Nous avons vu ce qu'avaient donné les assemblées d'habitants : pas d'écoute, peu de participation, des personnes préoccupées par des sujets du quotidien qui n'intéressent pas la mairie, puisqu'elle est venue présenter des projets d'urbanisme. Le quotidien est renvoyé à plus tard, avec d'un côté l'Adjoint en charge des projets, qu'il faudra contacter...individuellement, ou de l'autre côté la mise en avant des manquements des autres (Etat, Grand Lyon...) pour lequel la mairie se défausse.
La suite concernait les premiers groupes de travail. Le premier, "La Petite Enfance" imposé par la mairie n'a pas eu beaucoup de succès : peu de personnes inscrites et présentes à la première réunion (1 seul habitant). Sujet imprécis, pas défini, peu de communication, alors que paradoxalement, tous les habitants ont eu une communication luxueuse et disproportionnée sur les assemblées d'habitants. D'ailleurs, à ce sujet, quand on sait que moins de 400 personnes y ont assisté et que les comptes rendus sont loin de refléter les discussions (il n'y a qu'à lire les articles du Progrès) on peut s'étonner ! On peut aussi s'étonner que l'on parle du Schéma de Cohérence Territoriale comme un fait établi alors que nous étions en pleine enquête publique auprès de la population ! Encore une occasion ratée de faire participer les habitants...
L'autre groupe de travail proposé concernait les stationnements et le plan de circulation au Village. Les habitants attendaient avec impatience une discussion sur le Nord du Village, ce pour quoi le maire s'était engagé en Février. Sauf qu'élus et employés de la mairie sont arrivés à cette réunion avec le même sujet, mais sur un autre lieu. Le sujet avait pourtant été réclamé par les habitants. Le maire s'était engagé sur cette discussion. Là encore la réalité est toute autre. Mais la municipalité continuera à dire qu'elle fait de la concertation !
Pour finir, revenons sur la dernière réunion de concertation du BUE avant enquête publique. Là, grande nouvelle : revirement de notre maire. Il soutient un boulevard à 2 fois 2 voies, alors qu'il a toujours parlé de 2 fois 1 voie. Pour lui, si nous acceptons le BUE (en 2011), nous aurons l'A8 (mais pas avant 2015...s'il reste des sous après le Grand Stade)! Quid des habitants en bordure du BUE, du fait qu'ils seront pollués, non entendus et ... non respectés ! Est-ce que cela ferait encore partie du marchandage ayant conduit au vote favorable des 22 pour l'OL Land?
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