05 avril 2013

La municipalité bafoue le processus démocratique de concertation de révision du PLUH



Le Grand-Lyon a entamé depuis bientôt un an un processus de concertation sur la modification du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLUH) avec pour objectif la mise en place d’un nouveau PLUH en 2017 qui définira les règles d’urbanisme dans le Grand Lyon et donc à Vaulx-en-Velin pour les dix ans à venir. Le Grand Lyon a tout d’abord entamé une concertation avec les institutionnels, associations et habitants l’année dernière. Il va cette année à la rencontre des habitants dans chaque commune du grand Lyon dans le cadre d’un vaste processus de concertation. 11 réunions ont déjà eu lieu et 13 réunions publiques étaient positionnées sur le mois d’Avril, dont celle de notre ville, le 9 Avril prochain. La Ville de Vaulx-en-Velin a fait une communication minimaliste sur cette réunion et ce processus pourtant si important pour tous les Vaudais car répondant à une question qui nous concerne tous : dans quelle ville voulons-nous vivre pour les dix ans à venir ?

Le 4 avril 2013 lors de l’Assemblée de Quartier de la Grappinière, Monsieur Le Maire de Vaulx-en-Velin a annoncé le report sine die de cette réunion de concertation du 9 avril arguant d’un désaccord entre la Ville de Vaulx-en-Velin et le Grand Lyon sur le projet de PLUH à présenter aux vaudais. « Le projet n’étant pas bouclé » M le Maire ne souhaite pas en parler aux habitants.

Nous nous insurgeons contre ce report qui revient à s’asseoir sur le processus démocratique et les règles de fonctionnement de la vie publique. Notre municipalité ne connait pas la différence entre concertation et information. Elle considère qu’elle fait de la concertation quand elle présente un projet bouclé, signé, décidé, voté. Et  nous le voyons à chaque réunion de quartier, lors de chaque discussion de projets avec les  habitants (comme ce fut par exemple le cas lors la concertation avec les habitants des Barges en Janvier dernier sur un projet dont les permis avaient déjà été signés !). Et cela est inacceptable. La concertation consiste en l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. Elle impose discussion, échanges, confrontation de points de vue, et certainement pas la présentation d’un projet bouclé pour validation et mise à l’enquête publique.

La municipalité communiste vaudaise veut voler le processus de consultation démocratique aux habitants, comme elle le fait depuis déjà de nombreuses années sur de nombreux autres sujets.

Les vaudais ont des droits. Ils doivent être respectés. La municipalité actuelle les bafoue.

Nous appelons tous les vaudais à être acteurs de leur ville et à se battre pour que la municipalité actuelle respecte leurs droits.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le PLU de Vaulx-en-Velin, je vous invite à consulter ma page, sur lequel j'ai mis en ligne un document de synthèse http://www.christinebertin.fr

4 commentaires:

  1. C'est affolant! cette volonté de bétonnage massif
    150 000 logements sur 20 ans selon la mairie
    et 50 000 seulement selon gérard colomb

    autant enlever le parc jardin paix et liberté nid à détritus et garder le parking devant l'hotel de ville.
    a moins qu'un nouveau maire event elu en décide autrement!
    personne ne réagit?

    RépondreSupprimer
  2. ca va mal à la mairie?
    continuez vous votre lutte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, mais d'une autre façon, les partis ont montré leur limite !

      Supprimer
  3. rien n'est bien résolu
    mais l'alternance politique est loin d'être là
    si vous ne prenez en flagrant délit les errances et problèmes très mal résolus.
    un réel combat politique et juridique
    et même ceux dg drh a l'abri derrière les politiques qui tirent les ficelles ou cachenet les réels problèmes

    RépondreSupprimer