21 décembre 2009

Compte rendu du Conseil Municipal du 16 Décembre 2009

Il fallait être courageux pour assister jusqu'au bout au Conseil Municipal de mercredi 16 décembre dernier: durée 4h30!!!
Le moment le plus croustillant mais aussi le plus soporifique fut le débat d'orientation budgétaire (2h en tout). L'objectif était de discuter du budget 2010 de notre Ville. Les orateurs furent nombreux à parler mais comme d'habitude assez peu de notre Ville (il est vrai que nombreux parmi eux aspirent à un destin plus national ou régional autrement plus glorieux sur un CV qu'être simple adjoint ou élu de Vaulx-en-Velin). On dissertât beaucoup de Sarkozy, de la taxe professionnelle qui va disparaître, de la crise, du chômage, etc…
Pour être concret, la Ville va :
- poursuivre les récurrentes rénovations d'écoles (parce qu’elle entretient peu ou pas son patrimoine depuis des années!!!).
- continuer la rénovation des quartiers (Pré de l'Herpe et Mas du Taureau....nous en sommes au 6° plan de rénovation, non?)
- lancer une piscine et un pôle d'astronomie (voilà qui est urgent quand certains quartiers n'ont pas de terrain de jeu, certaines écoles n'ont pas de cantine ou ont encore de vieux WC à la turque!!!).
On a aussi beaucoup parlé de la future chaufferie au bois, qui a été voté ce jour. Ce projet a toutefois été dénoncé par :
- par l'UMP car il sera sous la maitrise d'œuvre du même qui a fait la chaufferie de Vénissieux (pour ceux qui n'ont pas suivi elle va être "cassée" car elle a été mal faite); surprenant, non !
- par Lutte Ouvrière qui s'est insurgée sur le manque de transparence des accords et de la facturation de la société en charge de l'exploitation; comme quoi quand les élus de LO s'occupent des problèmes des vaudais, ils peuvent avoir de bonnes remarques.

Il y a aussi eut la rituelle distribution des subventions: 5 mn pour donner 3.300.000 d'euros. Le pire ce fut le comblement des déficits. Hé oui, nous sommes dans un système où, en plus de l'absence de contrôle de l'effet de l'argent distribué, il suffit de dépenser sans compter et d'avoir ensuite un déficit pour se retourner vers la Mairie, et dire: "il me manque 15.000 euros, s'il vous plait"....et là dans une indifférence générale et à l'unanimité tout le monde comble le déficit...c'est vrai que certaines associations font comme la Ville (décider ce que l'on veut faire, le faire, et ensuite trouver l’argent en pressurant un peu plus les pauvres gens qui payent).

Dans les points divers, nous avons assisté à une discussion pour savoir qui est à l'origine de la ZUP et des malheurs de Vaulx. Les communistes affirment que la ZUP a été imposée dans les années 60 par la droite nationale. L'UMP affirme que la ZUP est venue à la demande des communistes de l'époque.

Et un petit bonus pour la Palestine qui a encore eut droit à 15000 euros pour des ordinateurs (quant à nos enfants, ils attendront) et des faux frais pour la visite du Maire et de la fille de M. Charrier. D'ailleurs sur ce point, M. le Maire si vous lisez ce billet, une petit requête: la prochaine fois, est ce possible de voter le budget avant de donner l'argent?

Bon Noël à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire