29 janvier 2010

Conseil municipal du 27 Janvier 2010 dernier, le voeu du MoDem

Mercredi 27 Janvier dernier, le conseil municipal a voté le budget 2010. Le Modem de Vaulx-en-Velin ne peut pas cautionner un tel budget, qui continue sa course en avant de dépenses à tout va, accroché à de multiples aides d'état, sans garantie de long terme. De la même façon que nous critiquons le gouvernement actuel de ne pas réduire la dette, nous nous opposons vivement à ce vote de budget, qui ne cherche pas le moins du monde à réduire sa dette ! Il est vraiment temps de faire de la politique autrement et de conjuguer le bien-être des habitants avec la réalité économique.

Lors du même conseil le parti socialiste a émis le vœu de solliciter les politiques nationales pour les mobiliser afin de rénover le Mas du Taureau. Ce vœu a été injustement attaqué par la majorité municipale. Comment peut-on s'opposer à ce vœu plein d'humanisme, de bon sens et de nécessité, qui ne se justifie que par le fait que cette municipalité, qui s'enorgueillît d'être une ville populaire, n'a rien fait sur ce quartier, mais continue sa politique d'augmentation de population tout en maintenant 60% de logements sociaux? La majorité communiste (souvenez-vous 80 ans déjà) ne s'est toujours pas occupée de ce quartier qui a lancé un appel au secours il y a vingt ans, lors des émeutes!

Les habitants du Centre Ville, du Village, de la Soie, et de la Rize n'ont jamais demandé -et ne demandent toujours pas d'ailleurs- l'augmentation subite de leur population, ni des constructions amenées sans concertation. Là où il fallait focaliser les efforts de rénovation, de construction et de lien social, rien n'a été fait. La mairie fait fausse route et montre à nouveau qu'elle ne sait pas être à l'écoute de ses habitants. Peut-être les choses vont-elles s'améliorer avec notre nouvel adjoint à la participation citoyenne; mais nous pouvons en douter, lui qui vient de mettre neuf mois à présenter en conseil municipal les actions de concertation établies depuis bien longtemps.

Le Mouvement Démocrate Vaudais émet à son tour un vœu : que la majorité Lenino-marxiste de Vaulx-en-Velin s'occupe enfin des vrais problèmes des Vaudais et de leur ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire