Les municipalités voisines organisent des réunions d’information et des centaines de personnes se sont déplacés en mairie pour donner leur avis. Notre municipalité reste quant à elle complètement absente, voire transparente sur le sujet. Nous étions les premiers ce mardi 08 décembre à déposer nos commentaires que vous trouverez ci-joint.
fin de l'enquete le 15 decembre 2009
*Nous vous invitons à participer à cette enquête et laisser vos avis, favorables ou non.
*Texte MoDem déposé en mairie : Le projet du Grand Stade de OL prévu sur le site du Montout à Décines est dénoncé par la section de Vaulx-en-Velin, et ce pour deux raisons, l’une sur ses implications locales et l’autre les implications politiques.
1) Tout l’abord des raisons locales :
· Le futur Grand Stade sur Décines va augmenter le trafic routier en périphérie de la ville et amener plus de *pollution sonore et surtout atmosphérique*, là où l’Est de la ville est déjà particulièrement chargé en termes d’infrastructure routière.
· Des *embouteillages conséquents et réguliers* pour tous les habitants, qui rencontreront des difficultés importantes pour rentrer ou sortir de chez eux (routes surchargées, 2x2 voies déjà saturées aujourd’hui, et un tramway qui ne suffira pas à absorber le trafic demandé).
· Le futur Grand Stade sur Décines mettra le centre commercial *Carré de Soie en danger* (déjà en difficulté aujourd’hui), puisque M. AULAS, dans son projet, développera des commerces nécessaires à sa rentabilité. C’est aussi sans compter l’hypermarché LECLERC, de l’autre coté de la Rocade.· Quant à l’argument de la création d’emplois, celui-ci est abusif.
En effet, le dernier centre commercial, Carré de Soie, n’a généré que 230 emplois en tout. Les nouvelles infrastructures ne seront que du transfert depuis Gerland, ou du centre Leclerc en face.Au-delà des nuisances sur la population de l’Est lyonnais, et une poignée d’emplois à la clé, il est nécessaire de mener une réflexion politique générale sur ce projet, et ne pas être simplement une fin de carrière en apothéose pour M AULAS et une consécration pour M COLLOMB, qui veut visiblement laisser son empreinte dans l’histoire.
2) Les raisons politiques.
· Il est incohérent de ne pas équilibrer les infrastructures routières et de transport en amont de ce projet. En effet, si on impose une telle surcharge de trafic, il est nécessaire de développer à l’ouest la construction du COL et du TOP, qui *désengorgera l’Est avant l’ouverture du Grand Stade.
* De même, il faut développer de façon cohérente les transports en commun, Métro voire RER (pour rappel, Tram insuffisant) en direction de l’Est lyonnais, qui se densifie de plus en plus. Ce projet n’est donc pas viable tant que les infrastructures nécessaires ne seront pas votées.
·M COLLOMB s’est engagé à développer partiellement des infrastructures de type rond-point ou tram, largement insuffisantes pour le projet. Or, S’engager à développer ces infrastructures sur des fonds publics, d’un montant de pratiquement le coût du grand Stade, sans aucune contrepartie de M AULAS est une hérésie politique. M AULAS ne s’est pas engagé sur des emplois, ni sur une utilisation gratuite de salles, insertion…
Pour ces raisons,
nous sommes aussi opposés à ce projet.· Ne créer un Grand stade que pour un seul sport, fut il le plus populaire démontre un manque de vision et d’idée du politique. Nous nous opposons donc à un grand stade de foot uniquement.En conclusion, et pour toutes les raisons explicitées ci-dessus, nous sommes *défavorables à la modification du PLU* et nous regrettons qu’une telle démarche soit réalisée pour des intérêts privés et footballistique exclusivement.
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