Lors de la réunion de Mardi 04 Mai dernier, notre Maire a été interrogé sur le sujet des nuisances sonores induites par les avions sur le quartier de la Côte. Selon lui :
- "C'est un non sens de développer l'aéroport de Bron... ce développement répond aux demandes de l'aviation d'affaires".
- "Les nuisances proviennent d'une zone d'attente des gros avions de St exupéry; cette zone d'attente change tout le temps au fur et à mesure que les riverains se plaignent"
- "Les choses devraient se résoudre lorsque la 3° piste de St Exupéry sera mise en service".
Le Modem de Vaulx a enquêté devant ces nuisances et les explications du Maire. Plusieurs pilotes et instructeurs locaux ont bien voulus répondre à nos questions.
Q: Pourquoi de telles nuisances?
R: C'est principalement dû au développement de l'aviation d'affaire voulue par le Grand Lyon (et son Président ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie
Q: Ce développement est-il récent?
R: Cela fait de nombreuses années que le site de Bron a été retenu pour l'aviation d'affaire (et de tourisme) mais cela s'accélère depuis 3 ou 4 ans avec en particulier la construction récente d'un nouveau hangar (A8) inauguré il y a moins d'un mois par le gratin lyonnais.
Q: Est ce que cela diminuera à terme?
R: Absolument pas; cela ne pourra qu'augmenter du fait du souhait de cette plateforme de capter plus de trafic d'affaires
Q: Et la troisième piste de St Saint-Exupéry?
R: Rien à voir. A St Saint-Exupéry, le trafic c'est du commercial pur. Le jour où il y aura une 3° piste ce sera pour accueillir plus de passagers commerciaux, pas pour recevoir des jets d'affaires.
Q: Et pourquoi tant de bruit depuis quelques années?
R: Les avions d'affaires sont très bruyants. A l'origine sur Bron les nuisances provenaient surtout de petits avions de tourisme à hélice assez peu bruyant en rapport. En plus les atterrissages et décollages n'étaient pas possibles en IFR (vol aux instruments) sur la partie Nord de Bron (au-dessus de Vaulx-en-Velin) il y a encore 4 ans; mais les équipements ont été installés, induisant une baisse des minimas. Maintenant les jets peuvent atterrir et décoller par le Nord comme par le Sud en IFR. D'où le problème actuel sur Vaulx.
Q: Quelles sont les solutions?
R: C'est à la fois simple et compliqué. Il faut modifier le plan d'exposition au bruit qui doit maintenant refléter une nouvelle réalité. Et il faut aussi modifier les procédures de vol.......mais il faut une volonté politique et administrative.
Les concordances sont assez faibles entre les explications de notre Maire et la réalité expliquée par des spécialistes....à part que le bruit augmente et cela à cause de l'aviation d'affaire chouchoutée par notre Président Collomb.
M.Genin, qui nous le rappelons est adjoint à l'environnement en plus d'être premier magistrat de la Ville, muni maintenant de vrais arguments pourra vite défendre un nouveau Plan d'Exposition au Bruit (PEB) que nous appelons de nos vœux; mais aussi faire changer procédures aériennes et normes de construction de protection contre le bruit sur les quartiers très exposés comme l'est la Soie.
Nous restons donc vigilants et continuons à suivre le sujet.
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C'est quand même un peu fort! Les explications que vous avez recueillies auprès de personnes dignes de foi contredisent les affirmations vagues et rassurantes de monsieur GENIN, maire et adjoint à l'environnement! Il n'y a donc aucun conseiller municipal capable de le remplacer dans ce poste et de défendre les intérêts des vaudais, qu'il s'agisse des nuisances sonores de Bron ou de l'urbanisation à outrance ?
RépondreSupprimerj'ai bien peur que l'opposition élue rencontre les memes problèmes que nous. Quoi qu'elles disent en conseil municipal, elles restent minoritaires et peu entendues (4 personnes UMP et 3 personnes PS)
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