16 octobre 2012

Les ROMS à la Soie : nous écrivions à nouveau au maire ce samedi 13 Octobre dernier

Samedi 13 Octobre
Objet : situation des ROMS dans le quartier de la Soie

Monsieur le Maire,

Il y a sept mois nous vous interpelions au sujet d’une centaine de ROMS qui occupaient un entrepôt désaffecté situé à l’angle de l’Avenue Grandclément et du Chemin du Gabugy à la Rize.

Une situation identique se reproduit actuellement sur le quartier de la Soie sur un terrain désaffecté à l’angle de la Rue Roger Salengro et de l’Avenue des Canuts. La présence récente de ROMS en ce lieu pose de nouveau les mêmes problèmes qu’il y a sept mois à la Rize, voire même de façon amplifiée par la taille du terrain :
• Un problème d’hygiène pour ces personnes,
• Un problème de sécurité pour l’ensemble du quartier et en particulier pour ces migrants ROMS.

Pour ces raisons, lors de l’occupation du terrain Chemin du Gabugy, nous vous avions demandé de :
• Mettre à disposition les commodités et de procurer un minimum d’hygiène aux précaires,
• Dépêcher les forces de maintien de l’ordre sur place afin de protéger à la fois les ROMS et les résidents,
• Organiser rapidement, en relation avec les partenaires publics concernés, un vrai accueil humain des ROMS installés sur ce quartier.

Malheureusement vous aviez fait le choix de ne pas suivre nos propositions. Et la situation n’a fait qu’empirer exacerbant chaque jour les passions et les querelles autour du camp de fortune au regard des problèmes d’hygiène et de sécurité crées par le camp de ROMS. Enfin, l’occupation illégale s’était en plus soldée par un coût de 155.000 euros de nettoyage et gardiennage.

Nous craignons que ce qui s’est passé à la Rize ne se reproduise à la Soie. Nous vous proposons donc de bénéficier de l’expérience acquise durant les sept derniers mois et de mettre en place tous les moyens utiles pour assurer hygiène (douches et toilettes) et la sécurité autant pour les ROMS que pour les habitants de la Soie. Nous comptons sur votre sens des responsabilités et de la solidarité humaine.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos plus respectueuses salutations.

Christine BERTIN Responsable MoDem Vaulx-en-Velin

4 commentaires:

  1. is il faut écrire au président de la République en FRANCE pour qu'il donne des instructions aux préfet avec l'aval du ministre de l'INTérieur. comme sous napoléon qui mis notre code civil et pénal. Système hiérarchique mili taire avant tout. Mais alors efficace! Il faut redemander, c'est tout en clarifiant la situation bloquée ou inerte

    RépondreSupprimer
  2. Ministre de la cohésion urbaine, francois LAMY visitera à 16 h 15
    le centre ville VAULX en VELIN
    le vendredi 19 octobre 2012 avec hélène GEOFFROY et Bernard GENIN. Y serez- vous parc paix liberté?
    Il sera aussi à MEYZIEU et bron ce même jour
    alors que cécile DUFLOT ministre du logement est à LYON ce jeudi 18 octobre 2012 et Marylise LEBRANCHU ministre de la fonction publique aussi.
    + le ministre de la formation professionnelle thierry REPENTIN au forum EMPLOI. 0 bouge à l'est lyonnais et à LYON

    RépondreSupprimer
  3. LES ROMS devraientvenir au conseil municipal comme vous ou y faire une esclandre commele groupe du football club du stade ladoumègue de Tazghat FARTAS abonné au 5ème étage du dir cab en informant sur tout le mas du taureau. sa soeur soutient hélène mais elle soutient mieux le secteur associatif. y a t'il autant de familles (qui comme elle est l'interlocuteur de la presse nationale) qui TIENENT VAULX en VELIn.
    Sur nouvel OBS, le mirail respire en 2003 avec la police de proximité qui auparavant recevait des objets tombés des immeubles. MAIS en 2012, islamisé en radical et guetteur s de 12 ans pour ghettho de la drogue + kalachnikov, l'ETAT tourne la face de peur d'une propagation à d'autres quartiers de TOULOUSE ( lire NOUVEL OBS hebdo de gauche 8 11 2012. Que font les douanes qui peut intervenir la nuit avnat 6 h du mat.
    De tant à autre, raid éclair police + CRS et pompiers escorté par POLICE. De futurs BANTOUSTAN comme n afrique du sud ou favellas brésilien! VAULX village n'est pas préservé dans un futur proche et les bourgeois doivent réagir et écrire sinon exil comme en 1790. Le REVEIL sera DOULOUREUX pour celles et CEUX qui nient cette rétrogradation civile et morale sous dictature théocratique comme tout régime totalitaire avec la pensée UNIQUE ( les 3 SINGES CHINOIS )

    RépondreSupprimer
  4. Janvier 2013 et rien a bougé ! Les Roms de La Soie sont de plus en plus nombreux et ont de plus en plus de voitures !!! Qu'est-ce qu'on fait ? Combien de temps cette plaisanterie va encore durer ?

    RépondreSupprimer