Nous dénonçons depuis maintenant bientôt deux ans la casse systématique des collèges sur Vaulx-en-Velin caricaturée par le taux de fuite de collégiens de la commune vers des collèges offrant plus de choix, plus de sécurité, plus de moyens : 30% soit le plus important de toutes les communes du Rhône!
Mercredi soir lors du Conseil Municipal la casse s'est poursuivie : adieu l'option musique dans une classe spécifique sur le collège Barbusse (la fameuse classe CHAM: Classe à Horaires Aménagés en Musique). A l'origine, cette suppression (ou plutôt dilution dans l'ensemble puisque les enfants ne seront plus regroupés) semble avoir été impulsée par le précédent gouvernement Sarkozyste à la recherche d'économies à l'époque. Cette chasse aux économies a trouvé un écho étonnant (lors du dernier conseil municipal) dans la majorité municipale communiste qui s'est félicitée que cette classe disparaisse en des termes élogieux: "on perd une classe de privilégiés", "il faut lutter contre la consanguinité (!)". Curieuse recherche de la casse systématique de ce qui marche dans notre Ville ! Quel choix auront donc les enfants qui souhaitent faire de la musique à un haut niveau? "Ceux qui veulent faire musique iront à St Exupéry. Et on se fourvoie en déstabilisant quelque chose qui marche". Ces propos ne sont pas les nôtres, mais ceux de Mme Geoffroy (conseillère générale et nouvelle députée) qui connait bien le dossier. Et nous la soutenons sur ce dossier en approuvant son choix au conseil municipal de refuser de soutenir la disparition de cette classe CHAM.
En mai dernier le classement des collèges laissait percevoir une vraie amélioration pour le collège Barbusse qui passait de la 77eme place à la 29eme. Une vraie performance. Et la classe CHAM était un ingrédient de cette amélioration, un signe de la recherche de l'excellence dans notre ville défavorisée. Mais tout cela va disparaitre par pure idéologie de la majorité communiste de la Ville.
Le Modem de Vaulx-en-Velin demande que la Ville revienne sur cette décision qui
va sacrifier des enfants, qui va remettre en question le rééquilibrage social
de notre Ville. Nous devons tous nous battre pour offrir des filières
d'excellence dans nos cités, pour permettre aux enfants de bien vivre dans
notre Ville et aux familles d'y rester. Le seul espoir de nos enfants ne peut
pas être de chercher à quitter la Ville et nous soutiendrons tous ceux qui
lutteront pour offrir un enseignement de qualité supérieure à Vaulx-en-Velin.