaux, et qu’ils retrouveront aussi une augmentation dans leurs charges. La réponse du maire a alors été : nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts locaux de la ville ! Mais alors, comment va-t-on faire ? Où va-t-on trouver les 800.000 euros annuels manquants pour le PACS ?
Cerise finale sur le gâteau : la majorité des habitants présents ont fait remonter l’absence de dialogue avec leurs bailleurs sociaux. Le nouveau bras droit du maire (l’animateur donc) a invité les habitants à venir voir le maire pour que ce dernier organise des réunions avec les bailleurs. On sait ce que cela a donné dans le Sud ! Les rats courent toujours et le chauffage ne marche toujours pas. Alors Mesdames et Messieurs de la Thibaude, prenez votre mal en patience !
Et pour ce qui est de la critique des constructions qui font revenir notre Ville 40 ans en arrière comme à la belle de la construction de la ZUP (on sait ce que c’est devenu ensuite), notre Maire en bon soldat du Grand Lyon ne se renie pas. « Il faut densifier. Il faut densifier. » Il ne sait même plus pourquoi. Mais c’est comme ça.