30 mars 2011

Conseil municipal ce soir, 19H : à ne pas rater

A l'ordre du jour , le CAUE/petites cités Tase, le plan d'exposition au bruit, les marchés publics pour le Pôle d'astronomie...

A ce soir

28 mars 2011

prochaine réunion de travail

Prochaine réunion de travail mardi 29 Mars 19H, salle du Bourg.
Réunion ouverte à tous

14 mars 2011

Mais où va donc notre patrimoine !

On apprenait la semaine dernière que la Cure (bâtiment jouxtant le chateau au Village) allait être vendu à la mairie, qui a déjà prévu de la démolir pour embellir le château, et aménager un grand parc à l'arrière.
Ce projet pourrait sembler intéressant si nous devions raisonner dans une pure théorie.
Il se trouve cependant que pour bon nombre d'habitants, cette Cure fait tout aussi partie du patrimoine que le Château. La mairie aura beau démontrer qu'elle n'existe que depuis une grosse centaine d'année, au regard du Chateau qui lui est moyenâgeux, il n'en reste pas moins que les deux bâtiments ont autant de valeur pour les habitants ! En effet, ce bâtiment a été une crèche (photo des années 1900), école libre, puis la Cure, qui a toujours mis à disposition ses locaux généreusement.
Si la municipalité avait mis en place ses conseils de quartier, elle aurait entendu ses habitants, et aurait pu s'appuyer sur ce batiment dans ses projets (ref travail des élèves de l'école d'architecture lors des journées du patrimoine, où un élève l'avait gardé).
On peut aussi s'interroger sur le devenir du "Parc" prévu à l'arrière du Château. En effet, dans les plans présentés lors de la première assemblée d'habitants, on y dénombrait 6 beaux immeubles tout neuf !

Nous lançons donc à nouveau un appel au maire pour que ce dernier écoute ses habitants et tienne compte de leurs souhaits !

13 mars 2011

Centrales nucléaires, Gaz de schiste : Où allons nous?

Le drame qui se déroule au Japon est terrible, car le danger n'est toujours pas écarté. tremblement de terre, Tsunami, catastrophe nucléaire, et on parle d'un autre séisme. Nous apportons toute notre pensée au peuple japonais et à tous les habitants concernés.
Toutefois, nous souhaitons revenir sur l'accident nucléaire qui a eu lieu. Tchernobyl, il y a 25 ans, a été mis sur le compte de négligence, ce n'est pas le cas pour les centrales japonaises, mais il met en exergue la dangerosité de cette source de production d'energie.
Enfin, depuis plusieurs semaines, CAP21 en particulier attire l'attention sur les Gaz de Schiste que les grandes sociétés gazières et pétrolières veulent exploiter, alors que l'exploitation de ces gaz comportent des risques environnementaux. Un moratoire est demandé sur leur exploitation.

En parallèle,  La publication, au Journal officiel du 09 décembre 2010 d’un moratoire sur l’obligation de rachat de l’électricité provenant de panneaux photovoltaïques, a stupéfait l’ensemble des acteurs du secteur.Veut-on tuer la filière?

Espérons que ces évènements favoriseront un vrai débat sur la politique énergétique ! Non pas que nous sommes opposés à l'utilisation de l'énergie nucléaire et/ou fossile, mais elles comportent des dangers, en particulier la centrale de Fessenheim et il est urgent de rétablir l'équilibre et aider les énergies renouvelables à émerger.

A lire:
Japon : l'avis de Corinne Lepage ICI
Gaz de Schiste : Corinne Lepage sur Rue89 ICI et le fonctionnement des gaz de schiste ICI
et JL Bennahmias ICI 
Photovoltaique JL Bennhamias ICI
Corinne Lepage à propos des centrales nucléaires en france, en particulier Fessenheim ICI