28 octobre 2012

Conseil Municipal de Vaulx-en-Velin : Des élus toujours autant absents


Il y a un an nous tirions la sonnette d’alarme au sujet de l’absentéisme des élus municipaux vaudais.
Comme le 19 octobre 2011, lors du conseil municipal du mercredi 10 octobre 2012, une vingtaine d’élus sur 39 titulaires avaient daignés se déplacer. Pourtant les sujets à l’ordre du jour étaient importants parmi lesquels la poursuite du Grand Projet de Ville avec la construction de plus de 800 logements en Centre-Ville. Mais cela ne mobilise pas nos élus pourtant volontaires et payés.

Un an plus tard peu de choses ont donc changé. Pourtant il semblait que certains s’étaient réveillés suite à notre coup de gueule fin 2011 : l’adjoint à l’économie avait démissionné, un autre avait décidé de revenir s’asseoir à la table (participer serait un bien grand mot !), deux nouveaux avaient pris du grade.
Mais cela a duré peu de temps. A croire que certains postes sont maudits. Malgré sa mission nouvelle le jeune adjoint à l’économie ne semble pas très intéressé. Il est vrai qu’avant sa nomination ses participations aux conseils municipaux se comptaient sur peu de doigts ; depuis qu’il a pris du grade il vient a un conseil sur deux. Autant qu’il laisse la place à quelqu’un qui fera au moins acte de présence pour toucher ses 22.000 euros annuels d’adjoint ! Et pourtant que cette mission à l’économie est importante dans notre ville qui compte tant de personnes sans emploi !
Ce qui n’a pas changé non plus c’est l’absence de certains élus, conseillers municipaux qui n’ont pas poussé la porte du conseil municipal depuis plusieurs années. Certains d’entre eux ont disparu il y a déjà plusieurs années et ne sont pas réapparu. Ont-ils secrètement démissionné ? Ont-ils déménagé ? Sont-ils décédés ? Ont-ils décidé de ne plus venir parce que 1500 euros par an pour un conseiller municipal délégué cela ne suffit pas pour se payer un ticket de bus ?

Le Modem de Vaulx-en-Velin dénonce l’absentéisme des élus de la majorité. Le Modem demande aux élus qui ne font pas honneur à leur mission de se retirer et de laisser la place à leurs colistiers malheureux. Cet appel lancé il y a un an ayant eu, certes, un petit effet (malheureusement, tous n’ont pas pris leurs responsabilités), il est urgent que M. le Maire démette lui-même ces élus fantômes indignes de leur fonction, de leur indemnité et de la confiance des citoyens. Les élus se doivent d’être exemplaires ; nous y veillons.


                                                                              Christine BERTIN
                                                               Responsable MODEM Vaulx-en-Velin


PALMARES :
0/20 : pour Mme HAMYANI (conseillère municipale déléguée à l’égalité) pas venue depuis 2 ans et pour M CHEMEDIKIAN pas venu depuis 3 ans
1/20 : pour Mme REGNIAULT venue une fois en 3 ans et pour M PATRY (conseiller municipal délégué au commerce équitable, à l'économie sociale et solidaire et aux économies alternatives) venu une fois en 3 ans et demi.

20/20 pour M le Maire et pour les adjoints Mmes CHARRIER, HANNACHI et M MEYNIER BADIN
20/20 pour tout le groupe PS même si Mme GEOFFROY devrait essayer d’attraper le train d’avant en gare de Lyon
20/20 pour M MOINE et Mme GARHOURI du groupe REEV

3 commentaires:

  1. POURQUOI un tel désintérêt ?
    Aucune obligation comme les élèves ?

    QUE SE PASSE T'il ou NON à notre belle ville et rebelle VAULX EN VELIN ?

    POURTANT les ministres LAMY VALLS et les subventions viennent ! où est la vertu ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de noter ; mais sur l'efficacité des propositions? La présence pour la présence
    c'est surtout dans les quartiers :
    - pourquoi + aucun resto accessible à VAULX VILLAGE : le CLOS GOURMAND est réservé aux professionels ou alors cher
    - avenue SALENGRO : ca roule vite: ou est la police et la PM qui peuvent verbaliser même sans radar
    - ca roule trop vite route de GENAS
    Un equipe municipale a de quoi faire avec les partenaires et avec son buget et ses effectifs qui sont seulement titulaire de leur grade, pas de leur poste ( passer des bureaux au plein air n'est pas déshonorant et même instructif. Chacun doit devenir polyvalent. Y compris ceux qui planquent derrière leur ordinateur et sont trop coll pour eux naturellement et indulgzent pour leur paiede catégorie A ou b

    RépondreSupprimer
  3. tenez bon!
    comme le marchand de produit du terroir venu de St MArtin-en- haut houspillé sur le marché mairie par un scooter quand le ministre LAMY repartait !
    Sinon autant aller au marché le jeudi 16 h à Décines centre!
    Tenez le choc!
    D'autres petits jeunots et jeunottes vont venir au concile municipal d'une main mise de 90 ans, indéboulonable? Qui SAURA? Qui saura !
    la FOI et le foie chevillé au CORPS et aux TRIPES!

    RépondreSupprimer