19 mai 2010

Le Grand Stade et Vaulx-en-Velin : Le mouvement démocrate demande une concertation des habitants !

Mercredi 12 Mai 2010, lors de la séance du Conseil municipal, qui s’annonçait calme, le sujet du Grand Stade a suscité déchirements, ralliements, compromis et autres marchandages, mais surtout un revirement complet de notre maire Bernard GENIN, encore opposant au projet il y a trois mois, qui ne parle plus de concertation et négocie des compensations sans rapport avec le sujet (l’ASVEL à Carré de Soie, le Tramway au centre ville, …). La désunion affichée en conseil municipal par la majorité (qui a toujours fait bloc depuis son élection) montre que le projet est loin de recueillir l’unanimité. Il est donc urgent d’impliquer les Vaudais sur ce sujet, et d’organiser à minima des réunions d’informations pour l’enquête publique, et de faciliter la participation à l’enquête publique.

16 Décembre 2010 en Conseil Municipal, M. le Maire déclarait « J'ai proposé l'organisation d'une rencontre publique au cours de laquelle le Grand Lyon, que j'ai sollicité mais qui n'a pas encore répondu, pourrait exposer le dossier et les raisons qui font que le Grand Lyon veut qu'OL land se trouve sur ce secteur. Je proposerai également que les opposants à ce projet exposent leurs raisons de s'opposer à ce projet. J'inviterai l'ensemble des élus du conseil municipal a assisté à cette réunion. Ce ne sera pas une réunion privée du conseil municipal, les Vaudaises et les Vaudais qui le souhaitent pourront y assister. Suite à cette réunion, chacun d'entre nous prendra la décision qu'il entendra et aura à s'exprimer par un vote au conseil municipal. »
Pourtant rien n’a été organisé à part quelques visites de Gérard Collomb sur notre ville. Et d’un coup, cinq mois plus tard, noyé au milieu du Conseil Municipal, le sujet du Grand Stade vient à l’ordre du jour. Oubliés les engagements de parler avec la population du sujet, de faire venir le Grand Lyon et Carton Rouge, et d’écouter tout le monde. Il semble que les élus aient eu sur la période des révélations.

Le 12 mai 2010 20h30 : le débat commence donc. Et dès le début, le ton est donné. Bernard Genin votera POUR le projet de Grand Stade car « il y a une nécessité de faire un Stade de 60.000 places à Lyon » ; mais au-delà il semble que le soutien de notre premier magistrat ait été obtenu à force de négociations puisque l’on apprend pêle-mêle que la future salle de l’ASVEL pourrait se faire finalement à côté du Carré de Soie, que des partenariats entre l’OL et des clubs locaux et des écoles seront signés, qu’une charte d’insertion par l’emploi des habitants sera aussi signée (espérons qu’elle marchera mieux que celle du Carré de Soie), et qu’enfin en matière de transport en commun de nombreux projets vont voir le jour (Axe A8 entre les villes de l’Est, prolongement de la ligne T1 vers le centre ville de Vaulx-en-Velin, un parc relais sur la Doua, et comble du pillage des idées du Modem Vaulx en 2008, la création de parcs relais sur le « Grand Parc »*). Il semble donc que la messe sera dite. Comme d’habitude. Toute la gauche favorable et toute la droite opposée. Et pourtant ce ne sera pas le cas. Après plus d’une heure de monologues et de discours bien huilés sur des arguments déjà entendus : 12 voix CONTRE (UMP-4 + Lutte Ouvrière-3 + 5 isolés non repérés et pourtant amis soit de Bernard Genin soit de Maurice Charrier), 21 voix POUR, et 4 abstentions. C’est enfin le fameux pluralisme des votes.

Et finalement pour Vaulx-en-Velin, quel bilan ? Pas grand-chose : des promesses sans rapport avec le Grand Stade, des élus partagés sur un grand projet qui, s’il était si bon pour tous, devrait déclencher l’unanimité, et pour finir une population ignorée.
Et pourtant tant de questions qui concernent la ville : quid du devenir du Carré de Soie avec le projet de centre commercial voisin mais hasardement ignoré ? Quid du problème de la circulation avec un tramway en quasi continu pendant les matchs ? Quid de la pollution atmosphérique et sonore ? Quid du stationnement sauvage ? Quid du dépassement du budget d’investissement public (150 M d’euros aujourd’hui et sûrement 300 M d’euros à la fin) ?

- Le Modem de Vaulx-en-Velin souhaite que ce projet soit présenté à la population dans le cadre d’une consultation générale, et que tous les moyens de communication soient utilisés dans ce but d’information envers la population.
- Le Modem de Vaulx-en-Velin souhaite que l’ensemble des problématiques sur le sujet soit listées et que des solutions concrètes sur le sujet soient apportées en lieu et place des marchandages sans rapport actuels.
- Le Modem de Vaulx-en-Velin demande que le futur dossier d’Enquête Publique soit rendu plus accessible aux habitants afin que ceux-ci puissent le consulter plus simplement (par internet, mais aussi à disposition dans les salles municipales locales) et puissent ainsi mieux participer à la consultation et donner leur avis. Ce projet est majeur pour les villes concernées. Il doit être considéré comme une vraie opération d’aménagement du territoire et comme un moyen de faire participer les populations Vaudaises dans un vrai acte de démocratie locale participative.
- Le Modem de Vaulx-en-Velin qui a contribué aux précédentes consultations légales sur le sujet du Grand Stade réaffirme qu’il est temps de répondre aux inquiétudes des habitants exprimées jusqu’à ce jour en particulier sur l’accessibilité du site, la pollution induite et l’utilisation de 300.000.000 euros d’argent public pour un projet purement privé sans grandes retombées pour la population. Dans cette attente l’équipe du Modem de Vaulx-en-Velin reste opposée au Projet d’OL Land. Le Modem de Vaulx-en-Velin réaffirme toutefois l’utilité d’un grand équipement public sportif du type Grand Stade mais non limité au football et non accaparé par une société privée ; un équipement qui pourrait accueillir des manifestations sportives variées (hand, volley, escrime, boxe, athlétisme…) ; un complexe multimodal pour accueillir d’autres manifestations, un équipement qui ne serait pas nécessairement construit sur l’Est lyonnais dans un souci d’aménagement du territoire et d’équilibre du Grand Lyon, mais sur un site satisfaisant à tous.

* : Proposition « piquée » au Modem de Vaulx-en-Velin dans sa campagne électorale de 2008 ; mais M. le Maire semble avoir oublié une partie de notre proposition car nous avions prévu le Tramway arrivant au Grand Parc pour transporter les automobilistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire